Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Annonce Lbc Alexandre 2MP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Annonce Lbc Alexandre 2MP Empty
MessageSujet: Annonce Lbc Alexandre 2MP   Annonce Lbc Alexandre 2MP EmptyDim 1 Mai 2022 - 19:34

Bonsoir, avez-vous vu cette annonce ? https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2155532653.htm
Je met ici une photo pour que le sujet reste informatif:

Annonce Lbc Alexandre 2MP Annonc10

Il y a ce texte:
Harmonium d'étude aspirant ALEXANDRE, 7 jeux réels
Modèle n°4 du catalogue Alexandre, n° 14875 (1860)


Ce n'est pas cohérent car ce modèle avec dominos (donc récent) est dans le catalogue de 1938 disponible sur le site L'harmoniophile.

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Annonce Lbc Alexandre 2MP Empty
MessageSujet: Re: Annonce Lbc Alexandre 2MP   Annonce Lbc Alexandre 2MP EmptyDim 1 Mai 2022 - 21:44

C'est effectivement le n°4 du catalogue Alexandre...de 1938 ! Il y a forcément une erreur de datation, étonnante de la part d'un vendeur qui est probablement connaisseur (cf la précision et le nombre des annonces). Pour autant, sous réserve des précautions indispensables pour réaliser des transactions sur LBC, je pense que l'annonce est sérieuse et que l'instrument peut être très bien dans l'optique de travailler l'orgue.
A noter que dans l'hypothèse -plausible- d'un dernier chiffre effacé du n° de série, on aurait affaire à un instrument de la toute fin de la maison, qui a cessé de fabriquer des harmoniums en 1955 (voir ici et ).
Revenir en haut Aller en bas
Noury




Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 03/06/2009

Annonce Lbc Alexandre 2MP Empty
MessageSujet: Annonce Lbc Alexandre 2MP   Annonce Lbc Alexandre 2MP EmptySam 4 Juin 2022 - 7:45

Je certifie que le vendeur est un connaisseur et qu'il restaure très bien les instruments qu'il vend. Mais je pense qu'il aura du mal à le vendre car je n'ai jamais vu autant de modèles 2 claviers-pédalier à vendre sur le bon coin ; il y a des instruments qui sont en vente depuis des années!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Annonce Lbc Alexandre 2MP Empty
MessageSujet: Re: Annonce Lbc Alexandre 2MP   Annonce Lbc Alexandre 2MP EmptySam 4 Juin 2022 - 16:05

Le problème, est que ces instruments, qui ne sont pas du tout adaptés au répertoire spécifique d'harmonium, sont concurrencés par les systèmes numériques, type console Hauptwerk, qui, à première vue, sont beaucoup plus convaincants pour évoquer le son de l'orgue. Cependant, l'instrument peut intéresser un organiste qui veut entendre autre chose que du son numérique, fût-il de qualité (ce qui, amha, peut se comprendre...).
Il faut aussi mettre en perspective le fait qu'il ne s'agit pas d'un instrument "jetable", contrairement aux numériques, qu'il continuera à servir dans des dizainés d'années et qu'il possède une dimension patrimoniale.
Enfin, cet orgue à anches possède des claviers de 61 notes et un pédalier de 30 marches, ainsi qu'une ergonomie correcte, ce qui n'est pas toujours le cas des autres annonces.
Revenir en haut Aller en bas
Noury




Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 03/06/2009

Annonce Lbc Alexandre 2MP Empty
MessageSujet: Annonce Lbc Alexandre 2MP   Annonce Lbc Alexandre 2MP EmptySam 4 Juin 2022 - 17:18

Je reconnais bien une certaine valeur aux numériques. Mais cela reste tout de même de la musique en conserve. Un harmonium vit véritablement et comme vous l'écrivez la durée de vie n'est pas la même. Il a en outre une dimension patrimoniale comme vous le soulignez. Enfin les timbres de ces instruments sont loin d'être inintéressants. Donc l'aspect musical est important. Jean Guillou travaillait son orgue sur ce modèle ; il est au musée de l'harmonium de Bars. Mais je demeure surpris de la grande quantité d'annonces de ce type d'harmonium en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce Lbc Alexandre 2MP Empty
MessageSujet: Re: Annonce Lbc Alexandre 2MP   Annonce Lbc Alexandre 2MP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce Lbc Alexandre 2MP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bel Alexandre sur LBC
» Alexandre ou pas Alexandre ?
» Un Alexandre d'Art !
» Un Alexandre... N°129 !!
» Alexandre 540 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Discussions :: Petites Annonces-
Sauter vers: