Suite à l'acquisition de l' « Alexandre original » présenté dans les petites annonces https://harmonium.forumactif.org/t927-alexandre-original, et comme suggéré par Bastien, j'ouvre un fil séparé pour présenter plus en détails cet instrument.
Photo générale de l'instrument:
Photo du médaillon:
Adresse:
Registration:
[ Forte 1 et 2 ] [ 0 Forte 3 et 4 | 4 Basson | 3 Clairon | 2 Bourdon | 1 Percussion ou Cor anglais ] [ Sourdine générale | Grand Jeu | Expression aux pédales ] [ 1 Percussion ou Flûte | 2 Clarinette | 3 Fifre | 4 Hautbois | 0 Forte 3 et 4 ] [ Forte 1 et 2 ]
Tirants de gauche:
Tirants du milieu:
Tirants de droite:
Tirants verticaux sur les bras du clavier:
Jean-Marc C., facteur d'orgues à la retraite, est passé pour voir les entrailles de la bête et estimer les travaux nécessaires.
Bonnes nouvelles:
Jean-marc m'a confirmé que l'instrument est globalement en bon état.
Il s'agit d'un quatre jeux complets (pas de voix céleste ni trémolo)
Les anches sont toutes présentes. Elles devront être contrôlées lors de la révision.
Les soufflets ne sont pas en trop mauvais état. Ils présentent quelques fuites qui devraient pouvoir se réparer sans problème.
Nous avons pu relever les numéros 10878 et 3092 :
Le premier numéro (10878) se retrouve également sur la table des anches (voir photo):
Photo des anches - 4 jeux complets :
Nous avons aussi trouvé d'autres inscriptions:
« Alexandre breveté »
« 5 avril 92 » : date de révision?
Enfin, quelque chose qui ressemble à : « 96 IND »
Sourdine Générale:
Jean-Marc, qui a restauré de nombreux harmoniums, n'avait encore jamais vu le dispositif de sourdine générale. Celle-ci ne fonctionne pas probablement à cause d'un problème mécanique.
Moins bonnes nouvelles:
Malheureusement, la percussion semble avoir été démontée comme en témoigne la photo ci-dessous. Jean-Marc me disait que l'accordeur démontait souvent la percussion qui « gênait » en quelque sorte son intervention, et ne la remontait pas après, considérant probablement que ce mécanisme n'était pas indispensable à l'instrument!
Jean-Marc ne pourra à priori pas entreprendre la restauration de l'instrument avant septembre! Il va falloir que je patiente jusque-là et ça va être dur!
Nettoyage et menus travaux en attendant... : En attendant, je vais m'attaquer au nettoyage et à ce que je peux faire moi:
Il me manque les charnières en laiton pour le couvercle. Il n'y en avait qu'une qui est cassée et probablement irrécupérable: j'ai demandé à mon beau-père d'essayer de la ressouder sans trop y croire... Mais de toute façon, il m'en faut une seconde. Est-ce que quelqu'un du forum aurait ce genre de charnières en pièces détachées dont il n'aurait pas l'usage? Sinon je vais essayer de trouver quelque chose d'approchant chez Castorama, Leroy-Merlin ou autre... Le modèle ressemble comme deux gouttes d'eau à celui décrit par Bastien Milanese (cf. photo ci-dessous « empruntée » à Bastien Milanese- Merci Bastien ):
Il me manque une porcelaine de petit diamètre (18 mm) pour le tirant vertical de « Forte 1 ET 2 ». Je vais la faire refaire...
J'aimerais également changer les toiles rouge foncé et le casimir vert foncé de l'instrument. J'imagine que d'autres avant moi se sont confrontés au même problème: quelqu'un aurait-t-il trouvé des toiles de texture et de couleur adéquates et en aurait-t-il à tout hasard conservé les références?
