Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:02

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:09

Je ne sais pas si c'est de cela qu'il s'agit ici, mais le brevet Dawes se réfère à un système qui permet de ne jouer que la note supérieur d'un accord plaqué que les jeux de type 3 et 4. On a alors l'accord complet sur le 1 et/ou le 2, et simplement la mélodie supérieure au 3 et/ou 4.

Pour ce que j'ai vu jusqu'ici, il y a un tirant spécial (sauf si ce n'est pas débrayable, ici, je parierais pour les deux petits tirants encadrant l'expression...) et le mécanisme est visible à l'arrière de l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMar 15 Juin 2010 - 6:47

D'après la composition donnée par Nicolas, les deux petits tirants autour de l'expression sont dévolus à la percussion. C'est surprenant pour un harmonium de 2 jeux ½! Ces "sourdines expression" ne seraient-elles pas une sorte de double expression primaire? Voilà en tout cas un petit instrument à préserver.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMar 15 Juin 2010 - 7:14

Ah oui, je n'avais pas pris garde à la percussion...
Percussion et système Dawes, voilà en effet un petit instrument surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:32

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:05

Tant qu'il n'a mordu personne, il n'y a pas de raison de le mettre à mort, à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMar 15 Juin 2010 - 15:36

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:08

Nicolas a écrit:
Je demande cela car certaines personnes veulent faire le "ménage" (si on peut appeler ça faire le ménage) à l'église et trouve que cet harmonium fait sale. Pour le moment il sert de "jardinière" Shocked (des fleurs sont posés dessus)
C'est exactement le rôle qu'avait "mon" Debain (pas tout à fait le mien car en prêt de longue durée).
De même j'ai récemment appris la mise à mort d'un autre Debain --> direction déchetterie.

pale
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:41

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMer 16 Juin 2010 - 7:04

Oui, c'est le fameux syndrome de "l'harmonium floral", à croire que ils sont idéaux pour exposer des plantes... j'ai ainsi eu de ronds d'eau sur tous les couvercles de mes instruments.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Invité
Invité




Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:49

Nicolas a écrit:
Harmonium a mélodie Brevet Dawes & Ramsden de CE PETIT

In the reply it was said that only the highest note of a chord would sound when 'Melodie' is pulled. That is not the case.

In fact is is a supra coupler where only the highest note will sound.

image 'Melodie' is pulled, and you play g1 + c2 + e2 + g2 than melodie will add a g3 only.


This Melodie Attachment has been inserted in many brands of harmoniums and reed organs. I know of Schiedmayers sold in England that had the Melodie attachment.
It is even suggested that Schiedmayer produced instruments to the fabricant of the Dawes Melodie attachment to be marketed under the name Ramsden.


Frans

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:14

J'ai trouvé sur l'excellent site de Robert Allan la liste des brevets britanniques relatifs aux harmoniums et reed organs (http://tardis.dl.ac.uk/FreeReed/English/organ_book/node3.html#SECTION00033000000000000000), la mention de brevets Dawes & Ramsden :

24/5/1865 F 66,601 Dawes and Ramsden Expression and octave coupler
10/12/1868 3,765 Wm. Dawes and E.A. Ramsden Double Bass Coupler
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:06

Nicolas,
je ne sais pas dans quelle région vous vous trouvez, ainsi que les harmoniums Dawes & Ramsden, et petit fils de Kasriel, et donc je ne sais pas ce que je peux vous proposer...
mais bien sûr qu'il faut "sauver", ne serait-ce que pour des pièces, le Kasriel aspirant ! Ce sont des instruments beaucoup plus intéressants qu'on ne l'imagine. J'espère vous en convaincre bientôt en présentant les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:55

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty
MessageSujet: Re: Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]   Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn - Prelude for Harp Violin and Harmonium (Harmonium part missing)
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)
» Schiedmayer Church Harmonium (Kirchen Harmonium) HUGE
» Huge 2 manual Schiedmayer art harmonium & pedal harmonium
» Harmonium inconnu et harmonium Christophe et Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: