Le titre est certes un méchant raccourci (voulu pour vous appâter)...
Pour la petite histoire, le père de Gabriel Fauré, Toussaint-Honoré, enseignait à l'Ecole Normale de Foix, située au dessus de la ville.
Tout à côté, la chapelle de Montgauzy. On y a une très belle vue sur Foix et son château.
Toujours est-il que le jeune Gabriel (il a 4 ans lorsque son père est envoyé à Foix) passe de nombreux moment dans cette chapelle.
Et il y trouve un harmonium. C'est à son clavier qu'il passe de longues heures, sans aucune formation musicale, à improviser.
Or, il s'avère que "la vieille dame qui joue de l'harmonium" est étonné du talent spontané du jeune Gabriel. C'est elle qui pousse le père
à s'intéresser au dons du plus jeune des fils, et qui lui donne ses premiers cours de piano. On sait qu'un peu plus tard il sera remarqué
par le préfet de l'Ariège, qui conseillera à Toussaint-Honoré d'envoyer son rejeton à l'Ecole Niedermeyer. Il y partira avec Albert Périlhou,
autre compositeur ariégeois.
Revenons donc à notre ami à anches libres. Cela fait un bon moment que voulait faire un petit "pèlerinage" à cette chapelle, car je savais que l'harmonium s'y trouvait toujours.
Il y est bien.... mais à quelques mètres du sol. Voilà tout ce que j'ai pu en voir.
Debain ?
Quoi qu'il en soit, sous les napperons et servant de table à statues. Je vous laisse faire les conclusions quant à la gestion du patrimoine.
Il faudra mener plus en avant les recherches. J'ai juste un doute : je soupçonne cet harmonium d'être postérieur au passage de Fauré, qui était à Foix de 1849 à 1854. Rabat joie que je suis.