| harmonium Ducasse et Claveau, Paris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Joop Rodenburg
Nombre de messages : 40 Age : 68 Localisation : Ede, Les Pays-Bas Date d'inscription : 05/07/2020
| Sujet: harmonium Ducasse et Claveau, Paris Lun 5 Oct 2020 - 19:03 | |
| J'ai recu un message de Charlie Robison, US. Il a trouvee un harmonium de Ducasse et Claveau, Paris. D'après le papier avec l'orgue: construit vers 1890 à Paris, France. Utilisé dans la chapelle baptiste Raglan, Raglan, comté de Gwent, Wales, UK Utilisé plus tard dans l'école du dimanche de Raglan, et en 1981, lorsque le bâtiment de l'école du dimanche a été vendu, il a été acheté par quelqu'un qui l'a apporté aux États-Unis en octobre 1982. Forte; Prestant; Bourdon; Basson; Jeu doux; Cor Anglais; Expression Tremolo de Haut Bois; Flageolet; Clairon; Flute; Clarinette; Voix Celestes; Forte Qui a des informations sur l'entreprise Ducasse et Claveau? | |
|
| |
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: harmonium Ducasse et Claveau, Paris Lun 5 Oct 2020 - 21:09 | |
| Bonjour, Vu l'allure du meuble et les porcelaines utilisées et l'étiquette, il me parait très étonnant que cet harmonium ait été construit vers 1890 : je pencherais plutôt vers les années 1850, éventuellement 60. A première vue, celà fait penser à un harmonium de Rodolphe ( comme mon Farfelier (voir ici, voire de Fourneaux, avec un étiquette de revendeur. Ce serait bien d'avoir des vues de l'intérieur : je ne serais pas étonné d'y trouver des sommiers à cartouches... Une recherche sur l'excellent site http://www.lieveverbeeck.eu/pianos_francais_1875_1899.htm, donne bien un résultat pour Claveau, facteur de pianos à Paris dans les années 1890, d'où, peut-être, cette datation hypothétique et probablement fausse. | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: harmonium Ducasse et Claveau, Paris Mar 6 Oct 2020 - 16:38 | |
| Très joli instrument. Le meuble et divers détails (tirants de jeux, étiquette) ressemblent beaucoup à Rodolphe ou Fourneaux. Mais les colonne moins. Je n'ai jamais entendu parler de ce facteur... | |
|
| |
Dominique Lavabre
| Sujet: Re: harmonium Ducasse et Claveau, Paris Mar 6 Oct 2020 - 19:22 | |
| | |
|
| |
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: harmonium Ducasse et Claveau, Paris Mar 6 Oct 2020 - 20:40 | |
| On trouve parfois des meubles qui se ressemblent avec des facteurs différents, et parfois des colonnes identiques. Il y avait peut-être des sous-traitants qui fournissaient plusieurs marques (on sait que cela se faisait pour les claviers, qui étaient souvent estampillés). Donc, prudence avec les meubles... | |
|
| |
Joop Rodenburg
Nombre de messages : 40 Age : 68 Localisation : Ede, Les Pays-Bas Date d'inscription : 05/07/2020
| |
| |
Dominique Lavabre
| Sujet: Re: harmonium Ducasse et Claveau, Paris Lun 12 Oct 2020 - 8:25 | |
| D'après ces photos de la soufflerie, votre instrument est très certainement un Alphonse Rodolphe. Tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir avaient la même configuration : triple verrouillage du sommier, forme des porte-vents à l'arrière. Comme l'a suggéré Jean-François Baudon, le sommier devrait être à cartouche si c'est bien le cas.
| |
|
| |
Jean-François Baudon
| Sujet: Re: harmonium Ducasse et Claveau, Paris Lun 12 Oct 2020 - 8:39 | |
| ... et l'instrument beaucoup plus ancien que 1890 ! Tout à fait d'accord avec l'avis de Dominique Lavabre... | |
|
| |
burnod
Nombre de messages : 175 Age : 67 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: harmonium Ducasse et Claveau, Paris Lun 12 Oct 2020 - 11:20 | |
| Bonjour, l'instrument est effectivement assez ancien avec ses portes-vent arrières. Voir ci dessous une photo d'un Rodolphe, une fois la trappe centrale (à l'arrière) enlevée. Si c'est du Rodolphe il doit y avoir des étiquettes rondes en papier en face de chaque demi-rang d'anches. Il doit y avoir une planche avec des trous ronds au dessus de la table des registres (et non pas un cadre toilé). Bonne continuation dans vos recherches. | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: harmonium Ducasse et Claveau, Paris Lun 12 Oct 2020 - 12:27 | |
| Bonjour,
je confirme que cela ressemble beaucoup à un instrument de Rodolphe (les portes-vent, la trappe de visite entre les portes-vent, les trois crochets...). Attention, il semble que la traverse en bas de l'instrument manque. Le meuble est fragilisé de ce fait, prenez garde en le déplaçant.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: harmonium Ducasse et Claveau, Paris | |
| |
|
| |
| harmonium Ducasse et Claveau, Paris | |
|