Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Un Couty... tropicalisé.

3 participants
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese

Masculin Nombre de messages : 1299

Un Couty... tropicalisé. Empty
MessageSujet: Un Couty... tropicalisé.   Un Couty... tropicalisé. EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:48

On avec déjà rencontré ce genre d'instrument, chez Alexandre me semble-t-il, avec ses claviers vissés pour affronter l'humidité de l'air et éviter que l'ivoire ne se décolle. Il faut croire que la Normandie (église de l'Eure) est suffisamment humide pour réclamer ce type d'aménagement.
Là où je m'interroge, c'est sur les petits rabats à droite et à gauche du clavier qu'il faut relever pour pouvoir jouer. Quel est le but de ceci ? Eviter les coulures d'eau sur les côtés ?

Composition :
1 : Cor Anglais / Flûte
2 : Bourdon / Clarinette
4 : Basson / Hautbois
Voix humaine / Voix céleste.
Expression, forte B / D, Tremolo B / D

Concernant l'instrument (en relatif mauvais état, quoi que les pompes soient encore apte et que quasiment tout soit en ordre les vers ont bien commencé leur travail), les sonorité sont assez nobles. Belle flûte bien ronde tout comme la clarinette. Hautbois qui tranche un peu plus mais reste tout à fait poli et bien propret. La voix humaine/voix céleste correspond au 1 + ondulant. Si le dessus est relativement réussi, la basse est nettement moins agréable. Cela reste un instrument de bonne facture dans l'ensemble.

Le meuble, où l'on voit les 2 rabats sur les côtés :
Un Couty... tropicalisé. Instru10

Les claviers vissés :
Un Couty... tropicalisé. Clavie10

Volets de forte et plaque :
Un Couty... tropicalisé. Forte10

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
escolore

escolore

Masculin Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: Un Couty... tropicalisé.   Un Couty... tropicalisé. EmptyVen 5 Juil 2013 - 17:52

Bonsoir, il semblerait que cet instrument soit dans la première période de production de ce facteur (avant son association avec Richard en 1867) entre 1858 et 1867.
Cependant l'adresse reste illisible sur la plaque de fabricant:

10, Rue saint ?

Pourriez-vous compléter?

Il y a déjà les deux trémolos B et D qui sont la signature de R.Couty.
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Un Couty... tropicalisé.   Un Couty... tropicalisé. EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:42

Hélas cela fait bien longtemps et dans l'intervalle j'ai perdu toutes les photos originales prises cette année là...
De même, ce n'est pas demain que je vais repasser dans cette église... Je vais cependant essayer d'y dépêcher quelqu'un pour lui faire relever cette adresse.
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jonathan Bridoux

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: Un Couty... tropicalisé.   Un Couty... tropicalisé. EmptySam 6 Juil 2013 - 0:35

Bastien, rien à déclarer concernant le système des volets de Forte? J'ai le même système sur mon Couty & Richard et les tirants se repoussent seuls quand je les lâche... étrange. Peut-être simplement l'usure des feutres?
Jonathan Bridoux

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: Un Couty... tropicalisé.   Un Couty... tropicalisé. EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:21

Jonathan Bridoux a écrit:
Bastien, rien à déclarer concernant le système des volets de Forte? J'ai le même système sur mon Couty & Richard et les tirants se repoussent seuls quand je les lâche... étrange. Peut-être simplement l'usure des feutres?
Personne pour m'éclairer?
escolore

escolore

Masculin Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: Un Couty... tropicalisé.   Un Couty... tropicalisé. EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:29

Personne pour m'éclairer?
Peut-être qu'en serrant un peu plus (modérément) les vis aux articulations... (en ayant ajouté une rondelle avant?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Couty... tropicalisé.   Un Couty... tropicalisé. Empty

Un Couty... tropicalisé.
Page 1 sur 1