Soufflerie. Il y avait une manette de soufflerie manuelle auparavant je pense car il en reste quelque chose sur le panneau droit de l'instrument
On peut aussi pomper un soufflet avec un pied par une pédale qui se rétracte
Etat du meuble :
Pas de numéro de série trouvé pour le moment
Voilà ! J'espère donner régulièrement des nouvelles de la restauration sur ce fil, images à l'appui. Je n'ai jamais restauré un harmonium mais en prenant des conseils ici et là, et avec votre aide j'y arriverai. J'ai déjà exploré la rubrique restauration du forum, j'ai vu des choses intéressantes, mais pas trouvé les choses de bases expliquées dans le détail du genre refaire les soufflets ou préparer la colle d'os et l'appliquer. J'ai cependant trouvé une vidéo très bien expliquée de Rodney Jantzi à ce propos.
J'ai soulevé plusieurs problèmes, est-ce que certains auraient des solutions? Je parle notamment de la tension des ressorts ou du sommier de récit tout fendu. Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans le flipotage de toutes les fissures comme l'a fait Mathieu, à mon niveau je risque de faire des dégâts. Je pense appliquer de la colle d'os et de nerfs chaude avec une grosse seringue. Dois-je en appliquer sur la face qui reçoit les soupapes? Car l'adhérence risque de moins se faire si il y a un vernis de colle à des endroits. Je compte acheter la colle d'os chez Ipharos, mais pour acheter de la colle de nerf et de la colle de peau de lapin (soupapes), à qui s'adresser?
Aussi, pour les soupapes j'utilise deux bandes de cuir de 2mm ou est-il plus sécuritaire pour l'assise de faire 3mm et 1mm?
Est-ce nécessaire de changer les feutres de dessous le sommier de claviers? Est-ce nécessaire de changer le cuir des soufflets qui semble encore bien tenir? (photos ensuite)
Que faire pour l'anche cassée?
Etc...
Je ne sais surtout pas par où commencer car il y a du boulot il me semble. Si certains peuvent me guider, me dire quoi acheter où... Merci beaucoup
Jérémy Gauthier