Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de l'harmonium en général, bien que ce soit un instrument dont les possibilités me fascinent depuis longtemps. J'ai depuis un certain temps un petit guide chant Clot à un jeu que j'apprécie beaucoup, mais ce n'est pas celui-ci qui va nous concerner ici.
Je vous ai rejoint car j'ai récupéré il y a quelques jours un bel instrument qui se donnait non loin de chez moi, et j'ai sauté sur l'occasion pour aller le chercher et me lancer dans un projet de réparation.
Il est estampillé "Couty, Liné et Klein" et l'adresse boulevard Raspail suggère qu'il aurait été fabriqué entre 1890 et 1896 si j'en crois
cette page.
Il propose un ensemble de jeux qui est, si j'ai bien compris, tout à fait canonique pour un harmonium "d'église", à savoir :
MG :
O - Forté
T - Tremolo
S - Sourdine
4 - Basson (8')
3 - Clairon (4')
2 - Bourdon (16')
1 - Cor anglais (8')
E - Expression
MD :
1 - Flûte (8')
2 - Clarinette (16')
3 - Fifre (4')
4 - Hautbois (8')
5 - Musette (16')
C - Voix céleste (16')
T - Trémolo
O - Forté
+ la genouillère centrale qui appelle le grand-jeu.
Il s'agit d'un instrument de famille qui n'a plus servi depuis plusieurs (dizaines d' ?) années et il y a donc naturellement pas mal de réparations à entreprendre dessus, à savoir (pour ce que j'ai vu jusqu'à présent en le essayant de le jouer et en l'inspectant) :
- évidemment, soufflerie à remettre en état (des trous partout !)
- la plupart jeux parlent tous seuls dès qu'on les tire même sans actionner de touche, plusieurs partagent les mêmes notes de "fuite" donc le problème ne se situe peut-être pas au niveau du jeu en lui-même
- il manque quelques notes sur quelques jeux
- la sourdine ne semble pas fonctionner
- le trémolo non plus
- le clavier n'est pas à niveau
- il a ça et là des fissures qui ne portent pas, je pense, atteinte à l'intégrité de l'instrument mais qu'il sera sans doute bien de colmater à l'avenir
J'ambitionne donc de le remettre sur pieds pour qu'il redevienne normalement jouable. Comme je suis un droitier à deux mains gauches et que j'ai souvent de la peine à comprendre les principes mécaniques les plus élémentaires, je peux également compter sur l'aide d'un copain luthier et d'un autre actuellement en apprentissage pour réparer des pianos.
Si vous connaissez des gens calés sur cet instrument qui traînent dans le beaujolais (entre Roanne et Tarare) et qui pourraient être intéressés pour voir l'instrument ou nous conseiller, n'hésitez pas à m'en parler (ou leur en parler) car j'avoue qu'un coup de main supplémentaire de quelqu'un de plus à l'aise que nous qui saura nous dire par où commencer ne serait pas de refus !
Après démontage des principaux éléments (sauf la soufflerie, je n'ai pas encore eu le courage de m'y atteler), je n'ai pas vu de fissure inquiétante et le sommier semble intact : ouf ! J'ai délogé des petits cailloux/débris qui bloquaient certaines anches, espérons que cela suffira à refaire jouer les notes muettes !
J'en ai aussi profité pour nettoyer les touches, tant qu'à faire...
Voici quelques photos de l'engin avant démontage (il est maintenant dans une chambre) :
J'ouvrirai sans doute un autre sujet dans la section réparation quand on sera bloqué pour avancer !
En attendant, si vous avez des choses à dire au sujet de cet instrument ou de ce projet de réparation, j'aurai grand plaisir à vous lire !
A bientôt !
Michel