Nombre de messages : 3 Age : 36 Date d'inscription : 21/04/2023
Sujet: restauration et information Ven 21 Avr 2023 - 4:45
Bonjour, nous avons un musée, et venons de récupérer un harmonium; voici quelques photos; après démontage et un premier "nettoyage" (rapide), on voit qu'il y a 3 fils qui sont coupés; l'harmonium ne fonctionne pas; infos/conseils/aide seront les bienvenus (notamment, à quoi servent les fils coupés? marque ? fonctionnement ?) voici quelques photos; merci à tous !
j.brinkert
Nombre de messages : 2 Age : 58 Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: restauration et information Ven 21 Avr 2023 - 8:32
Bonjour,
votre instrument me semble une orgue electronique. Le son est fait par des circuits electroniques, non pas par des anches libre.
Les photos suggerent que c'est un instrument des premieres generations. Peut etre il y a des amants d'orgues electroniques, mais il faut dire que ce sont des instruments tout a fait differents de l'harmonium.
Qu'est ce qui se passe si on refait la connection des trois fils?
Bonne chance!
Mathieu
Nombre de messages : 1220 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: Orgue Dereux Ven 21 Avr 2023 - 20:56
Bonjour,
a première vue, il s'agit d'un orgue Dreux. Un des premiers à commercialiser des orgues électroniques de fabrication française il me semble. Dans les premiers modèles, les fréquences de base étaient générées par des anches libres, mais votre modèle semble avoir des roues phoniques (on les voit en bas à droite sur la photo de dos).
J'avais discuté avec un réparateur habitant au sud de Toulouse qui connaissait très bien ces instruments. Jean-Claude PONS, 10 rue de Tourelles, à Cugnaux, Haute Garonne. Il serait à même de vous aiguiller sur la démarche pour remettre en état votre instrument, ou du moins vous éclairer sur le modèle et son historique. Merci de nous tenir au courant, si vous progressez !
Moulin.musée
Nombre de messages : 3 Age : 36 Date d'inscription : 21/04/2023
Sujet: Re: restauration et information Sam 22 Avr 2023 - 17:26
Bonjour, merci pour vos réponses, c'est déjà un premier grand pas pour nous, je vais fouiller du côté des orgues alors, et trouver/contacter ce monsieur près de Toulouse; Je vous tiendrai au courant, encore merci pour votre aide !
çaroule
Nombre de messages : 7 Age : 44 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: restauration et information Lun 24 Avr 2023 - 14:41
Bonjour,
Félicitations ! Vous venez d'acquérir un Dereux 1ères voire 1ère génération ! Orgue à roues phoniques de type "Synthèse Sonore". Je peux vous dire que : pupitre : il manque la moitié haute du pupitre. Sans doute en haut de votre moitié il y a la trace de 1 ou 2 petits clous au milieu. Dans ce cas, c'est qu'il y avait un macaron en plastique (bakélite ?) blanche avec marqué en rouge : Synthèse Sonore. C'est l'ancêtre des analogiques. Les roues permettent (1 par note de la gamme) de produire des sinosoïdes, lesquelles sont combinées pour donner un timbre. Les fils coupés : surtout ne le reconnectez pas ensemble. Ca n'a rien à voir, c'est seulement qu'il vous manque la partie "amplificateur à lampes". Cela prenait place sur la plaque métallique. A part cela, il semble plutôt bien conservé. J'en deux chez moi, un qui fonctionnait parfaitement en maison de campagne mais dont je ne me suis pas servi depuis 2 ans et que j'ai dû traiter pour vers, attention à cela. L'autre légèrement plus récent, que j'ai péniblement réparé grâce à un ami électronicien à la retraite et qui a commencé par remettre à neuf l'ampli à lampes. En cherchant bien, vous devriez pouvoir en trouver de compatible. Pour le reste, l'instrument me semble en bon état et est à soigner, notamment : la génératrice (le truc avec les roues, attention avant de démonter, si possible ne rien démonter, notamment la plaque située devant où il y a des aiguilles très fines qui rentrent dans les roues, le tout contient aussi du mercure, oublier que c'est interdit de nos jours mais il ne sortira pas si c'est en relativement bon état ce qui semble être le cas), ne pas la basculer vers l'avant, les barres de graphites : éviter de les casser, elles sont assez fragiles (il faudrait rafistoler, ce serait dommage). Personnellement, je trouve que par rapport aux orgues électroniques plus récents, il présente des qualités : 1) robuste (une fois entretenu, ça tient, la preuve il date d'avant 1960 et il vous est parvenu), 2) son chaleureux (même s'il faut reconnaître que les timbres ne sont pas génial), 3) promptitude de sortie du son (pour travailler, c'est idéal, notamment les graves de pédale), 4) idéal pour travailler : toucher, ergonomie de la console, laquelle va au SOL3, c'était une époque où l'on avait décidé que ce serait la nouvelle norme (pourquoi des constructeurs plus récents ont-ils abandonné cela ?!!! c'est horrible quand on bosse certains répertoires). Vous n'aviez pas le banc avec ? Il s'en trouvera peut-être au fil du temps.
J'ai demandé à mon ami électronicien s'il voudrait prendre contact avec vous. En tout cas, vous avez, surtout pour un musée, fait une affaire ! - J'ai connu le dernier réparateur officiel de la maison Dereux, M. Hugues SAUTOT, successeur d'un certain M. NAUDET. C'est par lui que j'ai eu deux de mes Dereux. Très âgé, je ne sais pas s'il vit encore, mais je me souviens qu'il m'avait dit avoir approché le Musée de la Cité de la Musique à Paris pour faire entrer au moins un de ces instruments au musée, et cela ne s'est pas fait de justesse d'après ce qu'il m'a dit. Il avait installé beaucoup d'instruments dans la région de Rambouillet, pour que son cousin (très gros décalage de générations), Jean-Charles GANDRILLE, puisse se construire une carrière en jouant les messes dans la région ; si M. GANDRILLE ne suit pas ces instruments (a-t-il récupéré le fond de pièces détachées de son cousin qui a probablement cessé son activité ? il voulait que je le récupère mais n'ai pas souhaité alors), certains sont probablement en péril car les revendeurs font tout pour placer des produits modernes et à la moindre panne un curé voulant innover s'en débarrassera (c'est ainsi que j'ai eu mes 2). Je n'ai jamais pu toucher d'autres Dereux que des Synthèses Sonores, mais il existe plusieurs générations différentes de ces instruments, et probablement des pièces uniques. Enfin, il existe quelques rares 3 claviers, dont un splendide en état a été donné à Emmaüs par le repreneur de la maison Langlet de Louveciennes (quand je l'a appris...).
Idéal si vous le remettez en état et offrez à des étudiants de conservatoire de venir s'entraîner dessus, j'ai fait et fais actuellement de beaux progrès avec.
Dernier détail : la cuillère en bas à droite des boîtes de volume (qui manquent, d'ailleurs) sert à accoupler les claviers. Tous n'ont pas cela. L'un des miens en a une. Intérêt : toucher plus lourd pour s'entraîner à cela quand on le veut.
Si ça se trouve, j'aurais des pièces pour vous dépanner car mon 1er Dereux a très mal fini et j'ai récupéré quelques pièces, dans ma maison de campagne.
Je me tiens à votre disposition si vous voulez en discuter plus : 06 65 11 99 66.
Mathieu aime ce message
çaroule
Nombre de messages : 7 Age : 44 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: restauration et information Lun 24 Avr 2023 - 14:52
J'aurais dû me relire. J'ajoute :
L'idéal serait de le confier à quelqu'un (un autre membre vous a donné des coordonnées) qui saura le réparer à 100%. Il le prendra chez lui quelques mois pour cela et vous le rendra parfaitement ou au moins très correctement fonctionnel. M. SAUTOT regrettait d'avoir perdu la possibilité de faire cela. Les réparations avec déplacements risquent d'être nombreuses autrement, car après un truc qui lâche, c'en sera forcément un autre, etc. Le mieux est que le technicien l'ait chez lui, pour le faire tourner. Pour cela, l'instrument se déplace assez facilement (il a existé des gens faisant des tournées de concert avec leur Dereux !). Mettre des plaques de polystyrène sous la génératrice, la caler pour qu'elle ne bouge pas pendant tout transport.
Je voix que la génératrice a encore sa courroie, c'est indicateur de bon état. Il faudrait rajouter un cache d'isolation sonore. Il manque un panneau de bois sous les claviers, vous en verrez les traces obliques sur les montants, épaisseur 4-5 mm. Il en faudra un derrière, avec quelques trous pour que ça respire. Attention aux souris, elles adorent les fils situés en bas (pédalier), mon 1er Dereux vous l'aurait confirmé... J'ai un restant de sa génératrice, je devrais pouvoir le retrouver. il y a le socle et des circuits derrière, pour le reste, il sera à refaire (douilles et lampes etc.).
Mathieu, Philippe Dufour et Moulin.musée aiment ce message
Moulin.musée
Nombre de messages : 3 Age : 36 Date d'inscription : 21/04/2023
Sujet: Merci, merci !!!! Mar 25 Avr 2023 - 16:13
Wahou, merci pour toutes ces infos, on avance à petits pas, mais on avance, grâce à vous !! oui, je vais essayer de contacter la personne mentionnée dans l'autre message; ja garde aussi votre numéro de téléphone si cela ne vous embête pas, nous avons encore quelques questions et parfois discuter, c'est plus simple; nous allons être hors ligne pour une 10zaine de jours, mais je reviens vers vous en mai; Merci pour votre aide !!
Mathieu aime ce message
Philippe Dufour
Nombre de messages : 183 Age : 72 Localisation : Aix en provence et Saint Maur des Fosses Date d'inscription : 24/09/2009
Sujet: Re: restauration et information Mar 30 Avr 2024 - 2:22
Pour Info , le terme Synthèse Sonore avec son logo sur les premiers Dereux a été abandonné par Monsieur DEREUX car SS cela sonnait mal ! (Info de MR DEREUX en 1970/71 au Salon du Son / Paris / Gare d'Orsay ) - De nombreux DEREUX et SS et même un 3 claviers au MUSEE de TARARE COLLECTION LOUIS BOFFARD -