D. Stuart Kennedy, organiste at organophile de Calgary, Canada, a écrit dans le journal "The Organ"
(no. 169, vol XLIII, juillet 1963, p19 à 26) un article intitulé "The Lowly 'Armonium", où il décrit quelques orgues à anches de facture canadienne, dont la plupart venaient d'Ontario et avaient la soufflerie aspirante. Ici en Angleterre on voit souvent les Bell, Karn, Dominion et Doherty et, moins fréquemment, les Thomas et Sherlock Manning. Il y avait bien sûr beaucoup d'autres facteurs. Mais il évoque aussi un Québecois anonyme (French-Canadian---make unknown) qui a l'air d'un instrument sérieux. La composition:
Soubasse 16'
Bourdon 16'
Salicional 8'
Fl Harmonique 4'
Piccolo 2'
Voix Aeoline 2' ondulant
Bass Coupler
Vox Humana
Treble Coupler
Piccolo 2'
Fl Harmonique 4'
Voix Céleste 8' ondulant
Salicional 8'
Bourdon 16'
Corophone 32'
Il paraît selon ces noms des registres qu'il y avait 6 jeux réels de chaque côté, sans un seul tirant factice.
Étendue de clavier: f-f, cinq octaves. Coupure e/f, soit 24/25. Sans aucun doute un aspirant.
La présence d'un jeu 32' dans les dessus d'un instrument f-f est rare. Il y a en avait quelques modèles allemands (notamment Hörugel) et j'ai vu au Japon un Yamaha (visiblement inspiré de Hörugel) à la même caractéristique.
À la page 191 du Reed Organ Atlas (1998) de Robert F Gellerman il y a un paragraphe sur Pratte Piano Co, établie à Montréal en 1875 par Louis-Étienne-Napoléon Pratte. "En 1912 la maison a introduit un harmonium à clavier transpositeur." Cet instrument devait être un harmonium proprement dit; autrement Gellerman n'aurait pas utilisé le mot "harmonium". En plus, les aspirants à transpositeurs n'étaient pas du tout communs.
Note linguistique presque hors sujet:
L'omission du H initiale ('Armonium) dans le titre de l'article de Kennedy signale le dialecte des pauvres gens qui n'avaient pas le moyen de se payer un orgue à tuyaux pour leur petite église. Ainsi Kennedy se moque des moqueurs de l'harmonium. Je crois cependant qu'il a emprunté ce titre d'Angleterre, parce que les Canadiens anglophones n'oublient pas leurs H.
Si quelqu'un sait quelque chose au sujet des harmoniums foulants canadiens, je lirai son postage avec beaucoup d'intérêt. Merci à l'avance!
Ian