Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réglage clavier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Réglage clavier Empty
MessageSujet: Réglage clavier   Réglage clavier EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:36

Bonsoir,

Je voudrais quelques précisions quant au réglage d'un clavier.

-Existe t'il une cote standart pour l'enfoncement des touches ? Le but étant l'alignement parfait de toutes les touches du clavier.

Jusqu'à maintenant, je m'assure que la bande de feutre ou les rondelles de feutre sous les touches ont une épaisseur régulière sur toute la longueur du clavier. Puis depuis la touche qui a le plus d'enfoncement (sauf si celui-ci est exageré) je pose une règle qui couvre environ une octave et un niveau sur cette règle. Ensuite je règle l'enfoncement des touches pour obtenir un bon alignement. Avec cette méthode les touches sont bien alignées mais l'enfoncement n'est peut-être pas idéal.
-Pour régler cet enfoncement doit-on plutôt jouer sur l'épaisseur des rondelles de papier situées sur l'axe central (ce que je fais généralement) on peut-on jouer aussi sur les pilotins des jeux de devant en les vissant ou en les dévissant ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Réglage clavier Empty
MessageSujet: Re: Réglage clavier   Réglage clavier EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:10

Pour ce que j'en sais, l'enfoncement idéal se situe entre 10 et 12mm, le plus recommandé étant 11mm.
Une fois la bonne épaisseur de feutre déterminée, il est facile de se faire un petit U de 11 mm qui permet de vérifier qu'une touche blanche remonte de 11 mm maximum entre deux touches blanches enfoncées à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Ian Thompson




Nombre de messages : 20
Age : 84
Date d'inscription : 11/12/2011

Réglage clavier Empty
MessageSujet: Réglage du clavier   Réglage clavier EmptySam 14 Jan 2012 - 21:43

La question de l'enfoncement des touches m'intéresse particulièrement en ce moment, car je suis en train d'adapter un vieux clavier pour refaire un petit aspirant. Pour assurer la meilleure possible ouverture des soupapes, j'étais tenté d'approfondir le toucher un peu, mais çà aurait entraîné d'autres problèmes.
J'ai donc décidé de mesurer l'enfoncement de quelques-uns des harmoniums dont je suis entouré, et j'ai trouvé que le chiffre moyen pour les foulants (du moins un Mustel, un Debain et un Alexandre) est 9,5mm (3/8"). Sur mon "Alexandre Organ" (foulant mais déguisé en aspirant) et un Estey de 1878 l'enfoncement n'est que de 8mm. Mais le piano Yamaha de ma femme est de 10mm et le vieux droit Bechstein que j'ai hérité de ma grand'mère est de 11mm.
Je me demande si le réglage du clavier des harmoniums destinés au marché anglais étaient un peu différent de celui des instruments vendus en France? Une différence que j'ai remarquée est que les harmoniums français à clavier transpositeur sont assez rares en Angleterre. Le mécanisme d'un transpositeur doit occa- sionner un peu de jeu---peut-être 0.5 à 1.0mm. Ce n'est qu'une conjecture...
Ian
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Réglage clavier Empty
MessageSujet: Re: Réglage clavier   Réglage clavier EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:20

Merci pour toutes ces précisions.
Ian, vous mentionnez un "Alexandre foulant déguisé en aspirant", est-ce une transformation de votre part ou a-t'il cette apparence d'origine ?
Je vous demande cela car j"ai un Alexandre foulant à Mains Doublées qui a un look de Reed organ et cela d'origine. Peut-être avons-nous le même modèle ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ian Thompson




Nombre de messages : 20
Age : 84
Date d'inscription : 11/12/2011

Réglage clavier Empty
MessageSujet: Alexandre foulant déguisé en aspirant   Réglage clavier EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:00

Bonsoir Jean-François. Mon "Alexandre Organ" est visiblement destiné au marché brittanique. La tessiture est de f à f, avec coupure b-c (31-32); l'harmonisation est très flûtée, sans la moindre âpreté; les anches de deux des quatre jeux ont un bout demi-circulaire, bien qu'elles sont vissées à la française; il y a même une soubasse de 13 notes; et le meuble ressemble à s'y tromper à celui de certains modèles Mason & Hamlin d'environ 1872.
La composition:
5) Automatic Swell
4) Sub-Bass 16'
3) Principal 4'
2) Diapason 8'
1) Gamba 8'
......................
Vox Humana 8' ondulant (Gamba + une rangée indépendante)
......................
1) Dulciana 8'
2) Lieblich Gedact 8'
3) Flûte 4'
.....................
Une genouillère centrale de Grand Jeu: les 1, 2 et 3 mais sans Sub-Bass et Vox Humana.
Le diapason est d'environ A=450, et le numéro de série est 86839 TA.
J'en prendrai (un jour!) une photo et je mettrai une description plus détaillée sur "Présentation d'Instruments".
En 1978 j'ai vu le fils aîné de mon Alexandre Organ, un grand instrument qui avait déjà été vendu à un client néerlandais, mais j'ai eu le temps d'en relever la composition, que je vais poster plus tard.
Ian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage clavier Empty
MessageSujet: Re: Réglage clavier   Réglage clavier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage clavier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage pédales
» Trasposition du clavier.
» Harmonium catastrophique (Balthasar-Florence)
» Clavier Harmonium
» Clavier surprenant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: