Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Harmonium amplifié

Aller en bas 
+7
Olivier Schmitt
Franck Lechêne
escolore
François Michel
Mathieu
Toréador
Roland
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roland

Roland


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 75
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 10/12/2010

Harmonium amplifié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Harmonium amplifié - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:10

Merci, Olivier de cette précision ! Comme quoi, on a toujours à apprendre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img184/8383/essaibannire3corraf1.jpg
Richaud




Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2011

Harmonium amplifié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Harmonium amplifié - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:45

Roland a écrit:

Bonjour, à tous...
Je me souviens toujours, de ce vieil harmonium qui trônait dans le coeur de l'église, et qui était connecté à un ampli à lampes genre (BOUYER) et à côté, une sorte de cabine comprenant un gros Haut parleur.
C'est cette sonorité que je voudrais retrouver!( rien à voir avec le son harmonium d'origine) mais plutôt la texture de l'orgue à tuyaux, par contre toujours cette attaque un peu molle propre à ces instruments mais, un grain très chaud.
Il n'existe plus et, c'est bien dommage! vu qu'il a été remplacé par un orgue numérique;
Mais celui ci, ne remplacera jamais son prédecesseur...!
Sad

Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre forum et sur ce topic (Merci grougueul) qui date un peu mais....

Il se trouve que j'ai été en partie formé par un facteur d'orgues de Lyon, ayant travaillé chez Ruche avant de se mettre à son compte. Ce facteur existe toujours (il a 85 ans) et me rends très souvent visite.
Il avait fait sa spécialité d'amplifier les harmoniums (en plus de les restaurer... il doit bien en avoir 200 en stock, une vraie caserne d'Ali Baba) avec le système que vous décrivez, des barres de "lecture" des anches placées à différents points des jeux, un petit préampli avec une triode dessus et un commutateur et un ampli Bouyer (il en avait acheté un lot pour faire baisser les prix...!) et une enceinte close en caisson avec un HP de 15" environ.
J'ai participé à l'équipement des harmoniums les plus récents, étant électronicien de formation, celà m'a permis de me plonger dans son système et de l'aider à le moderniser.

Même si je ne suis pas forcément fan de modifier un instrument, cette installation est facilement démontable sans dommage pour l'harmo. Elle apporte une autre façon d'écouter l'harmonium et dépoussière un peu la bête.

Si vous avez des questions sur le sujet, vous pouvez y aller.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Masculin Nombre de messages : 183
Age : 72
Localisation : Aix en provence et Saint Maur des Fosses
Date d'inscription : 24/09/2009

Harmonium amplifié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Harmonium amplifié - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:18

Bonsoir...
Jean GRANGE ... les Harmoniums amplifiés...
NICOLAS , vous etes formidable... je connais votre travail... et avez 20 ans ...

Permettez moi d'insister ... mais c'est parfois important d'insister
Vous pourriez etre mon fils...
et je ne peux vous donner meilleur conseil :
PRECIPITEZ VOUS chez MR BOFFARD... a Tarare / le Musée des Claviers
avant qu il ne soit trop tard.
De plus a coté de chez vous.
Vous allez encore élargir vos connaissances...
Oublier tout vos "a priori " ...
depuis 60 ans toutes les personnes qui ont "touchée" l'electronique
etaient des passionnés, comme vous, de l'Orgue.
Et la periode "Electronique" du musée est passionnante.
Allez chez Mr BOFFARD, prenez votre temps, avec Bloc note et Appareil photo
sans oublier 2 cartes memoire et 2 batteries... et faite aussi des vidéos!!!
Et surtout prenez votre journée.

Encore pardon de ce message paternaliste... mais vous le méritez...

Concerant le sujet, plus qu'un long ...
Harmonium amplifié - Page 2 1er_no10



Harmonium amplifié - Page 2 1er_no11


Harmonium amplifié - Page 2 1er_no12


Harmonium amplifié - Page 2 1er_no13
Revenir en haut Aller en bas
http://mustel.monsite.wanadoo.fr/
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Harmonium amplifié - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse tardive...   Harmonium amplifié - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:42

oui, pour peu que l'église soit assez réverbérante, et ampli et HP de bonne qualité, on avait l'impression d'entendre des fonds d'orgue avec une attaque molle (expérience dans les années 1970, à St-Gerbold de Venoix près de Caen, et Moult-Argences), c'est un système qui était relativement répandu... et c'est effectivement le principe de l'orgue Dereux (la roue phonique des orgues Hammond excite une petite bobine, ce n'est donc pas un système électrostatique)

mais au vu de la dernière photo, on voit que pour jouer le rôle de condensateurs avc la barre transversale, toutes les anches étaient reliées par un fil... soudé?
enfin, vu la taille des isolateurs, j'imagine qu'il y avait plusieurs centaines de volts pour générer un signal suffisant; ça a du faire des étincelles dans les églises humides!


Dernière édition par robert.ramackers le Sam 25 Fév 2012 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Richaud




Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2011

Harmonium amplifié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Harmonium amplifié - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 18:48

Il n'y a pas de "petite bobine" dans un Dereux équipé... de roues électrostatiques. C'est un disque avec des électrodes anulaires de forme spécifique, relié à la masse et un peigne à électrodes, très proche du disque mais qui ne le touche pas (sinon, c'est mort). C'est la variation de surface des deux électrodes en vis à vis qui définit la variation de capacité, donc, puisque l'ensemble est polarisé, une variation de courant qui sera préamplifiée, puis mélangée par les registres, distribuée aux touches puis définitivement amplifiée.

L'harmonium amplifié est exactement conçu sur le même principe, sauf que c'est la languette qui se déplace et qui créée donc une variation de courant dans l'électrode statique. (toutes les languettes s'additionnent) La polarisation n'est pas si élevée, en général 100 volts sont suffisants pour avoir un bon signal. Le préampli est alors une bête triode genre 12AT7.
Le signal généré par un Dereux est une assez proche forme d'un signal de réel tuyau, pas sur un harmonium où la forme du signal ne ressemble à rien, puisque la languette suit un mouvement mécanique sinusoïdal. Le signal produit est donc une sinusoïde tordue (puisque dissymétrique) ou une série de pics si l'électrode est sur la tranche de la languette.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Harmonium amplifié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Harmonium amplifié - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 20:35

j'ai complété mon précédent message : je parlais des roues phoniques de l'orgue Hammond; et je voulais simplement dire que l'harmonium amplifié était un système capacitif et non pas inductif, l'électronicien me rectifiera si je me trompe!
concernant l'orgue dereux j'avais posté quelque part cette image des roues phoniques reproduisant les différentes formes d'ondes; à ce sujet, il me semble quand même que l'onde émise par l'anche libre n'est pas tout à fait sinusoïdale (sauf peut-être les dessus de flute?) ce serait intéressant si vous pouviez publier le schéma du préampli, pour voir d'éventuels filtres.

Harmonium amplifié - Page 2 Orgue_10
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Richaud




Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2011

Harmonium amplifié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Harmonium amplifié - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 21:28

Il faut bien faire attention: l'onde sonore émise par la languette de l'harmonium n'est pas du tout une sinusoïde, c'est une sorte de montagne russe, plus ou moins abrupte suivant le type d'anche, clarinette, flûte, bourdon... Mais si toutes ces anches ont un SON différent (un timbre différent), elles ont en commun que la languette suit un mouvement (physique) quasiment sinusoïdal lui. Hors l'électrode n'est concernée QUE par le mouvement, pas par le son de l'anche, il ne s'agit pas d'un microphone. Comme l'électrode est d'un seul côté de la languette, elle voit donc "une sinusoïde par la tranche", d'où la dissymétrie de l'onde électrique produite. Comme en plus l'effet est inversement proportionnel au carré de la distance entre l'electrode et la languette, on a donc un signal périodique, de la fréquence de l'anche, mais qui ne ressemble à rien.

Je n'ai pas connaissance de filtres spécifiques pour le préampli, mais plutôt une simple correction Passe-Bas, Passe-Haut (du type Baxandhall mais à valeurs fixes, accessibles par des poussoirs). Il est fort probable qu'on arriverait à mieux maintenant avec des filtres numériques mais l'expérience reste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Harmonium amplifié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Harmonium amplifié - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 14:56

Pour relancer ce post voici cet instrument en vente depuis quelques jours sur leboncoin:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/386162281.htm?ca=5_s

Harmonium amplifié - Page 2 43532510

Harmonium amplifié - Page 2 43932010

Harmonium amplifié - Page 2 43732110

En zoomant sur la 2ème photo on arrive à lire Jean GRANGE sur la plaque de gauche...
Est-ce qu'il s'agirait aussi d'un harmonium amplifié ? Je verrais bien des enceintes dissimulées dans la hausse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium amplifié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Harmonium amplifié - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium amplifié
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn - Prelude for Harp Violin and Harmonium (Harmonium part missing)
» L'harmonium d'art
» Huge 2 manual Schiedmayer art harmonium & pedal harmonium
» Harmonium à 442 Hz?
» Harmonium inconnu et harmonium Christophe et Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: