Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit Alexandre à deux jeux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Petit Alexandre à deux jeux Empty
MessageSujet: Petit Alexandre à deux jeux   Petit Alexandre à deux jeux EmptyMar 13 Avr 2010 - 7:46

J'ai déménagé un ami ce week end, qui possède un charmant petit Alexandre de deux jeux, avec un meuble en palissandre, le tout en très bon état.
La plaque est de type verre+papier imprimé "Alexandre Père & Fils, 39 rue Meslay, Paris" (si j'ai bonne mémoire). Outre ses deux jeux, il possède les tirants classiques de "Sourdine ou Lointain" dans les basses et " Trémolo" dans les dessus.
Le point le plus intéressant est qu'il ne porte qu'un seul numéro, sur le sommier, dans le sommier, ainsi que sur une étiquette punaisée au revers d'une des pédales, avec une indication à la plume que je n'ai pas eu le temps de déchiffrer. Il est de plus estampillé D.N.
Le numéro est 52800, et on trouve aussi dans le sommier une date au crayon à papier : 20 juin 1869.

Au niveau de son historique, il a appartenu à une famille aristocratique, puis a transité par un couvent avant d'être racheté par cet ami.
Je mettrai des photos lorsque j'en aurai récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Petit Alexandre à deux jeux Empty
MessageSujet: Re: Petit Alexandre à deux jeux   Petit Alexandre à deux jeux EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:40

Voilà qui intéressera Patrick Faure pour la datation des Alexandre : n° 52800 => 20 juin 1869!
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Patrick-Alain Faure




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/03/2009

Petit Alexandre à deux jeux Empty
MessageSujet: Re: Petit Alexandre à deux jeux   Petit Alexandre à deux jeux EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:13

Merci à Mathieu Delmas pour toutes ces précisions qui vont venir compléter notre tableau. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmonium.fr
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Petit Alexandre à deux jeux Empty
MessageSujet: Re: Petit Alexandre à deux jeux   Petit Alexandre à deux jeux EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:30

Bonjour,
Je m'interroge car mon Alexandre traditionnel de quatre jeux et demi a le numéro 60449/10355/DN6.
Or une date : 9bre 68 ainsi que la signature Alexandre sont manuscrits au crayon sur la table des registres.
Comment se fait-il qu'à un numéro de série supérieur corresponde un date antérieure ?
Cordialement.
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Petit Alexandre à deux jeux Empty
MessageSujet: Re: Petit Alexandre à deux jeux   Petit Alexandre à deux jeux EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:41

Ce serait alors une signature apposée lors qu'un entretien ultérieur ?
Ou alors des numéros de série différenciés par types d'instruments ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Petit Alexandre à deux jeux Empty
MessageSujet: Re: Petit Alexandre à deux jeux   Petit Alexandre à deux jeux EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:37

A coup sûr, cette date ne correspond pas à la date de fabrication. Cela ne colle pas du tout avec les autres données en ma possession (et oui, après les Debain, je m'attaque sérieusement aux Alexandre, en partie grâce à Jean-François)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Contenu sponsorisé





Petit Alexandre à deux jeux Empty
MessageSujet: Re: Petit Alexandre à deux jeux   Petit Alexandre à deux jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Alexandre à deux jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un debain de deux jeux ?
» Debain de salon 4 jeux 1/2 sur deux claviers
» Harmonium Alexandre à deux claviers
» Alexandre imposant à deux claviers
» Alexandre à mains doublées deux claviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: