Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Harmonium Alexandre 2 claviers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 7:01

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à choisir mon harmonium.
je suis organiste et en ai un peu assez des "électroniums"pour travailler.
J'ai trouvé un harmonium Alexandre 2 claviers soufflerie refaite à neuf ainsi que la mécanique.
voici la composition:

clavier supérieur: hautbois, voix celeste
clavier inférieur: percussion-flûte, bourdon
copula basse-dessus, trémolo sourdine.

jusque là tout va bien si ce n'est le prix de 2300,00 €

Merci pour vos réponses...

François.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 8:39

C'est infiniment trop cher! Cet instrument n'a pas 4 jeux (manque un 4'). J'ai payé grosso modo ce prix pour mon Pedalion Van den Burg, qui a deux claviers et pédalier, 7 jeux réels et plein d'accessoires (tremblant du II, 3 boites expressives, copula II/I, I/I en 4', divers emprunts doux).

Le vous conseille d'aller voir les annonces sur leboncoin.fr Il y avait, il y a peu, un instrument aspirant à deux claviers et pédalier à la composition assez étoffée pour moins de 1000€.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 8:50

Ce n'est pas donné, en effet. En tout cas pour un instrument "dans son jus".
Dans votre cas, il faut voir quel travail a été fait dessus.
La soufflerie est-elle complètement refaite à neuf ? A l'identique (papier, sergé croisé, peaux de mégis blanches, etc.) ?
La mécanique refaite... il n'y a pas énormément de mécanique sur ces instruments... Cela signifie-t-il que toutes les garnitures de soupapes ont été changées ? La percussion a-t-elle été restaurée et réglée (point important, et ô combien délicat !) ? Y a-t-il une double-expresison ? Si oui a-t-elle été réglée aussi (autre point délicat) ?
Très important aussi au niveau du prix : a-t-il été accordé ? Si oui, cela peut justifier le coût, vu le temps et le travail nécessaire au démontage, nettoyage, remontage des anches, avant même d'envisager un accord sérieux, qui est aussi très long et fastidieux.

Ensuite, il faut voir la qualité sonore... Il faut que l'instrument vous plaise, c'est l'essentiel !
C'est vrai qu'il manque un 4', mais bon, on peut vivre sans, selon le répertoire qu'on veut aborder.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:52

Il est apparement en bon état et restauré par un facteur d'orgues, soufflerie neuve. Il est vrai qu'il manque un 4'...
Comme l'instrument n'est pas à côté de chez moi j'ai demandé des extraits sonores.
Il est du même type (je pense) que celui qui se trouve dans l'église San Lanfranco présenté par Alessandro Venchi dans le forum.
Il n'y a pas de double expression.
C'est vrai que je le trouve cher, d'autant que je préfèrerais un DUMONT & LELIEVRE à deux claviers...
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 10:11

A escolore, nous conservons un instrument similaire.
Il est prévu pour avoir un pédalier en tirasse est-ce le cas du vôtre?
Son harmonie est très "distinguée", on peut dire que c'est l'esprit d'un orgue de 4 jeux: Bourdon16, Flûte harmonique 8 et Gambe-Voix céleste 8.
En parfait état, c'est un instrument supérieurement intéressant (surtout s'il a son pédalier et son banc)
Revenir en haut Aller en bas
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:23

Je ne pense pas qu'il y ait la place pour un pédalier même en tirasse.
Pouvez-vous poster une photo de l'instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:43

Voilà une photo de l'instrument en question:

Harmonium Alexandre 2 claviers Image18


Dernière édition par Bastien Milanese le Ven 1 Oct 2010 - 17:22, édité 2 fois (Raison : mise entre balises d'image)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:49

La photo est petite, mais on se rend compte qu'il a l'air propre et en bon état. A mon avis, essayez de négocier une baisse de prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:39

J'ai reçu d'autres photos...
la soufflerie est entièrement restaurée,
les claviers font légèrement des "vagues"
voici la composition des registres (de gauche à droite):

Sourdine
Copula
V. Voix humaine
4. Basson
2. Bourdon
1. Percussion-flûte

Gd Jeux
Expression

1. Percussion-flûte
2. Clarinette
4. hautbois
C. Voix celeste
Copula
Trémolo
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 13:01

Il est évident pour moi qu'à ce prix là, les claviers mal réglés ce n'est pas tolérable... C'est un peu long à régler, mais ça ne coûte que quelques mouches de papier !
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:02

Sur la photo, l'instrument semble avoir une talonnière entre les 2 pédales, est-ce le cas?
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:23

La talonnière confirmerait peut-être la possibilité d'un pédalier. Elle actionne le "forte".
Les pédales de soufflerie peuvent être montés sur un traverse coulissante permettant l'enfoncement des pédales et la pose du pédalier. La soufflerie se fait alors par un levier à l'arrière de l'instrument.
A vérifier sur photo ou mieux sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:31

Ce n'est pas certains qu'il y est une talonnière, la photo est tellement petite!!! Je vais peut-être poser une question bête, mais les pédales ne seraient-elles pas beaucoup plus larges si un pédalier devait venir s'insérer?
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptySam 2 Oct 2010 - 8:15

La talonnière semble tout indiquée pour manoeuvrer le forte (des jeux du récit). Sinon, le(s) forte devrai(en)t figurer parmi les registres.
Harmonium en Péril a restauré un instrument de ce type (appartenant je crois à la cathédrale de Quimper).
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:00

Voici une meilleure photo de l'instrument qui est maintenant à vendre sur leboncoin, par contre vous pouvez constater que son prix n'a pas vraiment diminué...
Sur cette photo on voit nettement la talonnière centrale.

Harmonium Alexandre 2 claviers 4236842202

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/157415946.htm?ca=3_s

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium Alexandre 2 claviers Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Alexandre 2 claviers   Harmonium Alexandre 2 claviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium Alexandre 2 claviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium Alexandre à deux claviers
» ALEXANDRE 2 claviers
» Alexandre 2 claviers pédalier
» Alexandre 2 claviers 24156
» Alexandre ancien à 2 claviers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: