Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Récupération de pièces d'un harmonium ruiné.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mi

mi


Nombre de messages : 34
Age : 110
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/12/2013

Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Empty
MessageSujet: Récupération de pièces d'un harmonium ruiné.   Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. EmptyJeu 22 Sep 2022 - 5:41

Bonjour,
Je dois aller ce jeudi 22 septembre après-midi récupérer "ce que je peux" sur cet harmonium.
Normalement, rien ne va m'intéresser, j'ai mon Debain qui fonctionne bien et n'ai pas l'intention d'en avoir un autre.
Je compte récupérer quand ce sera faisable :
-Les anches, en les laissant sur leur sommier si possible.
-Les tirants de registres et leur inscription, quand elle existe
-Les ferrures, s'il y en a encore

Je sais, ça fait vite, mais si quelqu'un est intéressé par ces pièces ou par autre chose, me le faire savoir, si possible avant 13h00 !
Normalement je serai au congrès de cet automne. Je ne vends rien, je redonne.
Je ferai un petit compte-rendu ce soir avec photos.


Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. 20220910

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Empty
MessageSujet: Re: Récupération de pièces d'un harmonium ruiné.   Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. EmptyJeu 22 Sep 2022 - 15:13

Excellente initiative, si l'instrument ne peut être sauvé.
Il ne manque sans doute pas de Dumont & Lelièvre qui ont besoin de pièces détachées.
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 34
Age : 110
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/12/2013

Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Empty
MessageSujet: Re: Récupération de pièces d'un harmonium ruiné.   Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. EmptyJeu 22 Sep 2022 - 20:47

Démontage effectué cet après-midi. Instrument en très mauvais état, apparemment un Dumont-Lelièvre. J'ai pu récupérer:
- une poignée (fonte d'acier assez rouillée)
-une douzaine de tirants avec leur porcelaine
-le sommier avec ses anches
-un peu de quincaillerie
Les anches, assez protégées, sont en bon état, il en manque deux et quelques autres sont à désoxyder.
Comme écrit précédemment, j'ai démonté ça et le donne pour que cela serve éventuellement à un amateur ou un professionnel pour la restauration d'un autre instrument.
Je n'ai pas trouvé de N° de série, juste une inscription "U z". Le médaillon avait disparu.
Me contacter si intéressé.
J'ai pris quelques photos et tente d'en mettre là en ligne. A l'heure qu'il est, le reste doit être à la déchetterie...

Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Dscn0411
Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Dscn0412
Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Dscn0410

Mathieu et Jean-François Baudon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
çaroule




Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 16/03/2015

Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Empty
MessageSujet: Autre ?   Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. EmptySam 24 Sep 2022 - 11:33

Bonjour,

Si vous voulez, j'ai toujours l'harmonium à débarrasser de l'annonce :
"Harmonium à donner Paris Belleville sous 48h."

(les 48h sont largement dépassées mais la mise aux encombrants est décidée).

Il semble être en moins mauvais état que celui que vous avez récupéré.

Tenté ?

Me contacter d'urgence...
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 34
Age : 110
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/12/2013

Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Empty
MessageSujet: Re: Récupération de pièces d'un harmonium ruiné.   Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. EmptyDim 2 Oct 2022 - 7:10

Ont été récupérés une partie des tirants, toutes les anches dont certaines laissées sur des parties de sommier, de la quincaillerie et des placages de touches apparemment en ivoire. Pour ma part je n'ai gardé qu'un jeu de 16 et un jeu de 8 et un peu de placage. Le reste est parti en pièces pour retaper ou réparer d'autres instruments.
Récupération pas très rentable, mais qui permettra peut-être de sauver un ou plusieurs autres instruments.
Ca m'a permis de voir de près l'intérieur. J'ai trouvé que les anches (13 1/2 jeux) se ressemblent beaucoup. Les différences (faibles) de timbre viendraient-elles de la façon dont elles sont montées ?

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Empty
MessageSujet: Re: Récupération de pièces d'un harmonium ruiné.   Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. EmptyDim 2 Oct 2022 - 15:05

Bonjour !

La question que vous soulevez est très intéressante et je n'ai personnellement rien trouvé dans les différents textes que j'ai pu lire qui réponde vraiment à mes interrogations. Mais je n'ai pas tout lu !

Je vous fait part de ma (petite) expérience sur l'origine des différents timbres dans l'harmonium.

La largeur des anches, relativement à leur longueur, a incontestablement un effet. Et vous avez surement souvent entendu dire que le timbre est d'autant plus "rond" que l'anche est large, d'autant plus "mordant" qu'elle est étroite. Cela est particulièrement évident, par exemple, en comparant un jeu de Cor Anglais - Flûte avec une Harpe Eolienne.
Je pense que d'autres caractéristiques de l'anche proprement dite ont aussi de l'effet : la longueur et l'épaisseur (car des anches de même longueur peuvent sonner à une octave différente), la nature du laiton (je pense au chrysocale des anches Kasriel) et la manière dont elles ont été laminées ou martelées, etc.
Bien sûr, le timbre est très influencé par la forme de l'anche et de son support : l'harmonisation comme chez Kasriel (anche légèrement incurvée), ou l'euphonisation chez Mustel (léger biseau du support).

Toutefois... c'est très loin de tout expliquer. J'ai eu l'occasion de restaurer un Debain de 5 jeux 1/2 dont toutes les anches étaient rigoureusement semblables (avec naturellement un décalage d'octave pour les jeux de 4 ou 16 pieds). Or les timbres de ses différents jeux étaient aussi marqués que sur d'autres instruments. Je pense que c'est alors surtout la taille, la forme et l'essence du bois de la cavité de chaque anche qui donne son timbre. Mais le mot qui me vient est "c'est subtil"... car je n'ai pas réussi à dégager quelques règles de ces observations.
J'ai vu aussi, dans un autre Debain, des anches montées sur une peau ; elles n'étaient donc pas en contact direct avec le bois. Intuitivement, je m'attendais à un timbre plus doux... il était au contraire plutôt plus mordant !

Enfin, en s'éloignant un peu des anches il y a l'effet de la disposition générale :
- des fausses tables avec le molleton à poils longs,
- des volets de Forté, qui changent plus ou moins le timbre selon les instruments
- sans oublier évidemment les Métaphones chez Mustel, qui dédoublent pratiquement tous les jeux arrières.

Merci d'avoir lancé la discussion. Ce serait intéressant que des personnes plus expérimentées s'expriment aussi !

Guy Marguet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Empty
MessageSujet: Re: Récupération de pièces d'un harmonium ruiné.   Récupération de pièces d'un harmonium ruiné. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération de pièces d'un harmonium ruiné.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium A. Gentis ruiné dans une petite commune de l'Aude
» donne petites pieces d'harmonium d'église
» Harmonium à donner pour pièces et ou restauration sur Poitiers
» Cesar Franck Pièces pour harmonium Fa#mineur et Sol b Majeur
» Franz Liszt : L'Arbre de Noël, 12 pièces pour harmonium ou piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: