Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Midou24




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Date d'inscription : 23/11/2022

Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite Empty
MessageSujet: Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite   Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite EmptyJeu 1 Juin 2023 - 16:35

Bonjour,
Il y a quelques mois j'ai récupéré un harmonium Petitqueux-Hillard (voir mes messages précédents) et après quelques heures de restauration en amateur il est presque remonté et je me demandais s'il y avait un moyen de tester le volume d'air ou la pression d'air lorsque le réservoir intermédiaire est plein, car après un rapide test, j'ai l'impression que la pression n'est pas suffisante pour faire "sonner" certaines anches; du coup je me demande si les ressorts sous le réservoir n'ont pas perdu de leur raideur... mais est-ce possible. Autre info, lorsque le réservoir est plein à la limite de la soupape de purge, le réservoir met environ 1 minute à se vider, est-ce normal?
merci pour vos éclairages. A noter que je n'ai pas encore remonter la boite de registre .... c'est peut-être aussi pour cela que certaines anches ne s'activent pas. heu je ne suis pas joueur d'harmonium...
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite   Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite EmptyVen 2 Juin 2023 - 13:58

Bonjour Michel,

Il est possible de mesurer la pression assez simplement, je l'ai fait ici, par curiosité  :
https://harmonium.forumactif.org/t1789-mesures-de-la-pression

Mais je pense que ce n'est pas nécessaire. Le test le plus simple est de repousser les tirants de tous les jeux, sauf celui de l'Expression. Les pédales doivent alors offrir une grande résistance à l'enfoncement.

Vous dites que la réserve tient une minute. On peut avoir mieux mais ce n'est déjà pas si mal, et cela semblerait dire que votre soufflerie n'est pas en trop mauvais état.

Si "certaines" anches ne sonnent pas, alors que d'autres sonnent bien, c'est peut-être que leur levée, c'est à dire la distance entre la lame vibrante et le bâti, n'est pas bien réglée. Lorsqu'on part de rien, une bonne règle est de mettre cette distance égale à l'épaisseur de la lame vibrante elle-même. Mais si les anches voisines sonnent bien, le mieux est de régler les autres à peu près de même.

Bonne restauration !

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Midou24




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Date d'inscription : 23/11/2022

Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite   Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite EmptySam 3 Juin 2023 - 8:38

Bonjour Dominique,
Merci pour votre réponse, j'ai regardé votre mesure de pression, très intéressant et en fait assez simple à réaliser donc je garde l'idée sous le coude. En fait je crois que ce que je considérai comme une anomalie est simplement lié à mon manque d'expérience et de connaissance, car après quelques manipulations, toutes les anches semblent fonctionner correctement, je constate que c'est les registres qui activent ou désactivent certaines anches, il me reste à trouver de la doc pour comprendre le fonctionnement des différents registres et les combinaisons possibles. Ci-dessous les différents registres de mon harmonium Petitqueux-Hillard.
                               Registres
Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite Regist13
                                 
                     Détail, Registres de gauche et centre
Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite Regist14

                    Détail, Registres coté droit
Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite Regist16

Encore merci, Cordialement
Michel

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite   Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium Petitqueux-Hillard restauration suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium Petitqueux-Hillard
» harmonium Petitqueux-Hillard
» Un magnifique Harmonium Petitqueux-Hillard à 150 €
» Harmonium Petitqueux-Hillard à démonter et restaurer
» Petitqueux-Hillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: