Nombre de messages : 101 Age : 71 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Lun 21 Mar 2022 - 11:01
Bonjour à tous,
je reviens hanter ce forum après une longue période d'absence pour diverses raisons, (impérieuses et moins impérieuses...) car je voudrais présenter l'instrument que je remets en état actuellement: un reed-organ (ou pump-organ, ou abusivement harmonium...) de Needham, datant de la fin XIXème ou du début XXème
séduit par son apparence extérieure, je me suis laissé tenter, (même si la superstructure habituelle sur ces instruments était absente) et j'ai commencé le démontage et le nettoyage; visiblement, il a sûrement déjà été restauré (placage clavier, toile gommée, vernis?) mais a aussi subi quelques dégats (mécanismes coincés ou brisés, tiges tordues, traces de colle...); voici quelques photos décrivant cette étape, ainsi qu'un "petit frère" trouvé sur le net:
à droite, un instrument qui a conservé sa "coiffe"
Dernière édition par Rodolphe.D le Lun 28 Mar 2022 - 9:02, édité 1 fois
Rodolphe.D
Nombre de messages : 101 Age : 71 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Sam 26 Mar 2022 - 11:07
démontage et réglage du clavier
(hem, j'ai oublié de réduire les images :-)
après un petit nettoyage, plus aucune note ne "couine", et le jeu a été réglé; ce clavier semble avoir été replaqué (galalithe?) car il semble être comme neuf, malgré les taches de moisissure qui trahissent son âge
sur la première touche, on peut lire "93 N" (Needham 1893?) et sur une autre "Heimbach 2 /5 / 07 " ; il y a des facteurs d'orgue à Heimbach, et l'instrument a changé de propriétaire en 2007...
il y a également la lettre C, et sur l'arrière, le numéro 55306 à côté du nom gravé "C. Scott"
Dernière édition par Rodolphe.D le Mer 30 Mar 2022 - 16:28, édité 1 fois
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Sam 26 Mar 2022 - 20:14
Une photo du mien (qui possède également un levier de pompage manuel à droite) :
Rodolphe.D
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Lun 28 Mar 2022 - 8:38
Bonjour,
merci pour les liens!
et magnifique instrument! il mériterait d'être restauré! avec une débauche de colonnettes et l'indispensable miroir... pour surveiller les auditeurs dans son dos pendant qu'on jouait ? je serais intéressé par la liste des registres, qui sont très nombreux! pour le mien, voici ce qu'il y a de gauche à droite:
Dolce 4 (en fait, pastille manquante, c'est la basse de la flûte 4) Coupler bass Diapason 8 Viola 8 (Diapason dolce) Forte (du 8' à l'arrière)
Vox humana (vibrator à moulinet devant le dessus de 8')
coupure entre mi2 et fa2, ce qui donne deux octaves pleines pour la basse, et trois pour les dessus les anches de 8' sont à l'arrière, la flute 4 et la demi voix céleste à l'avant; le forte n'ouvre que l'arrière
genouillère gauche: grand jeu (sauf céleste et vox humana) et à droite expression avant et arrière
ça fait pauvre par rapport à un harmonium français de 6 rangs, mais je le trouve bien plus expressif, et le coupler donne l'illusion (sonore) d'un 16 pieds dans les basses, et d'un 2 pieds dans les aigus ! faire beaucoup avec peu !
à bientôt pour la suite des travaux
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Lun 28 Mar 2022 - 20:05
Bravo, bel instrument !
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Mar 29 Mar 2022 - 16:47
Voici la composition de mon instrument (dans l'ordre de gauche à droite, mais il est possible que des étiquettes aient été interchangées...) :
A priori, cela fait 3 rangs dans les basses (16-8-4) + une octave de Subbass (C1-C2), et 5 rangs dans les dessus (16-8-8-4-2), la vox celeste étant très probablement une combinaison des deux 8. Comme souvent dans les reed organs américains, ça fait beaucoup de tirants pour un nombre relativement modeste de jeux.
Rodolphe.D
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Mer 30 Mar 2022 - 16:52
merci pour ces indications, je me demande ce que donne un 2' sur cet instrument... il est vrai que le clavier n'atteint que le fa5, donc ça ne monte pas beaucoup plus haut que notre "fifre" de 4 pieds qui monte au do6
la suite du nettoyage et de la remise en état de la mécanique :
on voit les pilotins qui commandent les soupapes, et les tiges de fer qui actionnent les différents volets, avec le levier démultiplicateur des jeux "doux" empruntés aux jeux normaux
les tringles de crescendo et d'expression, et leur emplacement
petit système permettant d'ouvrir le volet d'expression avant (flûte 4 , voix céleste) avant le volet arrière (8 pieds)
le coupler (coupleur), une octave vers les basses, et deux vers les aigues : en jouant au milieu, on actionne tout le clavier!
vue sur les volets avant et arrière
petites réparations à prévoir!
le "vibrator", qui a des problèmes de démarrage: je dois régler le starter
les anches dans leur logement :
à noter que par rapport au système français, il n'est pas nécessaire de basculer le sommier, et de dévisser l'anche! c'est bien appréciable! il suffit d'un outil facile à confectionner, pour attraper le creux et tirer, et on peut nettoyer, accorder, bien plus facilement!
la suite bientôt!
Jean-François Baudon
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Mer 30 Mar 2022 - 21:38
Beau travail, félicitations. Je suppose que vous connaissez les publication de Rodney Janzi, qui sont très instructives. Pour l'outil destiné à attrapper les anches, certains reed organs étaient livré avec un crochet à anches. (par exemple : https://americanhistory.si.edu/collections/search/object/nmah_606050) Concernant le dessus de 2', je possède un reed organ Estey "artist" qui en est équipé : cela donne une (relative) sensation de plein-jeu. Par contre, je déconseille l'accordage des dessus !
Rodolphe.D
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Sam 2 Avr 2022 - 17:26
Bonsoir, non, je ne connaissais pas, merci pour le lien! tant que j'y suis, effectivement, dans les registres de votre instrument, les étiquettes "coupler bass" et "coupler treble" sont inversées... mais elles sont peut-être trop bien collées pour les permuter sans risques:!
pour ma part, j'en suis aux registres, ce sera l'objet de mon prochain post; il y a un peu de boulot!
Rodolphe.D
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Dim 3 Avr 2022 - 9:44
les registres, certains coincés, d'autres cassés, ou qui se brisent au démontage :
nettoyage et remontage :
vue sur les noms des jeux; un d'entre eux, manquant, sort de mon imprimante...
le "vibrator" qui posait des problèmes de démarrage :
date du brevet : 1835 ?
réfection de l'embout de cuir qui donne l'impulsion au rotor lorsqu'on tire le registre :
et cette fois, ça démarre au quart de tour!
Rodolphe.D
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Mer 6 Avr 2022 - 16:13
suite...
l'ensemble soufflets-réservoir est en assez bon état, la toile gommée semble récente, mais fendue en quelques points des plis
renforcement des plis fragilisés par des bandes de peau (pas très puriste, mais ça fera l'affaire!); ajout d'un ressort sur la soupape de sécurité, et collage de bandes de carton sur les soupapes en surface, qui baillaient un peu...
essai de l'étanchéité, en obturant l'ouverture du réservoir: celui-ci met environ 10 secondes pour se regonfler; ce n'est pas la perfection absolue, mais suffisant en attendant une "remise en peau" complète
le meilleur pour la fin : le brossage des soupapes : vue sur le dessous du sommier
démontage des soupapes
et léger brossage de la peau (vraiment de la peau?) très fine, collée uniquement au centre, mais plaquée par le vent lorsqu'on appuie sur une touche; on voit les deux rangs de basse et les trois rangs de dessus
vue rapprochée (avant nettoyage!) légère micro-fuite sur le siège de droite...
suit une remise en place, et maintenant... remontage de l'ensemble!
Mathieu aime ce message
Rodolphe.D
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Ven 15 Avr 2022 - 10:24
dernières étapes :
recollage du fond qui était cloué et collé: impossible de le démonter sans en décoller une partie! le remontage se fera de façon qu'on puisse à nouveau l'enlever sans rien forcer!
l'ensemble réservoir-soufflets constitue l'arrière de l'instrument
et on voit la partie inférieure de la "laye" (est-ce le terme adapté?) ou "case à vent" ?(sans jeu de mot...) avec l'ouverture sur le réservoir
remise en place du sommier avec sa mécanique, étanchéité assurée par une quinzaine de vis...
le clavier vient par dessus
et enfin les tirants de registres
le "vibrator" remis en place
puis les genouillères...
confection d'un cadre destiné à recevoir un tissu permettant de protéger de la poussière, lorsque le couvercle est ouvert
c'est terminé pour cette fois-ci! il faudra tout redémonter pour sa place définitive, peut-être un nettoyage des anches en profondeur, mais laissons passer un peu de temps avant que d'autres défauts ou problèmes se révèlent et nécessitent une correction!
Dernière édition par Rodolphe.D le Dim 17 Avr 2022 - 10:00, édité 2 fois
Jean-François Baudon aime ce message
Jean-François Baudon
Sujet: Re: Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York Ven 15 Avr 2022 - 17:36