Datation de l'instrument (numéros 10878 et 3092): Concernant la datation de l'instrument, Jean-Marc arrive aux conclusions suivantes (je cite):
Citation :
Compte tenu que le brevet de la percussion date de 1841(d'où la marque "Alexandre breveté" au tampon sur ton Alex)
Que Alexandre a été rue Meslay de 1850 à 1872,
Que le diapason normalisé (D N ) date de 1859 (il n'est pas signalé sur ton Alex)
Compte tenu de tout cela, je date ton instrument (10878) de 1856 ou 1857 (on ne sait pas à quel moment de l'année se situe le 15213)
Concernant le deuxième N°, il n'y a pas de logique dans tous les numéros que j'ai pu relever sur des instruments. (le 2ème N° jouant au yoyo !). Contrairement à la double numérotation de Debain dont l'écart se creuse certes mais qui progresse logiquement. »
Encore quelques photos des entrailles de la bête...:
En soulevant le clavier :
Sur la photo ci-dessous, on peut voir une pièce de bois décollée (au milieu du groupe de 3) qui commande le Grand Jeu (ce qui le rend inopérant) :
Zoom sur la pièce de bois qui a visiblement déjà été recollée mais ça n'a pas tenu: il doit y avoir pas mal de contraintes sur cette pièce...
Sorte de flocage pour atténuer le son?
Zoom / flocage...
A vrai dire, je ne me souviens plus trop de ce que représente la photo ci-dessous: quelqu'un peut-il me dire? Eh oui, je suis un béotien ...
Une autre vue...
Les tirants :
Le tirant "0 Forte 3 et 4" actionnant le volet:
Les poignées :
Voilà...
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
Sujet: Re: Alexandre 4 jeux complets n°10878 / 3092 Mar 24 Jan 2012 - 10:21
Déjà, un grand bravo pour votre exposé ! Plein de photos pour se rincer les yeux, c'est déjà fort agréable. Il a sa médaille, c'est un miracle ! .... mais pour la percussion, c'est fort dommage.
Et oui, concernant les charnières, nous avons le même problème. Pour ma part, j'ai pris le parti de ne pas les remettre tant que je n'ai pas trouvé le modèle adéquat. Je souhaite rester au plus près de ce qui était présent. Évidemment, si je trouve mon bonheur, je vous averti.
Juste quelques petits éléments pour commencer : oui, la pièce ou repose le drapeau pour l'appel grand-jeu supporte beaucoup de contraintes. Par contre, on sent la restauration à la va vite. Et ne manque-t-il pas le pilote (tige de bois) comme sur les autres ? La ouate présente, comme chez Debain, a été visiblement présente seulement pendant une période. Normalement, cela permet d'adoucir le son, et d'empêcher que la poussière ne tombe dans la mécanique. la "photo mystère" nous montre les soupapes des jeux, avec la soupape d'échappement.
Et pour le 2ème numéro, non, non : il avance logiquement, et est présent uniquement lorsqu'il y a la percussion. Et au contraire, chez Debain, c'est clairement moins logique ! De même, le diapason normalisé apparait plus tôt chez Alexandre : j'en ai relevé un en 1856, mais il n'est pas présent sur tous les instruments. Mais bien sûr, si votre ami a des informations que je n'ai pas, qu'il n'hésite pas à me contacter ! Le 15213 apparaît à la fin de 1857. Votre instrument, le 10878 a été pour sûr fabriqué soit à la toute fin de 1856, ou bien au tout début de 1857. donc, nous avons les même conclusions.
En tout cas encore merci pour ce compte rendu complet !
Jean-François GERVAIS
Nombre de messages : 567 Age : 73 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 16/03/2009
Sujet: Re: Alexandre 4 jeux complets n°10878 / 3092 Mar 24 Jan 2012 - 11:25
Très bel instrument, merci pour tous ces renseignements. Je n'ai toujours pas compris le principe du forté 1 & 2. Je suppose qu'il agit sur FLute/Cor Anglais et Clarinette/Bourdon, mais par quel principe ? Il n'y a pas de volets comme pour le forté 3 & 4 Désolé si cela a déjà été expliqué. Merci encore pour ces belles images.
Dominique Lavabre
Nombre de messages : 436 Age : 78 Date d'inscription : 05/09/2010
Sujet: Re: Alexandre 4 jeux complets n°10878 / 3092 Mar 24 Jan 2012 - 12:22
Je peux vous proposer les mêmes charnières qu'à Bastien. Voir la description.
debain51
Nombre de messages : 116 Age : 56 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: Alexandre 4 jeux complets n°10878 / 3092 Mar 24 Jan 2012 - 22:02
Merci pour ces photos. Vous êtes néophytes mais fort bien entouré !
Les menuiseries des instruments de cette époque sont vraiment très belles et bien finies. Les placages sont en général de bonne épaisseur. Visiblement, l'harmonium a l 'air en bon état avec l'aide de Jean-Marc C, vous devriez disposer d'un très bel instrument de musique, d'autant plus que les anches paraissent bien conservées sans oxydation.
L'instrument a visiblement été entretenu. Je remarque un nouvelle fois la solution de doublage des bourrelets par une bande de peau. C'est rapide et efficace.
La disparition des percussions est regrettable. Sur certains instruments, les jeux de Cor anglais - Flûte peuvent être joués avec ou sans percussion. Deux tirants séparés permettent alors d'engager spécifiquement la percussion. Je me suis aperçu sur deux spécimens que j'ai joués que l'engagement de la percussion affectait très légèrement la qualité de l'accord. Sans doute un problème de réglage de marteaux trop proches des anches. D'autres membres ont-ils aussi constaté le phénomène? Par ailleurs, le réglage des percussions n'est pas toujours simple... C'est sans doute ce qui a conduit à neutraliser les percussions dans beaucoup d'harmoniums, voire, dans quelques cas, à les démonter, comme le faisait remarquer Jean-Marc C.
La bande de ouatte au dessous des clavier est à conserver telle quelle (cette ouatte ne se trouve plus). Son office secondaire de protection contre la poussière , relevé par Bastien n'est pas du luxe (cf. celle qui vous été livrée en prime. Nous aurions de quoi faire des études historiques voire climatologiques vu ce que nous retirons des nos harmoniums !!! Je note le papiétage intégral du réservoir (papier similaire à celui employé par Cavaillé-Coll mais introuvable aujourd'hui. Il en existe cependant un type approchant mais non gaufré.
Autre caractéristique, la table des soupapes de jeux est montée sur charnière et non simplement posée. Pour répondre à Jean-François, les forte 1 et 2 concernent les jeux " de devant" : Cor anglais-Flûte et Bourdon-Clarinette. Sur l'exemplaire que j'ai pu observer de près (13782) le forte 1 et 2 était constitué d'une planche coulissante agissant sous l'emplacement des ouvertures toilées au bas du gradin des tirants de jeux qu'on observe sur les phots présentées ci-dessus. Leur effet est cependant moindre qu les forte 3 et 4, notamment parce que le son ne sort pas exclusivement par ces ouvertures. Le changement de timbre observé sur les forte 3 et 4 ( notamment sur ceux munis de volets basculants) est bien moins marqué. Peut-être est-ce qui a conduit à rapidement abandonner ce type de forté pour ne retenir de forte que sur les jeux de l' "arrière"?
Merci à JLuc 74 pour ses photos. N'oubliez d'en poster d'autres quand il sera restauré. Le système de forté 1 et 2 pourrait notamment nous intéresser ;
JLuc74
Nombre de messages : 23 Age : 60 Localisation : Saint-Julien en Genevois Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re: Alexandre 4 jeux complets n°10878 / 3092 Mer 25 Jan 2012 - 22:03
Dominique Lavabre a écrit:
Je peux vous proposer les mêmes charnières qu'à Bastien. Voir la description.
Bonsoir Dominique, C'est très gentil à vous, et j'accepte bien volontiers.... Je vous envoie un message en privé pour savoir comment procéder...
JLuc74
Nombre de messages : 23 Age : 60 Localisation : Saint-Julien en Genevois Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Réponse à Bastien Mer 25 Jan 2012 - 22:50
Merci Bastien pour toutes ces infos et réponses à mes questions
Bastien Milanese a écrit:
oui, la pièce ou repose le drapeau pour l'appel grand-jeu supporte beaucoup de contraintes. Par contre, on sent la restauration à la va vite. Et ne manque-t-il pas le pilote (tige de bois) comme sur les autres ?
Effectivement, je n'avais pas remarqué l'absence du pilote pour le grand jeu: je vais essayer de le retrouver...
Nombre de messages : 23 Age : 60 Localisation : Saint-Julien en Genevois Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Réponse à debain51 Mer 25 Jan 2012 - 22:58
Merci également à vous debain51 pour toutes ces informations intéressantes.
debain51 a écrit:
Merci pour ces photos. N'oubliez d'en poster d'autres quand il sera restauré. Le système de forté 1 et 2 pourrait notamment nous intéresser ;
Je n'y manquerai pas Pour le forte 1 et 2 , j'essaierai de prendre quelques photos quand Jean-Marc interviendra pour réparer ce système qui semble ne plus fonctionner...
Dominique Lavabre
Nombre de messages : 436 Age : 78 Date d'inscription : 05/09/2010
Sujet: Re: Alexandre 4 jeux complets n°10878 / 3092 Jeu 26 Jan 2012 - 20:03
Jean-Luc, je vous ai envoyé un message privé. Vérifiez que votre boîte n’est pas saturée, sinon il n'arrivera pas !
JLuc74
Nombre de messages : 23 Age : 60 Localisation : Saint-Julien en Genevois Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re: Alexandre 4 jeux complets n°10878 / 3092 Mar 31 Jan 2012 - 22:22
Bonsoir à tous,
Je remercie Dominique pour les charnières qu'il m'a fait parvenir: bien qu'elles ne soient pas exactement aux bonnes dimensions, elles s'en approchent et je pense qu'elles feront parfaitement l'affaire
En revanche, je me suis aperçu qu'il manque le "mécanisme" sur le côté gauche de l'instrument qui permet de maintenir le couvercle en position ouverte: je ne connais malheureusement pas le terme approprié, mais j'imagine qu'il s'agit d'une sorte de tige que l'on peut bloquer ou débloquer.
Est-ce que quelqu'un aurait une photo de ce genre de mécanisme afin que je puisse trouver une pièce similaire? Ou mieux, est-ce que l'un d'entre vous aurait ce genre de pièce dont il n'aurait pas l'usage et que je pourrais lui racheter?
De même, j'ai vu qu'il manquait le pupitre: mais là, je pense qu'il faut que je le fabrique, car je doute que l'on en trouve en pièce détachée...
JLuc74
Nombre de messages : 23 Age : 60 Localisation : Saint-Julien en Genevois Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: J'ai cru voir le même sur youTube! Mar 31 Jan 2012 - 23:43
Je ne sais pas si je me fais des films, mais j'ai cru voir le même Alexandre dans les vidéos de Bart Rodyns jouant au "Harmonium Art Museum Willebroek (B)". L'instrument a exactement la même "caisse" avec les mêmes frises, les mêmes pédales, et d'après ce que je peux voir, les même jeux me semble-t-il! Mais bon je m'emballe, je m'emballe! je me fais probablement des films! Qu'en pensez-vous?
C. Franck:
Karg-Elert (Intarsien)
Basile
Nombre de messages : 51 Age : 75 Date d'inscription : 19/09/2011
Je me permets de répondre à JLuc La vis de gauche sert à limiter le débattement de la "béquille" Incroyable, en regardant les photos, j'ai découvert une inscription. Ca semble être sur le fond, le cadre amovible en toile.
ÉDIT
écrit à la main le numéro de l'instrument + le mot "vert" (pour vertical ou haut ?) + un numéro 44 au poinçon à frapper.
JLuc74
Nombre de messages : 23 Age : 60 Localisation : Saint-Julien en Genevois Date d'inscription : 23/12/2011
Merci beaucoup Basile pour ces photos très précises qui m'aideront à retrouver une "béquille" similaire. Et en plus, je suis content que vous ayez pû découvrir le n° de votre instrument en me rendant service: c'est super!