Bonjour !
La question que vous soulevez est très intéressante et je n'ai personnellement rien trouvé dans les différents textes que j'ai pu lire qui réponde vraiment à mes interrogations. Mais je n'ai pas tout lu !
Je vous fait part de ma (petite) expérience sur l'origine des différents timbres dans l'harmonium.
La largeur des anches, relativement à leur longueur, a incontestablement un effet. Et vous avez surement souvent entendu dire que le timbre est d'autant plus "rond" que l'anche est large, d'autant plus "mordant" qu'elle est étroite. Cela est particulièrement évident, par exemple, en comparant un jeu de Cor Anglais - Flûte avec une Harpe Eolienne.
Je pense que d'autres caractéristiques de l'anche proprement dite ont aussi de l'effet : la longueur et l'épaisseur (car des anches de même longueur peuvent sonner à une octave différente), la nature du laiton (je pense au chrysocale des anches Kasriel) et la manière dont elles ont été laminées ou martelées, etc.
Bien sûr, le timbre est très influencé par la forme de l'anche et de son support : l'harmonisation comme chez Kasriel (anche légèrement incurvée), ou l'euphonisation chez Mustel (léger biseau du support).
Toutefois... c'est très loin de tout expliquer. J'ai eu l'occasion de restaurer un Debain de 5 jeux 1/2 dont toutes les anches étaient rigoureusement semblables (avec naturellement un décalage d'octave pour les jeux de 4 ou 16 pieds). Or les timbres de ses différents jeux étaient aussi marqués que sur d'autres instruments. Je pense que c'est alors surtout la taille, la forme et l'essence du bois de la cavité de chaque anche qui donne son timbre. Mais le mot qui me vient est "c'est subtil"... car je n'ai pas réussi à dégager quelques règles de ces observations.
J'ai vu aussi, dans un autre Debain, des anches montées sur une peau ; elles n'étaient donc pas en contact direct avec le bois. Intuitivement, je m'attendais à un timbre plus doux... il était au contraire plutôt plus mordant !
Enfin, en s'éloignant un peu des anches il y a l'effet de la disposition générale :
- des fausses tables avec le molleton à poils longs,
- des volets de Forté, qui changent plus ou moins le timbre selon les instruments
- sans oublier évidemment les Métaphones chez Mustel, qui dédoublent pratiquement tous les jeux arrières.
Merci d'avoir lancé la discussion. Ce serait intéressant que des personnes plus expérimentées s'expriment aussi !