Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 César Franck - L'organiste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste EmptyVen 26 Fév 2010 - 19:27

A présent que je peux véritablement profiter de mon harmonium (plus de problèmes techniques majeurs), je me plonge dans ce recueil ô combien incontournable pour nous.

... et je me régale ! Toutes les pièces sont admirablement pensées pour l'harmonium : registration, jeu avec la coupure du clavier, écriture qui garantie l'équilibre des voix (ce qui n'est pas toujours évident, il faut bien le dire). Bref, il s'agit de pièces véritablement écrites pour l'harmonium, pas comme les pièces de Dubois, de Ropartz, ou d'autres qui sont souvent "interchangeables" et jamais totalement convaincantes à notre instrument.

C'est à se demander pourquoi le choix a été fait d'appeler ce recueil "l'organiste"... et non pas "l'harmoniumiste" ! scratch

Je rappelle le lien adéquat : http://imslp.org/wiki/L%27Organiste_%28Franck,_C%C3%A9sar%29
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: Re: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:01

L'Organiste parce que "Harmonium" était la marque brevetée par Debain et qu'on parlait plus volontiers d'Orgue-Expressif (ou orgue-melodium ou orgue-Alexandre ou orgue-Mustel, etc.).

Franck a composé ces suites de l'Organiste tardivement par rapport à l'apparition de l'orgue expressif à registres séparés et coupés en basses et dessus. Il s'agit d'une commande de l'éditeur Enoch de 100 pièces pour harmonium dans tous les tons. Franck a utilisé bon nombre de thèmes issus de son "carnet d'improvisations" de Sainte-Clotilde (il ne s'agit en aucun cas de transcriptions d'improvisations comme on a pu le lire dans certains ouvrages) et a reçu aussi des thèmes de la part de Vincent d'Indy (en particulier les thèmes populaires comme le Chant de la Creuse de la suite en ). Il a confié que ces pièces étaient à considérer comme des versets de Magnificat.

La construction des suites est bien connue, 6 pièces courtes qui présentent un matériau dont les éléments principaux sont repris selon le principe cyclique cher à Franck dans une pièce terminale plus longue, de forme plus ou moins rhapsodique. On peut aussi considérer qu'une suite est comme une pièce en plusieurs mouvements à enchaîner.

On trouve également des parentés entre certaines pièces de l'Organiste et les Trois Chorals pour orgue (surtout dans la première suite où l'on a la mélodie complète du début du 1er Choral). Ce n'est donc pas un recueil que Franck aurait négligé : il portait beaucoup d'intérêt à cet ouvrage qui lui permettait d'aborder enfin la "petite" forme.

Il est également resté fidèle au modèle à 4 jeux ½ (le 5e jeu de dessus n'étant pas une Voix Céleste 16' mais la Musette 16'), chose d'autant plus surprenante qu'il connaissait les instruments d'art de Mustel et Alexandre et que Guilmant avait largement composé pour l'instrument à 6 jeux (basses : 5 4 3 2 1 1P, dessus 1P 1 2 3 4 5 6 7 avec métaphones, double expression, prolongement). Il ne faut pas oublier que Guilmant présentait régulièrement des œuvres pour harmonium et ses duos piano/harmonium (avec rien moins que Saint-Saëns au piano!) aux concerts de la Société Nationale de musique. Franck s'y produisait également comme pianiste et harmoniumiste... et ne pouvait pas méconnaître cette esthétique de l'harmonium d'art. Alphonse Mustel n'a d'ailleurs pas manqué de reprocher à Franck d'écrire pour un instrument largement obsolescent. C'est certainement une volonté commerciale qui l'a poussé à rester à l'harmonium classique, qui était alors nettement plus représenté que les modèles d'artistes.

Maintenant, pour les heureux possesseurs de Mustel et autres instruments plus évolués, il est toujours possible d'étoffer les registrations demandées par l'auteur (je ne m'en prive pas, du moment que l'écriture est respectée). Quand on pense à la précision des indications des partitions pour orgue, pourquoi se limiter autant à l'harmonium?

Concernant l'édition, la meilleure reste celle de 1890.

En effet, l'édition réalisée par Tournemire (celle disponible sur IMSLP) ajoute de très nombreuses indications (vitesse métronomique, articulations parfois très surprenantes — staccatos dans la basse dans les mouvements rapides, doigtés parfois excessivement complexes pour coller à un legato absolu issu de l'enseignement de l'orgue dans la mouvance Lemmens/Widor/Guilmant) et parfois "améliore" le texte pour que les pièces correspondent à l'image hagiographique et séraphique que Tournemire pouvait avoir de Franck.

Le seconde meilleure édition est celle dirigée par Joris Verdin et Joël-Marie Fauquet chez Leduc, qui regroupe tout l'œuvre pour harmonium de Franck : L'Organiste complet, (ie toutes les pièces d'ut à sol, comme on les trouve habituellement, mais aussi les 7 pièces en la bémol, qui n'avaient jamais été complètement éditées — on ne trouvait que les trois premières — alors qu'elles étaient composées) mais également toutes les pièces composées précédemment pour cet instrument. Son principal défaut est son prix exorbitant — de l'aveux même de Joris Verdin (60 € pour chacun des deux volumes).

NB : dans la première pièce en ut il faut registrer 1 et 4 des deux côtés (le 4 est manquant dans le manuscrit autographe, mais l'écriture passe de part et d'autre de la coupure).

Dernière chose, dans l'édition Tournemire, surtout ne pas essayer à l'harmonium le recueil dit L'Organiste, vol. 2, qui rassemble des pièces de différentes époques compilées, réarrangées et registrées pour orgue. Il y a tellement de tripatouillages en tous sens qu'elles sont totalement dénaturées et impossibles à jouer sur un seul clavier sans pédalier...

Bon travail!


Dernière édition par Olivier Schmitt le Sam 27 Fév 2010 - 10:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: Re: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste EmptySam 27 Fév 2010 - 9:32

Merci beaucoup pour ce message qui répond à pas mal de mes questions, et ce avant même que je ne les pose ! Wink Pour ma part, il est clair que la demi-jeu ondulant me manque... Mon Debain n'a que 4 jeux !

Dans l'édition Enoch présente sur IMSLP, il y a également de nombreuses fautes d'altérations...
Connaissez-vous celle-ci chez Schott (Wiener Urtext) ?
http://www.di-arezzo.com/france/partition/partition+classique/partition-pour-orgue/WIENE00140.html
Là aussi, les pièces en Lab/sol# sont présentes
J'ai le 2e livre des 6 pièces dans cette édition. C'est un peu cher mais la gravure est plutôt belle et le texte semble respecté...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: Re: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste EmptySam 27 Fév 2010 - 9:46

Je ne sais pas ce que vaut cette édition, que j'ai pour les pièces à 4 mains de Mozart. Mais l'édition récente chez Leduc a été menée par l'un des plus grands experts de Franck (Fauquet) et l'un des meilleurs harmoniumistes (Verdin), ce qui est un gage certain de qualité. Le seul problème est celui du prix...

Il n'y a pas besoin d'un dessus d'ondulant dans L'Organiste, seule la musette 16 est parfois demandée, mais l'interprète peut se contenter de la clarinette 16 seule.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: César Franck l'Organiste   César Franck - L'organiste EmptyMer 27 Oct 2010 - 7:56

Bonjour,
mes visites se font rares, mais je ne vous oublie pas et vous êtes devenus ma référence lorsque je parle avec des amis musiciens et joueurs d'harmonium.

Aujourd'hui je découvre le site http://imslp.org/wiki/L'Organiste ....et j'ai pu télécharger l'organiste.
J'ai acheté il y a 35 ans environ les 2 volumes de Tournemire de chez Enoch.
Le premier volume dont je me suis servie très souvent s'est transformé en miettes de papier. J'aurais souhaité retrouvé ce même volume avec sa jolie couverture très 19ème....mais sans succès.

Merci pour cette adresse.

Bon travail ,

Quand j'aurais plus de courage je lirais, tous les messages qui concernent les Debains et les Alexandres.

Bien cordialement
Solange
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: Re: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:24

Bastien Milanese a écrit:

C'est à se demander pourquoi le choix a été fait d'appeler ce recueil "l'organiste"... et non pas "l'harmoniumiste" ! scratch
Je crois bien que la fonction d'"harmoniumiste" est désignée par un néologisme. En fait, à l'époque de l'harmonium triomphant c'est à dire 1850-1930, je ne crois pas qu'il ait été question d'harmoniumiste. Charlotte Dreyfus la propagandiste acharnée de l'harmonium Alexandre est qualifiée d'"artiste organiste" à son décès en 1901.
Les facteurs eux étaient qualifiés de facteurs d'orgues.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: Re: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:32

L'appellation d'"orgue expressif" explique cela. Cependant il est triste de régulièrement entendre des pièces de l'organiste à l'orgue sans que l'interprète se soit soucié des registrations indiquées.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: Re: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:50

Il est vrai que pour une exécution à l'orgue à tuyaux à 2 claviers, l'interprète doit tenir compte des registrations d'harmonium indiquées: souvent pour une main droite registrée 2 (16') la musique est écrite une octave plus haut. De même pour une partie de m.g registrée 3 (4') la musique est souvent écrite à l'octave grave.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: Re: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:44

Je n'ai pas non plus d'exemple en tête où Franck écrirait des parties à cheval sur la coupure, ce qui est problématique à l'orgue, sans même parler du rendu sonore entre registrations d'orgue et registrations d'harmonium...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: Re: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:35

Je ne pense pas que ceci avait déjà été publié ici...
Document fort intéressant.
http://www.orgue-harmonium.net/files/upload/organiste.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Contenu sponsorisé





César Franck - L'organiste Empty
MessageSujet: Re: César Franck - L'organiste   César Franck - L'organiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
César Franck - L'organiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harmonium Hypolite cesar Beaucourt
» Partition originale du Prélude, choral et Fugue de César Franck
» César Franck - Prélude, Fugue et Variation
» Bertrand Chamayou + Olivier Latry - César Franck
» Cesar Franck Pièces pour harmonium Fa#mineur et Sol b Majeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Jouer :: Répertoire-
Sauter vers: