Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Dolmetsch-Guillouard - Harmonium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:17

Bonjour,

J'ai enfin touché mon rêve sous la forme d'un Harmonium, faute d'être Monsieur le Marquis et de disposer d'un orgue dans sa chapelle personnelle... Je préviens que certains puristes risquent d'attraper un mal de tête car si la mécanique n'est pas touchée, j'ai customisé la bébête à mon goût...

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240529-135333

Son histoire prend racine au Mans au au 9-11 Rue de la Préfecture chez le facteur Guillouard en tre 1866 et 1881, dates entre lesquelles la marque "Dolmetsch-Guillouard" a existé d'après mes recherches internet. Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai pas trouvé grand chose sur le web et l'antiquaire qui me l'a vendu sait juste qu'il l'a récupéré dans une maison bourgeoise du centre de Lannion.

Le gros problème s'est trouvé au niveau de la soufflerie (c'est généralement par là que le bas blesse me direz-vous...) mais comme j'ai été modéliste naval, écouvrir que les soufflets étaient fait en bois et en toile recouverts d'une sorte de papier bleu m'a amené à trouver des solutions pour régler le problème.
Celle-ci n'était plus supportée par un montant du côté droit et tout reposais sur l'autre du côté gauche, ce qui fait qu'elle commençait à se disloquer sous son propre poids (plus celui de la partie jeu), au niveau de la caisse à air. Le meuble était à reprendre.

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240521-225359

Je l'ai donc traité comme les meubles de famille qui ont connu ce problème après avoir déposé la soufflerie qui est venue assez facilement! Le buffet a été sanglé pour en rapprocher les éléments et le réaligner correctement avant que des fers plats placés en fonction de cotes prises sur la soufflerie ne viennent renforcer le tout.
Une fois cela j'ai servi aux vrillettes une dose de traitement, ce que j'appelle administrer la "Piquouse" car le jeu est de prendre une seringuer et d'inonder les réseaux de galerie en y injectant le produit qui peut être du Xylophène ou du Daxton (moins odorant) avant de peindre le placage un peu poreux à mon goût afin de lui donner un air plus décent (oui il est devenu un harmonium de salon...)

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240528-153315

A part sur le côté extérieur la table des jeux n'a pas été attaquée par ces petites saletés et les vernis intérieurs et les jeux brillaient comme neufs (je reviendrais sur un fa dièse et un ré dièse ensuite). La face intérieure du buffet lui après un traitement anti-vrillettes et le rajout du support de soufflerie manquant fait à partir d'un bon vieux bout de plancher a été peint également. Les peintures sont des peintures vinyliques "tous matériaux".

La soufflerie avait elle besoin de soins et le bois et la toile ont été repris en mode "modéliste naval", car là aussi il y a des matériaux souples qui doivent le rester... Les cuirs avaient été collés aux coins sur une matière d'aspect plastique très fine déjà crevée et qunt les dégâts s'étendaient: N'ayant pas de gros moyens, j'ai donc appliqué un procédé qui a déjà fait ses preuve quand j'ai relié des copies modernes d'un livre ancien avec des tissus de récupération.

J'ai pris la cote des pansements de tissu en fonction des joints et me servant du cuir décollé comme patron et je l'ai enduit de colle néoprène idéale pour le bois, la toile et le papier ce qui m'a permis de doubler les zones affaiblies comme avec une seconde peau. Pour la caisse en voie de dislocation j'ai sorti un reste de Sicaflex et refermé les fissures avec une presse en évitant tout contact avec le joint textile violet. J'ai stabilisé le tout avec des "mini" cornières latérales, puis attendu que tout soit sec avant de virer la presse. La soufflerie reposait sur un champ plat qui n'était autre que la rallonge de la table de ma grand-mère...

J'ai testé les soufflets à la recherche de fuites d'air et ai déclaré la soufflerie bonne pour le service, mais avec un petit détail: J'ai remarqué que les ressorts à lintérieur des soufflets "tiraient fort" sur les jointures, aussi lors de la remise en place j'ai mis une cale de 7 mm sur les bras du pédalier pour les "soulager" afin que garder une marge se sécurité quant à leur déploiement maximum. Vu qu'en plus c'est un harmonium de salon désormais, pas besoin de pousser trop fort!

Après avoir remis la soufflerie dans le meuble et passé un film de graisse se silicone sur le joint textile du dessus de la caisse pour l'assouplir et en favoriser l'étanchéité (j'ai travaillé au doigt) j'ai replacé la partie jeu et testé l'étanchéïté tous jeux fermés, en poussant doucement les pédales j'ai obtenu un blocage, ce que j'espérais: Peu ou pas de fuite donc. Il était temps de se préoccuper des jeux.

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240525-210612 Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240525-210622

C'est là que des questions ce posent et que je vous appelle à l'aide - Il n'était pas difficile de deviner que les pastilles avaient été recollées à la sauvage sur les tirettes et il y a des questions en suspens que le manque de documentation m'empêche de résoudre.

Si j'ai pu retrouver les "forte", grâce aux clapets symétriques à droite et à gauche, identifier la flute en me remémorant comment jouer de ma flute à bec et la voix-céleste vu que c'était un de mes registres préférés à l'orgue, le reste n'est que supposition, à part le registre "expression" situé en plein milieu... L'évaluation m'a donné ceci:

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240608-210835

Les points en orange sont les registres dont je ne suis pas sûr à 100%. Par ailleurs quand tous les registres sont fermés, j'ai un jeu "non répertorie" qui fonctionne côté droit* et je ne sais si il s'agit d'un souci ou simplement d'un jeu de base prévu par le constructeur. Pouvez-vous m'en dire plus?

L'autre souci porte sur un Fa dièse qui a tendance à vibrer si l'on insiste sur la touche, ce quelque soit le jeu choisi, tandis qu'un ré dièse chante sans y être invité de temps à autre à partir d'une certaine pression d'air, mais pour ce dernier il suffit de soulever légèrement la touche pour qu'il arrête sa petite manie. Y a-t-il un remède?

En tout cas ce brave harmonium est venu à temps pour prendre la relève d'un orgue électronique Jen devenu bien faiblard auprès duquel il brille sans se fatiguer...

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240608-210840

Ci dessus le résultat final; Les anciens n'auraient pas pensé qu'un jour leurs aiguilles à ramander et marques de filet feraient carrière dans la musique...

_______________________________________

* Edit: le jeu non répertorié sonne comme un fifre, et n'a rien à voir avec la Flûte... study
Revenir en haut Aller en bas
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyMar 11 Juin 2024 - 11:48

La préservation continue, la recherche aussi, et les questions s'amoncellent, sauf que les nouvelles sont plus du domaine historique que mécanique.

Sans réponse pour l'instant je me suis tourné vers le fil d'Ariane d'où me sont venues mes informations suite à une curieuse découverte:

https://harmonium.fandom.com/fr/wiki/Gouge-Guillouard a écrit:


Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Guillouard


En effet après avoir légèrement brossé l'étiquette "Dolmetsch Guillouard", je me suis aperçu grâce à un contre-jour que le placage situé en dessous avait été appliqué sur l'empreinte d'une marque de fabrique ronde, typique de celle que j'ai vues ici qui l'avait précédé sur le dos du couvercle.

Dans l'imprimerie ou j'ai travaillé un temps, nous sous-traitions pour divers clients, et rien ne montrait à l'utilisateur final que le client avait fait imprimer ses travaux chez nous. J'ai bien lieu de croire que cette pratique n'est pas nouvelle ce qui m'amène à croire que Arnold Rodolphe Dolmetsch y a eu recours et a vendu cet harmonium sous son nom dans sa boutique du Mans.

Quelqu'un peut-il me confirmer si ces pratiques étaient courantes à l'époque? Existe-t-il une "typologie" des harmoniums qui pourrait permettre d'identifier ou permettre de présumer du facteur réel de mon instrument?

En tout cas, s'il s'agit bien d'une commande à un sous-traitant, je comprends désormais pourquoi je n'ai retrouvé aucun identitfiant sur mon instrument, dont seul la comptabilité du magasin devait garder trace.
Revenir en haut Aller en bas
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyMar 11 Juin 2024 - 17:46

Résultat final, maintenant il me faut trouver des partitions pour mon "Rodolf al laeron" (Rodolphe le Pirate) que l'on peut voir ci dessous avec sa chaise, une autre trouvaillle que je viens de lui assortir Wink

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240611-184935




Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:56

Bonjour,

Le changement de marque au profit du nom du revendeur était très courante à l'époque.
Il est fort probable que Dolmetsch-Guillouard n'ait jamais construit lui-même d'instruments de musique.

