Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeremygthr




Nombre de messages : 18
Age : 24
Date d'inscription : 05/09/2022

Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux Empty
MessageSujet: Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux   Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux EmptyMer 7 Aoû 2024 - 10:53

Bonjour,
J'ai acheté cet instrument à un particulier et je suis très content. Le transport n'a pas été facile mais en valait la peine. J'ai dû démonter la partie supérieure, et le sommier de pédale pour l'alléger en vue de le porter à deux. Il passait tout juste dans ma voiture, l'instrument faisant 100 cm de hauteur. Voilà comme il est entreposé à présent en attendant sa restauration. Je vous rassure je ferme les volets dès que le soleil tourne.
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240813

L'instrument a bien servi jusqu'il y a vingt ans à un organiste parisien, mais depuis il n'a pas été utilisé. Les araignées y ont établi demeure, tout comme la poussière. Cependant il est en bon état, même si le sommier de récit est fendu sur toute sa longueur.
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240811

Aussi, les anches ne sont pas les plus réactives, peut-être à cause de fuites ou de poussière, mais en tout cas sonnent juste.
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240812

Je continue juste en-dessous car on ne peut charger que trois photos par post apparemment

le carabin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeremygthr




Nombre de messages : 18
Age : 24
Date d'inscription : 05/09/2022

Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux   Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux EmptyMer 7 Aoû 2024 - 10:56

Les anches du pédalier sont elles encore moins réactives et les plus basses tendent à se tordre. J'ai aussi bêtement cassé l'anche 8' du premier ré du pédalier. Si quelqu'un a ça en stock ou aurait une adresse..? Ou bien je ferais refaire par Louis Huivenaar mais je crains que cela coûte cher ou encore que le résultat ne soit pas optimal.
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240814

Les ressorts du clavier du premier clavier sont encore assez tendus, mais celles du récit c'est limite, et quant au pédalier très limite, cependant les mécanismes sont assez empoussiérés. Même soucis pour les ressorts des touches du pédalier qui sont des bandes de métal légèrement concaves fixées à la base des touches, au-dessus.
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240815

Les soupapes sont faites avec deux couches de cuir de 2mm chacune. Je pense qu'il est plus sur pour les refaire de faire une couche à 3mm et une à 1mm, car 2mm peut-être est-ce trop tigide?
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240816

Suite en-dessous
Revenir en haut Aller en bas
jeremygthr




Nombre de messages : 18
Age : 24
Date d'inscription : 05/09/2022

Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux   Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux EmptyMer 7 Aoû 2024 - 11:29

Soufflerie. Il y avait une manette de soufflerie manuelle auparavant je pense car il en reste quelque chose sur le panneau droit de l'instrument
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240817

On peut aussi pomper un soufflet avec un pied par une pédale qui se rétracte
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240818

Etat du meuble :
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240819

Pas de numéro de série trouvé pour le moment

Voilà ! J'espère donner régulièrement des nouvelles de la restauration sur ce fil, images à l'appui. Je n'ai jamais restauré un harmonium mais en prenant des conseils ici et là, et avec votre aide j'y arriverai. J'ai déjà exploré la rubrique restauration du forum, j'ai vu des choses intéressantes, mais pas trouvé les choses de bases expliquées dans le détail du genre refaire les soufflets ou préparer la colle d'os et l'appliquer. J'ai cependant trouvé une vidéo très bien expliquée de Rodney Jantzi à ce propos.

J'ai soulevé plusieurs problèmes, est-ce que certains auraient des solutions? Je parle notamment de la tension des ressorts ou du sommier de récit tout fendu. Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans le flipotage de toutes les fissures comme l'a fait Mathieu, à mon niveau je risque de faire des dégâts. Je pense appliquer de la colle d'os et de nerfs chaude avec une grosse seringue. Dois-je en appliquer sur la face qui reçoit les soupapes? Car l'adhérence risque de moins se faire si il y a un vernis de colle à des endroits. Je compte acheter la colle d'os chez Ipharos, mais pour acheter de la colle de nerf et de la colle de peau de lapin (soupapes), à qui s'adresser?
Aussi, pour les soupapes j'utilise deux bandes de cuir de 2mm ou est-il plus sécuritaire pour l'assise de faire 3mm et 1mm?
Est-ce nécessaire de changer les feutres de dessous le sommier de claviers? Est-ce nécessaire de changer le cuir des soufflets qui semble encore bien tenir? (photos ensuite)
Que faire pour l'anche cassée?
Etc...

Je ne sais surtout pas par où commencer car il y a du boulot il me semble. Si certains peuvent me guider, me dire quoi acheter où... Merci beaucoup

Jérémy Gauthier

le carabin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeremygthr




Nombre de messages : 18
Age : 24
Date d'inscription : 05/09/2022

Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux   Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux EmptyMer 7 Aoû 2024 - 11:32

Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240822
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240820
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux 20240821

Merci de votre lecture

Mathieu et Jean-François GERVAIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
OdfGrandOrgue




Nombre de messages : 5
Age : 74
Date d'inscription : 06/10/2024

Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux Empty
MessageSujet: Vous aider dans votre restauration   Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux EmptyDim 6 Oct 2024 - 13:38

Bonjour,
Nous restaurons bénévolement sur toute la France des harmoniums (54 instruments entre 2023 et 2024) dans des églises et chez des particuliers
Pour vous aider dans votre restauration vous pouvez regarder nos publications sur Facebook ou sur nos sites dont voici les liens.
Nous avons détaillé plus particulièrement la restauration complète d'une soufflerie dans une de nos publication avec vidéo.
Nous possédons un stock important d'anches et en réparons et fabriquons à la demande.
Nous pouvons vous fournir gracieusement cette hanche, et avons détaillé plus particulièrement l'accordage d'une anche dans une de nos publication avec vidéo.

https://www.facebook.com/search/top?q=odfgrandorgue  (Facebook de nos instruments restaurés et virtualisés)

https://www.facebook.com/dominique.lacaud/        (Facebook personnel avec les publications de nos restaurations)

https://sites.google.com/view/odfgrandorgue/home  (Notre site principal sur l'ensemble de nos instruments virtuels)

https://sites.google.com/view/museedelharmoniumdebars/accueil (Le site du musée de l'harmonium de bars ou nous intervenons tous les ans pour assurer des restaurations)

https://sites.google.com/view/paisexpo/restauration-de-lharmonium (pages du site que nous avons créé pour PaïsExpo lors de la restauration de l'harmonium de Le Plan près de Toulouse)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/odfgrandorgue/home
Contenu sponsorisé





Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux   Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Alexandre 2 claviers pédalier 4 jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration D&L 2 clavier + pédalier
» Restauration Alexandre 2MP pédalier possible?
» Alexandre 2 claviers pédalier
» D&L Restauration Pédalier Pompes
» D&L Restauration Pédalier Pompes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: