Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Anches diverses

5 participants
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1217

Anches diverses Empty
MessageSujet: Anches diverses   Anches diverses EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:46

Je suis allé ce matin chez Manceaux et Guillemenot à Paris, chercher des anches de rechange pour mon Alexandre.
J'ai trouvé mon bonheur (du moins à première vue, nul doute que l'installation ne présente quelques surprises...)
J'en ai profité pour faire une photo (floue, avec mon téléphone que je n'utilise jamais...) de quelques anches bizarres trouvées dans le tas :

Anches diverses Image_10

Celle de droite rappelle celles du premier clavier de mon Alexandre 2MP, très larges. Celle du milieu selon monsieur Manceaux est de celles employées pour les guides-chant. Enfin celle de droite à double languette, eh bien, je n'en sais rien. Un ondulant à deux rangs intégrés ??

Enfin, une curiosité : il y a un petit stock de sabots où les anches n'ont pas été montées :
Anches diverses Image_11

Désolé pour le flou peu artistique une fois de plus.
Il y a vraiment beaucoup d'anches là bas, foulantes et aspirantes comprises.
Pour 4 grosses anches et trois petites, j'ai payé 25 €, ce qui me semble modique vu la rareté des pièces.
Plus rare encore : on trouve dans le tas de très grosses anches pour des 16' foulants qui doivent être corsés, ainsi que quelques grosses anches de 16' aspirantes pour pédalier. Très difficile à trouver.
Note : les anches les pus récentes sont estampillées :
KASRIEL extra quality
Quelques unes portent l'étoile propre aux anches Alexandre (ce qui m'a bien aidé !).

On trouve aussi dans le tas un "transfert" jamais posé en plaquage d'acajou et filets de laitons qui indique en lettres rondes "Les petits fils de M KASRIEL, Paris"
Tout un monde...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

Masculin Nombre de messages : 1381

Anches diverses Empty
MessageSujet: Re: Anches diverses   Anches diverses EmptySam 20 Mar 2010 - 6:39

Dommage que l'anche double soit floue. S'il n'y avait eu qu'un poinçon d'indication d'anche ou de note, on aurait pu conclure à un extrait de jeux ondulant, même si la plupart du temps, les anches sont alors disposées debout, opposées selon leur accord (rang haut et/ou bas ou normal).

J'avais commandé une anche 16 (premier mi bémol du Pédalion) à Louis Huivenaar, j'en avais eu pour 18 € avec le port. En plus c'était une anche "neuve" des années 1950, accordée à l'usine, soit ½ ton plus bas.
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu

Anches diverses Empty
MessageSujet: Re: Anches diverses   Anches diverses EmptySam 20 Mar 2010 - 8:47

Pour autant que je me souvienne, il n'y a qu'une indication de note sur les anches doubles...
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

Masculin Nombre de messages : 567

Anches diverses Empty
MessageSujet: Re: Anches diverses   Anches diverses EmptySam 20 Mar 2010 - 18:31

Bonsoir,
C'est bon à savoir, je ne savais pas que cet établissement vendait des anches.
Merci pour le renseignement.
Jean-François
Mathieu

Mathieu

Anches diverses Empty
MessageSujet: Re: Anches diverses   Anches diverses EmptySam 20 Mar 2010 - 23:10

Pour être exact, il faut téléphoner ou passer à l'avance, prendre rendez-vous un jour ouvré à midi trente, pour que le responsable puisser fermer la boutique et vous accompagner dans le bordel infâme la zone de stockage. Là se trouve le stock dans un recoin en haut. C'est partiellement rangé et essentiellement en tas.
Il y a de tout partout comme types et tailles d'anches. Anches diverses Icon_bounce
Emmanuel Isambert

Masculin Nombre de messages : 119

Anches diverses Empty
MessageSujet: Re: Anches diverses   Anches diverses EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:35

Je réponds à ce vieux post laissé un peu en suspens.
C'est au sujet des anches doubles sur une même platine: il doit bien s'agir d'anches d'un ondulant de médiophone Dumont & Lelièvre (Harpe Eolienne, Voix Humaine...). J'ai trouvé ça dans l'album Picasa de V. Mangeol sur la restauration d'un médiophone, photo 61 https://picasaweb.google.com/114339323602253297669/HarmoniumDumontLelieveModeleJ?authkey=Gv1sRgCNOFkoivsrfYUQ&feat=flashalbum#

Emmanuel
odile

Anches diverses Empty
MessageSujet: recherche   Anches diverses EmptySam 10 Juil 2021 - 17:33

hello, ici jean claude ,
j aimerai avoir l adresse ou et le téléphone de manceaux et guillemenot a paris ...pour des anches..
merci de me fournir cela si tu as...
salutations
Contenu sponsorisé

Anches diverses Empty
MessageSujet: Re: Anches diverses   Anches diverses Empty

Anches diverses
Page 1 sur 1