La forme de la niche des pédales rappelle un peu celle des harmoniums Cottino

https://harmonium.forumactif.org/t105-cottino
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:29

Merci pour cette réponse.

J'ai regardé le sujet sur le Cottino et j'ai en effet relevé quelques similitudes au niveau de l'appréciation des aptitudes sonores par rapport à la musette en particulier et son interraction avec la clarinette.

J'ai également trouvé qu'elle était faite avec le hautbois et le fifre, ce qui m'amène à reposer la question de savoir si c'est normal que celui-ci joue quand tous les jeux sont fermés.

en regardant les divers sujets j'ai vu que le nombre de jeux n'équivalait pas le nombre de tirettes comme sur l'orgue, effets mis à part comme mes deux "forte" qui sont très simples en ouvrant des clapets sur le dessus de la partie regroupant le clavier et les jeux. Je me demande donc combien de jeux je possède sur mon modèle.

En attendant je vais me concentrer sur les vues de Cottino pour voir si par hasard un jumeau mon harmonium n'y figure pas, même si pour l'instant je vois surtout des modèles à 2 claviers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyJeu 13 Juin 2024 - 15:38

Votre harmonium possède deux jeux et demi :

- un jeu complet de 1. Cor anglais 8' / 1. Flûte 8'
- un jeu complet de 2. Bourdon 16' / Clarinette 16'
- un demi jeu de dessus de Musette 16' (certainement désaccordé pour faire l'ondulation avec le dessus de 2. Clarinette 16')

La Sourdine 8 est un emprunt atténué (avec plus petite alimentation) de la basse de 1. Cor anglais 8'.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyJeu 13 Juin 2024 - 17:57

Merci, car je naviguais un peu à l'aveugle pour marier les jeux (l'orgue est assez différent en la matière) cheers

Cela va m'aider pour travailler certaines de mes portées simples en utilisant au mieux les harmonies disponibles pour les accords qui permettent aux basses d'enrichir la mélodie sans la couvrir.

Reste ma question sur le fameux "fifre" qui joue quand les jeux du haut sont fermés. Est-ce voulu par le facteur (il semble disparaître si l'on ouvre la flûte / la clarinette, à moins qu'il ne s'accorde parfaitement pour se faire discret) ou se pourrait-il qu'un de mes prédécesseurs derrière le clavier ait choisi cette configuration?

En tout cas je suis musicalement très heureux de ma trouvaille.


Quant à la pratique de substituer son nom à celui du facteur, nul doute qu'aujourd'hui, Mr. Dolmetsch et Madame Dolmetsch Guillouard auraient eu quelques ennuis avec la DGCCRF pour cela Laughing
Je continue de regarder vers Cottino, mais si quelqu'un a une autre piste elle sera la bienvenue - le diamètre de l'empreinte circulaire est d'environ 7 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyJeu 13 Juin 2024 - 18:26

Le sifflement que vous entendez doit provenir d'une soupape de jeu qui ferme mal (ce qui peut être dû à des saletés ou un mauvais réglage) combinée à une ou plusieurs soupapes de notes qui ne sont pas étanches.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:54

Il ne s'agit pas d'un sifflement (le ré dièse ne le fait plus), mais bien du fifre qui est à même de jouer impeccablement la mélodie tous jeux supérieurs fermés.

Est-ce intentionnel de la part du facteur ou quelqu'un a-t-il créé ce "jeu supprémentaire" via un réglage?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptySam 15 Juin 2024 - 3:26

Je ne comprends pas ce que vous appelez "fifre". Le 3 Fifre est le nom du dessus de jeu de 4', or votre harmonium ne semble pas en posséder puisqu'il n'a que 2 jeux 1/2 (16', 8' / 8', 16', 16' ondulant).

Pour en avoir le cœur net, il faudrait prendre une photo du sommier ouvert.

Je pense qu'il doit y avoir un problème mécanique : une soupape de jeu reste ouverte. Elle est empêchée de se fermer completement par une saleté (gravats), par un grippage sur le tracé mécanique, ou parce qu'elle est voilée.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptySam 15 Juin 2024 - 13:14

Hier j'ai rouvert pour chercher d'éventuelles marques que je n'aurais pas vues parce que cela m'agace un peu. Wink

Il n'y a en effet pas du tout de fifre, mais bien un souci au niveau de la flûte qui reste ouverte, sans qu'il n'y ait de voile. La flute est liée à la musette par une tige, ce qui veut dire que la musette travaille avec ce jeu.

La tringlerie est propre, reste la longueur des poussoirs en bois qui font la transmisssion entre les éléménts en métal. Le clapet d'admission d'air de la flûte sur la boîte à air est bien ajusté. Je vais y aller pièce par pièce, prendre le temps afin d'isoler le problème sans tout gâcher.

Merci de votre précision.

----------------------------------------------------------
Mise à jour:

La tringlerie m'a un peu trompé - C'est la voix céleste qui a un tirant installé sur la flûte et j'ai donc testé les entrées d'air pour les deux en pompant. La coupable n'était pas la flûte, mais la partie voix céleste avec l'air qui entrait de partout. En déboulonnant la soupape, et en retirant sa vis de réglage j'ai trouvé la coupable: Une petite vis, comme celle qui fixe les jeux (mais pas de vis manquante sur les anches) était collée sur le joint du clapet !!! La pince à épiler y a mis bon ordre.
Comme le son persistait, j'a mis un feutre en lieu de soupape pour voir (ça laisse passer un certain flux d'air) et tout est rentré dans l'ordre sans que le jeu fermé ne joue - une sorte de membrane pour harmonium qui va rester en place vu que cela fonctionne...

J' en ai profité pour passer les hanches à vec une brosse à dents souple, ayant probablement "dépoussiéré" lors de mes premiers essais, délogeant des saletés du style micrograins de plâte: Fini les vibrations parasites. L'harmonim joue juste, plus qu'à se faire plaisir.

Encore merci de votre aide. Je n'ai plus qu'à voir pour le facteur qui l'a créé - J'ai envoyé un mail pour essayer d'avoir des photos d'un "Cottino" de 2 jeux et demi qui se trouve en occitanie répertorié par la région au titre du patrimoine. Si l'on me répond positivement, je pourrais comparer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyDim 16 Juin 2024 - 14:00

Voici quelques photos supplémentaires que j'ai prises hier à l'occasion de la chasse au "Jeu Fantôme".

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240614-155331 vue des tirettes. On voit les deux "forte" de part et d'autre

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240615-181729 Vue de l'arrière avec le mécanisme du "Grand jeu" qui est mis en action en bougeant la grenouillère
=> Les deux verrous visibles sur l'image permettent de libérer la caisse à air sans basculer totalement l'ensemble clavier-table en arrière en le "clampant" sur le meuble.
=> La poignée sur le haut de la caisse à air permet de sortir le bloc soufflerie du meuble une fois dégagé

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240615-181745 les deux soufflets (on voit les réparations que j'ai mentionné dans mon premier message pour leur rendre leur étanchéïté).
=> J'ai ajouté un support pour éviter que la planche ne continue de s'arquer vers le bas... On entrevoit aussi des renforts que j'ai mis sur le meuble afin de le maintenir d'équerre.

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240615-181808 La réserve gonflée... Derrière on entrevoit un des deux supports sur lesquels est posée la soufflerie.
=> La compression est exercée par deux ressorts à boudin situés en dessous avec la valve de sécurité.

Etait-ce un modèle courant de soufflerie, ou oriente-t-elle vers un facteur particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyLun 17 Juin 2024 - 8:50

Il n'y a pas 100 façons de construire une soufflerie d'harmonium.

Dans les harmoniums soufflants, les pompes sont quasiment toujours à l'horizontale. Soit elles sont "symétriques" avec les grandes charnières vers le centre de l'instrument (comme sur le vôtre), soit elles sont parallèles avec les charnières alignées vers l'avant du meuble.

Dans le cas des harmoniums aspirants, les pompes sont presque complètement à la verticale et parallèles, avec les charnières en bas.

La manière dont est construite la soufflerie de votre instrument ne peut pas vous renseigner sur le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyLun 17 Juin 2024 - 10:48

Merci de votre réponse.

J'ai commencé à faire des airs plus "typés" maintenant qu'il est "corrigé" et j'ai testé en enregistrant le son pour voir et je dois avouer que vos conseils ont porté.

La clarinette sonne comme une vraie! et j'ai enfin pu profiter de la flûte sans une voix céleste derrière, cela change l'instrument du tout au tout. Je vais essayer de monter les petites vidéo que j'ai créées pour faire un petit medley. Les jeux sont bien accordés les uns aux autres et le grand jeu sonne comme un orgue.

Comme vous l'avez remarqué j'ai fait une remise en marche plus qu'une restauration (à part le meuble qui en avait grand besoin) Pouvez-vous me conseiller un ouvrage qui me permette de faire petit à petit des actions plus "poussées" avec des schémas des mécanismes? Faute de facteur identifié, point de catalogue et point de livret non plus si tant est qu'il y eut des livrets techniques fournis avec l'harmonium...

J'aurais bien été chercher chez mes amis "Diderot et d'Alembert", mais l'harmonium n'avait pas encore été inventé quand les planches de l'encyclopédie sont sorties. Comme le clavier, je le sais désormais, possède une translation a l'italienne, existe-t-il des facteurs italiens, à part "cottino" dont nous avons parlé, ayant opéré en France?

Autre question, je lis beaucoup qu'un harmonium "normal" a 4 jeux et demi, d'où viennent ceux à 2 jeux et demi comme le mien (sont ils antérieurs à ceux à 4 jeux?) et pourquoi en est-il si rarement fait mention? Avaient-ils un usage différent, plus axé vers les particuliers par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyLun 17 Juin 2024 - 12:05

Pour un ouvrage de référence, téléchargez les deux volumes du livre L'orgue expressif ou Harmonium d'Alphonse Mustel :
https://imslp.org/wiki/L'Orgue-Expressif_ou_Harmonium_(Mustel%2C_Alphonse)

L'harmonium inventé et breveté par Debain en 1842 comptait 4 jeux :

Basses :
0 Forte
4 Basson 8'
3 Clairon 4'
2 Bourdon 16'
1 Cor anglais 8'

Dessus :
1 Flûte 8'
2 Clarinette 16'
3 Fifre 4'
4 Hautbois 8'

G Grand-jeu (tire tous les registres sauf les forte)
E Expression

Quelques années après a été introduit le dessus de 5 Musette 16', portant l'instrument à 4 jeux 1/2.
C'est l'harmonium dit "classique".

Les instruments plus petits ne font que répondre à une demande commerciale particulière : l'accompagnement dans les églises et chapelles. Certains jeux étant jugés inutiles pour les offices, on s'est concentré sur ce qui paraissait le minimum à avoir, au détriment des qualités artistiques des instruments.

Parallèlement à cette adaptation liturgique, l'harmonium de salon, puis l'harmonium d'art, se sont considérablement développés et les facteurs ont, au contraire, cherché à ajouter des registres et perfectionnement nouveaux pour en augmenter les possibilités musicales.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyLun 17 Juin 2024 - 16:44

Merci pour le livre et pour les renseignements. Le graveur de CD va chauffer...

Cela confirme donc que c'est bien un ancien harmànium d'église, même si il va tenir salon. J'ai trouvé la mention sur une fiche de rescensement du patrimoine de la région occitanie d'un "cottino-tailleur" qui correspond à l'orchestration de mon modèle.

J'ai fait une demande de renseignments sur la fiche afin de voir s'ils avaient une photo de cet harmonium pour vérifier s'il "matche" avec le mien et mettre un nom sur cette médaille vide. Leur exemplaire, contrairement au mien, a perdu sa voix... En espérant qu'ils me répondent.

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyLun 17 Juin 2024 - 20:33

Bonjour,

D'après les photos ci-dessous, il me semble que votre harmonium pourrait être un Dewingle.


Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Cimg3710
Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Cimg3711
Revenir en haut Aller en bas
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyLun 17 Juin 2024 - 21:33

Oui, il y a beaucoup de ressemblance en effet par rapport aux photos, et j'ai remarqué que la plaque des Dewingle est située sur le couvercle à un emplacement similaire par rapport au mien.

Si je n'ai pas évoqué cette possibilité, c'est que la partie au dessus du pédalier est moins travaillée, les colonades plus droites, bien que similaires au niveau des canelures.
Est ce que l'usage du système de translation de clavier dit "à l'italienne" ou un seul "bouton" se déplace sur une crémaillère était assez répandu ou pas? C'est l'une des caractéristiques de mon modèle.
Y a-t-il un catalogue Dewingle qui couvre les années 1866 à 1881 ? C'est la période à laquelle le nom "Dolmetsch Guillouard" a existé et ou il est susceptible d'avoir subtilisé la plaque du facteur pour y apposer la sienne.
Je trouve cependant que sa sobriété lui donne un aspect assez "Britannique" en effet. Wink


Premier tests après avoir corrigé le problème de la voix céleste "intrusive":

https://youtu.be/3C27nEoLAtE
https://youtu.be/YjhUmjO6hjA
https://youtu.be/9BNtxhX3K5o
https://youtu.be/gjvHpkFN4w8

_______________________________________

Edit : Les médaillons de facteurs étaient-ils de la même taille quelque soit l'harmonium produit?

L'empreinte que Dolmetsch Guillouart a masqué fait précisément 6,8 cm de diamètre. En tout cas j'ai noté la légère moulure autour qui peut correspondre au relief sous l'étiquette et qu a trahi le coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:28

Je viens de terminer la partie "show" de mon harmonium pour mettre en valeur les tirettes.

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240622-173045

J'ai aussi récupéré de vieilles partitions dont un "livre de famille" qui remonte à mes grands parents. Et ô surprise un harmonium de salon se cachait dedans...

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240622-194147

La position des pieds de la mère de famille est évidente, comme on peut le voir.

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Harmosalon

Je n'en demanderai pas le facteur, rassurez-vous Laughing mais je voudrais bien une réponse à ma question sur les médaillons de fabricant que je remets ici:
- Etaient-ils d'un diamètre standard pour tous les harmoniums ou chaque facteur en avait-il ses propres dimensions de médaillon?
- Si oui, quelles sont les dimensions du médaillon Dewingle?

Je me suis aperçu que les Cottino semblaient utiliser des étiquettes rectangulaires, à l'instar de celle que j'ai déjà, et l'empreinte du facteur original est ronde sur mon modèle.
Je ne cache pas que l'idée est d'apposer sur le tissu que je vais tailler pour protéger mes touches une réplque brodée du médaillon du facteur présumé afin de rendre justice sans détruire l'histoire en préservant l'étiquette du revendeur là ou elle est.
Revenir en haut Aller en bas
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:53

Cet après midi c'était atelier couture.

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240625-185058

Et voilà. Il manque juste une imitation en broderie de la médaille du facteur à mettre dessus, une fois que j'aurais eu mes réponses... ou pas.

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium IMG-20240625-191003

Le clavier est désormais protégé des saletés éventuelles.


Chez qui commandez-vous les porcelaines pour les registres?

Je voudrais quelqu'un de pas trop cher pour les 3 que j'ai à refaire...

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium EmptyMar 9 Juil 2024 - 7:07

Mauvaise surprise, mais bon il a au bas mot 140 ans et vous m'avez bien dit que ça trichait sec à l'époque... Wink

J'ai découvert que le fond de la table ou est montée la réserve avait été fait en deux parties. Le facteur a emboîté à tenon et mortaise deux planches, au lieu de préparer une seule pièce avant de monter le soufflet de la réserve dessus...

Hier, une fissure a commencé d'apparaître au niveau de ce tenon et de cette mortaise à l'arrière de la soufflerie, aussitôt rectifiée. A par l'étanchéïté, je me dis que ce papier bleu etait aussi très convenable pour "cacher" ce genre de tricherie. J'ai réparé provisoirement, mais ça sent la dépose pour y mettre de l'ordre avant que l'autre côté ne fasse lui aussi des siennes...

GRRR scratch

Par contre le son est super et ça c'est déjà énorme. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty
MessageSujet: Re: Dolmetsch-Guillouard - Harmonium   Dolmetsch-Guillouard - Harmonium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dolmetsch-Guillouard - Harmonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn - Prelude for Harp Violin and Harmonium (Harmonium part missing)
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)
» Schiedmayer Church Harmonium (Kirchen Harmonium) HUGE
» Huge 2 manual Schiedmayer art harmonium & pedal harmonium
» Harmonium inconnu et harmonium Christophe et Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: