Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Un ptit nouveau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Piotr Bialowa




Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 16/11/2011

Un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Un ptit nouveau   Un ptit nouveau EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:41

Bonjour à tous,

Après pas mal d'heure d'une délectable lecture, je me décide enfin à m'inscrire.
Alors je me présente, Piotr 29 ans, aux environs de Poitiers (86). Je suis facteur d'accordéons et je suis passionné par les instruments à anches libres.
En ce qui concerne l'harmonium, je n'ai que très peu/voir aucune connaissance. Je suis donc avec attention toutes vos discutions d'expert !

Je possède depuis quelques années un Richard 5 jeu 1/2 (18 registres, aucune idée de l'année), et j'ai entrepris il y a peu sa restauration.
Grosse déception après démontage quand même, car si l'état extérieur était satisfaisant, l'intérieur est très dégradé. A part le clavier, sommier, anches et commande de registre en bon état, le reste est sérieusement attaqué par les vers...
Le pire c'est la soufflerie : au début je me disais que les peaux seraient à changer, mais en fait elles ne sont pas si mal. Ce sont les parties en bois (je devrais dire en gruyère) tellement trouées voir fendues, qui jouent le rôle d'une immense passoire....
Je sens que je suis bon pour refabriquer... (le bas du meuble n'étant pas joli non plus...)
Bref, je ne vais pas m'étendre là-dessus pour l'instant, je ferais bientôt quelques chose de plus détaillé à l'endroit plus approprié du forum.

à bientôt
Piotr

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un ptit nouveau   Un ptit nouveau EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:47

Bienvenue au milieu des anches libres !

Je me réjouis particulièrement de la participation d'un facteur d'accordéon sur ce forum... en toute conformité à son titre. Je ne connais rien aux accordéons, mais je suis sûr que votre présence sera très enrichissante.


Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un ptit nouveau   Un ptit nouveau EmptyJeu 17 Nov 2011 - 6:45

Bonjour et bienvenue Piotr,

Comme le souligne Dominique, nous sommes très contents de voir un facteur d'accordéons venir dans nos pages, encore plus puisqu'il est intéressé par l'harmonium.

N'hésitez pas à poster des photos de votre Richard. Les travaux semblent certes importants, mais les grands instruments de ce facteur sont remarquables et assez rares. Cela en vaut peut-être la peine.

Autre intérêt pour le forum : la question des anches. On ne construit plus d'anches d'harmonium à l'heure actuelle, mais, bien que les dimensions soient différentes de celles de l'accordéon, elles sont certainement assez proches, et qui sait... peut-être qu'un jour on en refabriquera et que l'on verra des harmoniums neufs...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un ptit nouveau   Un ptit nouveau EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:44

Bienvenue Piotr !
Je me joins à l'enthousiasme de mes prédécesseurs. Un facteur d'accordéon est encore celui qui pourra le mieux appréhender la spécificité de l'anche libre...
N'hésitez pas à participer, cela ne fera qu'enrichir les intervention !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Piotr Bialowa




Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 16/11/2011

Un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un ptit nouveau   Un ptit nouveau EmptyMer 23 Nov 2011 - 7:53

Bonjour et merci pour votre accueil.

Il est vrais que les anches d'harmonium (mis à part quelles sont en laiton) sont assez proches de l'accordéon.
Tous les facteurs d'accordéon se fournissent en Italie chez des fabriquant tels que Binci, Antonelli, Cagnoni, etc, tous situés à Castelfidardo.
Lors de ma prochaine commande, je leur demanderai si il sont en mesure d'en refabriquer en laiton.
Sinon, je sais que les facteurs d'English Concertina utilisent des anches en bronze. Où se les procurent-il j'en ai aucune idée (je connais un couple de facteurs anglais qui se les fabriquent eux-même...)

Mon Richard est pour l'heure complètement démonté. Après la séance photo approfondie, j'en ferais la présentation dans la bonne rubrique.

Piotr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ptit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un ptit nouveau   Un ptit nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ptit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victor MANGEOL - Facture d'Harmoniums
» CD nouveau de Jan Hennig: Karg-Elert
» Présentation d'un nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Nouveau membre du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: