Salut à tous!
peut-être un peu en retard...
tous d'abord la restauration d'un soufflet d'harmonium, même si elle est moins complexe que celui d'un orgue, est tout de même un travail qui mérite pas mal de connaissances, à défaut d'expériences...
Je ravive le sujet: les peaux ne se collent pas à la colle blanche (même si certains rares facteurs actuels le font pour du neuf, ds le cas d'une restauration, c'est une faute professionnelle, ds un souci éco??? je ne sais pas...
)!!!!! Elle colle moins bien, car n'imprègnent pas bien le coté velours de la peau, est très rigide une fois sec, et dans les point de tensions de la peau c'est celle-ci qui casse= à refaire bp plus vite, plus difficile d'application pour une résistance égale sans épaisseurs de colle, ne se fait pas pour une restauration d'un instrument ancien ds le respect de celui-ci, facilité la prochaine restauration (restaurer un soufflet collé à la colle blanche, c'est l'enfer!!!!), si une erreur de collage ou un point à recoller, réajuster, un coup de fer ou d'éponge humide (pas mouillée!!!!) très chaude et hop on en parle plus! Après coller à la colle chaude nécessite un bon coup de main, et une préparation de la colle rigoureuse..
La colle néoprène, ce n'est même pas la peine d'en parler, ça ce colle rien de bon (encore moins la peau qui travaille), et ça ne dure pas longtemps (quelques années au grand max, mais pour les soufflets, quelques jours et en encore) celui qui prêche le contraire est un âne
elle peut à la rigueur être utilisé pour certains feutres...
Pour les aines, elle se découpent dans la peau, souvent d'épaisseurs légèrement supérieur à celle des charnières ( 1 ou 2 dixièmes). Et elle est chanfreinée aussi!!!
L'application de l'aine ne se fait pas comme ça: si le plis du soufflet est rentrant (comme souvent), il faudra au moment de coller ouvrir le soufflet en position d'ouverture maximale Quand il est Actionné par la pédale!
Je conseil de bien regarder et de conserver les peaux, au moments de la mise à nue du soufflet.
A rappeler aussi qu'une aine, bien que l'ancien modèle soit proche, se fait sur mesure. Donc il est inutile d'en faire plusieurs d'avance...
Les chanfreins, très important pour joindre plusieurs peaux bout à bout sans avoir de sur-épaisseurs et de mauvaises jonctions (engendrant des fuites, mauvaise solidité de l'ensemble,...). Il permet en sorte d'avoir une et même surface en quelques sortes, et de bien être en contact avec le bois....
La pose de papier extérieur en serra facilité et plus agréable visuellement!
Un bon soufflet est pensé et fait (comme l'ensemble d'ailleurs)cpour durer plusieurs dizaines d'années sans aucun entretiens ni retouches. Il faut se projeter dans l'avenir lointain, pas dans le proche quotidien.
Avant de commencer à ré-encoller (les bois auront été soigneusement griffés), vérifier le présence de fentes dans le bois, sinon le soufflet ne serra pas étanche et risque de se casser à plus ou moins long terme..
Il est je pense possible, de donner juste la soufflerie à un facteur d'orgues, si vous ne vous sentez pas de la faire vous même.. Je peux vous conseiller pour la Bretagne si vous voulez.