| harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] Sam 10 Déc 2011 - 10:42 | |
| En 1869, Edouard Comettant publie son ouvrage La musique, les musiciens et les instruments de musique chez les différents peuples du monde, disponible ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k66388q/f705.image.rOn connaissait déjà l'harmonicorde (hybride de piano et d'harmonium), j'avais déjà entendu parler de pianorgue mais sans savoir qu'il était l'oeuvre de la maison Fourneaux, et je ne savais pas que la maison Alexandre avait nommé le sien piano Liszt... Après un historique de l'harmonium, où nous trouvons quelques exemples de facture hors norme - le 50 jeux de Debain, un harmonium Rousseau peint par Lazerges et sculpté à outrance, on cite aussi un facteur que je ne connaissais pas : M. Bourlet. Enfin, on parle du typhone inventé par Mustel.... Des diapasons à fourche fixés sur des caisses de résonance. Certes, on s'éloigne de l'anche libre, mais quelle imagination. L'instrument n'a semble-t-il pas percé. A relever à la fin, les admirables noms donnés au harmonium/accordéons. L'harmoniflûte certes, mais aussi l'angéliphone ou le polka-trembleur. Si, vous avez bien lu.
Dernière édition par Bastien Milanese le Lun 19 Déc 2011 - 21:17, édité 1 fois | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] Sam 10 Déc 2011 - 13:18 | |
| | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
| Sujet: Re: harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] Sam 10 Déc 2011 - 13:19 | |
| | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1214 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] Sam 10 Déc 2011 - 13:27 | |
| Oui, il s'agit du typophone. Du reste, le typophone et le célesta ont eu divers avatars, notamment le "Jenco celeste" américain : https://www.youtube.com/watch?v=hxQaHWhyTgISorte de célesta où les résonateurs sont des tubes métalliques et non des cubes de bois. | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
| Sujet: Re: harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] Sam 10 Déc 2011 - 13:29 | |
| Excellent ! Je reste émerveillé par l'inventivité des facteurs du XIXe siècle... | |
|
| |
Jean-François GERVAIS
Nombre de messages : 567 Age : 73 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] Sam 10 Déc 2011 - 17:48 | |
| Tout à fait d'accord, personnellement je suis émerveillé par le XIXème siècle dans son ensemble. Que d'inventions, de découvertes dans tous les domaines, d'inspirations artistiques et tout cela dans notre pays le plus souvent. | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
| Sujet: Re: harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] Sam 10 Déc 2011 - 22:25 | |
| ça c'est assez fort.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] | |
| |
|
| |
| harmonicorde, pianorgue, piano Liszt, ... et typhone [ou typophone] | |
|