On avec déjà rencontré ce genre d'instrument, chez Alexandre me semble-t-il, avec ses claviers vissés pour affronter l'humidité de l'air et éviter que l'ivoire ne se décolle. Il faut croire que la Normandie (église de l'Eure) est suffisamment humide pour réclamer ce type d'aménagement.
Là où je m'interroge, c'est sur les petits rabats à droite et à gauche du clavier qu'il faut relever pour pouvoir jouer. Quel est le but de ceci ? Eviter les coulures d'eau sur les côtés ?
Composition :
1 : Cor Anglais / Flûte
2 : Bourdon / Clarinette
4 : Basson / Hautbois
Voix humaine / Voix céleste.
Expression, forte B / D, Tremolo B / D
Concernant l'instrument (en relatif mauvais état, quoi que les pompes soient encore apte et que quasiment tout soit en ordre les vers ont bien commencé leur travail), les sonorité sont assez nobles. Belle flûte bien ronde tout comme la clarinette. Hautbois qui tranche un peu plus mais reste tout à fait poli et bien propret. La voix humaine/voix céleste correspond au 1 + ondulant. Si le dessus est relativement réussi, la basse est nettement moins agréable. Cela reste un instrument de bonne facture dans l'ensemble.
Le meuble, où l'on voit les 2 rabats sur les côtés :
Les claviers vissés :
Volets de forte et plaque :