Avec un peu de retard voici quelques détails de la restauration du Kasriel 7 jeux 1/2 de Lagardelle (Haute-Garonne), dont j'ai déjà parlé ailleurs mais que je n'ai jamais présenté entièrement. Sa restauration est terminée depuis quelques semaines.
Il est très proche du modèle n° 28 (dit "8 jeux 1/2") du catalogue "Les Petits Fils de M. Kasriel" de 1927. Je le daterais de 1915-1920.
Composition (jeux réels en gras) :
0 Forté.
S Sourdine (sur1)
V Violoncelle (1 atténué + 4)
C Contrebasse 16'H Harpe Eolienne 8' (2 rangs)V Voix Humaine (1 + rang spécial)4 Basson 8'
3 Clairon 4'
2 Bourdon 16'
1 Cor Anglais 8'E Expression
1 Flûte 8'
2 Clarinette 16'
3 Fifre 4'
4 Hautbois 8'
C Voix Céleste 8' (1 + rang spécial)
H Harpe Eolienne 8' (2 rangs)
C Voix Céleste 16' (2 + rang spécial)
M Musette 16'T Trémolo (sur 2)
0 Forté
Genouillères :
Gauche Forté progressif des basses
Droite : Forté progressif des dessus
Centrale : Grand Jeu Général (1 + 2 + 3 + 4 + Contrebasse/Musette)
Clavier transpositeur
Diapason des jeux simples : 438
des rangs spéciaux Voix Humaine, Voix Céleste 8', Voix Céleste 16' : 433
de la Harpe Eolienne : 438-435
La présence du 2ème 16" dans les basses, prolongement de la Musette, est sympathique. La Harpe Éolienne 8", sur toute l'étendue, est un bijou !
Petit défaut : les jeux 2 et 4 sont un peu mous. Je n'ai pas réussi à y remédier entièrement. Mais le 1 répond correctement.
Les Forté, agissant sur les jeux arrières (3, 4, Harpe Éolienne, Contrebasse et Musette) sont très efficaces. Par contre, le côté "progressif" de leur commande par les genouillères n'est pas très convaincant !
Les anches sont des Kasriel. L'alliage des languettes est très rouge. Cinq étaient cassées et je n'ai pas trouvé de remplaçantes identiques. Mais, après pas mal d'essais, j'en ai trouvé de récupération, qui sonnent pratiquement comme leurs voisines.
Quelques images (pardon pour la mauvaise qualité des photos au flash !) :
Un détail amusant : la jauge de réservoir (sur le côté droit, à l'arrière) qui était cassée mais que j'ai remise pour le plaisir ! Le panneau arrière était prévu pour un levier de soufflerie (voir la pièce pivot, et le tissus fendu que j'ai refait à l'identique), mais n'en a vraisemblablement jamais été équipé (aucune traces sur les pompes).
Remise en état complète des pompes :
Regarnissage des mortaises de balanciers de soupapes (et des touches) :
Et enfin, je ne résiste pas... histoire de montrer qu'il ne faut jamais désespérer : vue de dessous avant restauration... cela donne une idée de l'état général !
Le grillage (ça c'est original) n'avait pas vraiment empêché les promenades des souris.