Bonjour à toutes et tous
Ayant réalisé le démontage de mon "Petitqueux-Hillard" je reviens vers vous pour montrer la "bête" un peu plus en détails et aussi parce-que je vais avoir besoin de quelques conseils pour la restauration qui ne me paraît pas trop dure car il semble que l'ensemble est en assez bon état avec toutefois beaucoup de poussière. Donc voici les différents éléments qui composent cet harmonium:
La boîte de registre: (Forte, Dulciana, Bourdon, Cor Anglais, Expression, Flûte, Clarinette, Voix Céleste, Alto, Undamaris, Tremolo, Forte)
Question: Qu'est-ce que "Undamaris" je découvre ce terme!!
le clavier: (6 octaves, toutefois en fonctionnement il n'y a que 5 octaves actives car il y a la possibilité de transposer jusqu'à une octave)
Question: les touches ont l'air correcte, toutefois avec quoi les nettoyer?
Les trous de positionnement de transposition (au nombre de 12)
Mécanique des Anches avec jeux d'anches:
Question: il semble qu'une Anche dans les graves soit légèrement altéré, avec quoi peut-on nettoyer une anche sans l'altérer?
Sommier des anches: (Il semble que le joint soit en bon état .... attention j'essaie d'utiliser les bons termes mais il est possible que je fasse des erreurs car je découvre cet instrument, merci de me corriger svp)
Pompes de ventilation avec réservoir intermédiaire: (vue générale et vue replié)
Vue de dessus du réservoir intermédiaire: (avec le joint qui est peut-être à remplacer mais avec quoi?)
Pour information, le démontage s'est effectué par le haut dans l'ordre de mon descriptif des pièces, sans aucune difficulté.
Voilà, bon je ne mets pas la boiserie car je pense que cela à moins d'intérêt. Elle est en bon état avec toutefois des zones avec quelques piqûres de vermoulu donc je pense que vais faire un traitement de l'ensemble du bois en faisant attention à ne pas toucher les joints d'étanchéité.
A noter que je ne connais pas la sonorité de cet instrument car comme il n'avait pas fonctionné depuis plusieurs dizaines d'année je n'ai pas osé l'utiliser afin de ne pas propager la poussière à l'intérieur de l'instrument.
Comme j'ai un travail de restauration à faire avant d'entendre sa sonorité, n'hésitez pas à faire des commentaires et surtout à me conseiller pour les différentes tâches que j'aurai à accomplir.
En vous remerciant par avance.