Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Restauration D&L 2 clavier + pédalier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Danmer

Danmer


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 77
Localisation : 62200 Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 18/09/2016

Restauration D&L 2 clavier + pédalier  Empty
MessageSujet: Restauration D&L 2 clavier + pédalier    Restauration D&L 2 clavier + pédalier  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 12:39

Bonjour à tous,
je viens de finir de vider cet imposant instrument (présentation d'instruments).
Je vais commencer par les soufflets. Aussi, je souhaiterais avoir un avis sur les produits à utiliser :
- COLLE : colle à la farine, colle d'os, colle de peau de lapin ?
- PAPIER Kraft ( pour autant qu'on puisse encore en trouver).
- PEAU : peau de chèvre, peau d'agneau ou autre ?
- DIMENSION minimale nécessaire pour 1 soufflet ?
J'ai remarqué une sorte de "Chaterton"venant consolider certaines parties des soufflets. S'agit-il de ce produit ou d'un autre ? Voir photo:

Restauration D&L 2 clavier + pédalier  24-23110

A l'avance, merci pour vos réponses.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Isambert




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 24
Localisation : Ille-et-Vilaine, Bretagne
Date d'inscription : 10/01/2015

Restauration D&L 2 clavier + pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Restauration D&L 2 clavier + pédalier    Restauration D&L 2 clavier + pédalier  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 16:00

Bonjour,

Pour refaire les soufflets il faut de la peau de chèvre de 1 mm d'épaisseur et la meilleure colle est il me semble la colle d'os. Les dimensions sont bien simples: il suffit de reprendre celles des anciens soufflets. Surtout, prenez des photos au démontage et faites des gabarits de l'ouverture des soufflets. Quant au Chatterton, il s'agit de réparations antérieures et artisanales.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Restauration D&L 2 clavier + pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Restauration D&L 2 clavier + pédalier    Restauration D&L 2 clavier + pédalier  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 16:42

Je préconiserais plutôt la colle de peau de lapin, qui a l'avantage de préserver une certaine souplesse à la peau encollée.
Pour le papier, si vous trouvez de l'Ingres de couleur bleue chez votre marchand de fournitures de beaux arts du coin, ce sera aussi bien que le kraft.
Pour la peau, mégis de chèvre 1 mm, oui.
N'oubliez pas de la chanfreiner.

Je laisse les conseils plus poussés à Dominique, qui est infiniment plus calé que moi dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Restauration D&L 2 clavier + pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Restauration D&L 2 clavier + pédalier    Restauration D&L 2 clavier + pédalier  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 16:44

Je préfère la colle de peau de lapin, plus solide et conservant un peu plus de souplesse (c'est relatif !).

Cela dépend bien sûr de leurs dimensions, mais pour refaire les deux soufflets de cet instrument, je compterais au moins deux peaux entières... plutôt trois par précaution, sachant qu'il ne faut pas utiliser les bords, trop fragiles. Peau de chèvre bien sûr, de 1mm, comme le dit Emmanuel.

Le papier kraft de couleur, bleu ou autre, se trouve assez facilement dans des boutiques du genre Cultura.

Pour refaire les soufflets, il vous faut aussi du ruban extra-fort (sergé croisé) en coton. 10 à 12 m devraient suffire.

Bon courage !

(réponse postée avant de voir celle de Mathieu !)
Revenir en haut Aller en bas
Danmer

Danmer


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 77
Localisation : 62200 Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 18/09/2016

Restauration D&L 2 clavier + pédalier  Empty
MessageSujet: Restauration D&L 2 claviers + pédalier   Restauration D&L 2 clavier + pédalier  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 17:40

Bonsoir Dominique, bonsoir Mathieu,
Voilà des réponses claires, nettes et précises pour le néophyte que je suis.
Je viens tout simplement vous remercier.
En fait, la peau des soufflets n'est craquée que dans la pliure et je me demandais s'il n'était pas suffisant de ne rénover que cette partie ?
Quant aux parties comportant de la feutrine, je pense que l'on peut la remplacer sans problème ? Idem pour les joints et les butées ?
Merci encore de m'aider.
Daniel Merlin.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Restauration D&L 2 clavier + pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Restauration D&L 2 clavier + pédalier    Restauration D&L 2 clavier + pédalier  EmptyJeu 29 Sep 2016 - 18:01

Pour ce qui est de la peau sur les charnières seulement, cela peut tenir un moment.
Mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est que repousser l'échéance 'une restauration complète des pompes.
Pour la réserve, en général, ce n'est pas nécessaire, car elle subit bien moins de contraintes que les pompes.

Pour les feutres... il s'agit de feutre, et non de feutrine.
Voire les fournisseurs dans la rubrique idoine.
Et il suffit de les remplacer, de préférence par des feutres de densité et épaisseur similaires (pour éviter les soucis de fonctionnement ultérieurs). La couleur identique est un plus indéniable dans l'optique d'une restauration aussi "historique" que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration D&L 2 clavier + pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Restauration D&L 2 clavier + pédalier    Restauration D&L 2 clavier + pédalier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration D&L 2 clavier + pédalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélodian 2 clavier pédalier
» Réglage clavier
» Clavier Harmonium
» D&L Restauration Pédalier Pompes
» D&L Restauration Pédalier Pompes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: