Chers amis,
En écrivant une communication pour un colloque organisé par l'Observatoire Musical Français (Sorbonne, 1er et 2 mars 2012 pour les parisiens intéressés), j'ai été amené à m'intéresser aux pianos-harmoniums.
On sait que Liszt a possédé deux instruments de ce type. Le premier, monumental, est un piano de concert Erard surmontant un Alexandre à deux claviers (inauguré en juin 1854), à prolongement, avec pédalier et un jeu de tuyau (caché dans le banc, disparu aujourd'hui, tout comme le pédalier).
Je n'ai que ces photos, glanées sur la toile (
http://bibliolore.org/2011/10/22/liszt%E2%80%99s-monster-instrument//):
Ci-dessous, avec Joris Verdin:
Cet instrument est conservé à Vienne. Le deuxième, plus modeste, est un piano droit Erard (n°37527, donc de 1864) et un harmonium Alexandre (44236 - 8740 DN). Il n'y a malheureusement pas de photo nette sur le site du musée Liszt de Budapest (
http://www.lisztmuseum.hu/en/), je poste donc une photo extraite d'un blog (
http://armellesuz.free.fr/musee_liszt.htm):
Voici la composition:
à gauche du clavier: Expression / Sourdine générale / 4 Prolongement basson / 3 Prolongement doux / 2 Bourdon / 1 Percussion ou Cor anglais.
à droite: 1 Percussion ou Flûte / 2 Clarinette / 3 Prolongement doux / 4 Prolongement hautbois.
Ce n'est donc pas un harmonium complet, comme on pouvait s'y attendre, mais bien un instrument destiné à "essayer" les oeuvres symphoniques ou improviser.
Alexandre a aussi commercialisé des pianos-harmoniums dont le piano était de Pleyel (Musées de Tarare et Stockholm) ou de sa propre manufacture (Musée de la musique de Paris).
Preuve, si besoin était, qu'Alexandre est un sacré inventeur!