Mezzo
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Identification d'un harmonium "reed organ" a priori allemand Sam 14 Jan 2017 - 8:47 | |
| Bonjour, J'ai fait récemment l'acquisition d'un harmonium et je serais incapable de retrouver sa marque ou son âge. Voici quelques éléments pour le décrire:
- il appartenait à une personne vivant à Mannheim en Allemagne,
- certains jeux sont écrits en allemand, d'autres commandes comme "prolongement" en français,
- la soufflerie est de type aspirante (reed organ),
- la séparation basse / aigu se fait au fa.
Voici quelques photos : Suite à cette petite description et avec l'aide des photos, quelqu'un pourrait me donner des indices sur son fabricant ? Une petite estimation de son âge ? Cordialement, Davy | |
|
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Identification d'un harmonium "reed organ" a priori allemand Sam 14 Jan 2017 - 23:41 | |
| Bonsoir...et bienvenue chez les passionnés d'harmonium ! D'après l'atlas de Gellerman, votre instrument a été construit par le facteur d'orgues Werner Walcker-Mayer, qui avait développé une branche construction d'harmoniums dans les années 1950. Voyez : http://www.reedorganfest.com/ros/gellerman/database/Atlas.asp?fs=HARMONIUMBAU®no=3900&ftime=1et http://www.walcker.com/historie/werner/index.htmlCet instrument est intéressant car, malgré le système aspirant, il diffère notablement du "normal harmonium" allemand, avec sa tessiture de do1 à do 5 et la coupure entre mi3 et fa3 qui indiquent clairement qu'il est conçu pour interpréter le répertoire de l'harmonium français, tout en conservant certaines caractéristiques des instruments aspirants, comme la séparation d'un rang de 2' dans la basse, la présence de jeux atténués (viola dolce, je suppose) et l'accouplement d'octave. Ce serait intéressant d'avoir la composition complète pour vérifier tout cela, si vous pouviez la poster. Je note également la présence du prolongement, précieuse pour la restitution de pièces écrites pour l’harmonium d'Art (Karg-Elert, par exemple). Je ne vois qu'une genouillère sur vos photos : à quoi correspond-elle ? Y-en-a-t-il une seconde ? Cordialement, JFB | |
|
Mezzo
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Identification d'un harmonium "reed organ" a priori allemand Lun 16 Jan 2017 - 8:32 | |
| Merci beaucoup pour cette recherche, je ne connaissais pas cet atlas. Le premier lien ne semble pas fonctionner mais je suis parvenu à retrouver l'information en cherchant "Harmoniumbau" dans "manufacturer". Puis dans "information maker" on trouve la ligne suivante : HARMONIUMBAU GmbH => Mathildenstr. 21, Ludwigsburg i. Würrtbg., Germany; E.H. Wever, manager. Established 1919, still in business in 1930. See Walcker-Mayer. Une autre recherche sur google indique que Walcker-Mayer a commencé la construction d'harmonium en 1954, comme vous l'avez indiqué. "malgré le système aspirant" => serait-ce un désavantage pour l'harmonium ? Je peux lire sur internet que les harmoniums possédant ce type de système offrent un son plus doux que ceux utilisant une pression positive. Ils sont donc utilisés principalement dans des maisons chez des particuliers. COMPOSITIONPartie grave
- Subbass 16' (1ère octave seulement)
- Bourdon 16'
- Diapason 8'
- Diapason dolce 8'
- Viola 4'
- Viola dolce 4'
- Aeolsharfe 2' (jeu ondulant - 2 rangs d'anches)
- Accouplement 16'
- Forte
Partie aigüe
- Clarinette 16'
- Melodia 8'
- Melodia dolce 8'
- Vox coelestis 8' (jeu ondulant - 2 rangs d'anches)
- Flöte 4'
- Accouplement 4'
- Forte
Accessoires
- genouillère gauche pour l'appel du tutti
- genouillère droite pour augmenter le volume (Forte expressif aigü + grave)
- prolongation pour la première octave (simulant ainsi le pédalier de l'orgue) avec une pédale à gauche du pied gauche pour relacher les notes maintenues
- Vox Humana (tremblant général)
| |
|
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Identification d'un harmonium "reed organ" a priori allemand Lun 16 Jan 2017 - 15:30 | |
| Bonjour, Merci pour cette composition : elle confirme que votre instrument mixe les caractéristiques des systèmes allemand et français. Indépendamment des questions de composition ou de vent soufflant/aspirant, la grande différence entre les 2 systèmes tient au mode d'expression : avec votre harmonium, les nuances se gèrent essentiellement au moyen des genouillères, particulièrement celle de droite qui ouvre progressivement des jalousies, à la manière de ce qui se fait dans les orgues à tuyaux. Dans le système français, le registre "expression", supprime l'action régulatrice du réservoir d'air, mettant les pompes directement en communication avec les anches, d'où une gestion beaucoup plus fine des nuances... après quelques semaines mois de travail assidu, car le moindre mouvement du pied produit un effet sonore (on peut effectuer des accents, des sons filés et même du vibrato...). Sur les instruments les plus sophistiqués, des "fortés expressifs" viennent renforcer l'effet de l'expression, en actionnant automatiquement des volets comparables à vos jalousies en fonction de la pression exercée par les pompes (cela revient à automatiser l'action de votre genouillère de droite), tandis que la "double-expression" permet de différencier la pression entre les basses et les dessus. Pour ces raisons, les harmoniumistes plébiscitent plutôt le système français, mais il est possible de faire de très belles choses avec des aspirants, pour lesquels de la très belle musique a été écrite (oeuvres d'Arthur Bird, certaines pièces de Karg-Elert, etc...) : https://www.youtube.com/watch?v=kReRdtZXirsPour comparer avec le système français : https://www.youtube.com/watch?v=cwKYGO0AsWoEnfin, l'essentiel est que vous passiez de très bons moments avec votre reed organ ! | |
|
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'un harmonium "reed organ" a priori allemand Lun 16 Jan 2017 - 19:11 | |
| Bonjour ;
et bienvenue ! Belle acquisition que cet instrument. En effet, il y a beaucoup de belles pièces écrites pour "normalharmonium", et bien plus encore écrite pour l'harmonium que vous pourrez adapter à votre instrument sans problème.
J'espère qu'il vous donnera beaucoup d'heures de belle musique ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un harmonium "reed organ" a priori allemand | |
| |
|