Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 touches enfoncées harmonium Guelph

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mmharmonium




Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 26/04/2022

touches enfoncées harmonium Guelph Empty
MessageSujet: touches enfoncées harmonium Guelph   touches enfoncées harmonium Guelph EmptyMar 26 Avr 2022 - 20:56

Bonsoir, je possède un harmonium canadien de marque Guelph,
Quatre des touches du clavier se sont enfoncées après un geste brusque..
J'ai regardé à l'intérieur mais le clavier n'est pas directement accessible et je n'ose pas l'ouvrir de peur de faire plus de dégâts...
On peut voir que les petites tiges qui se trouvent sous les touches sont enfoncées et ne remontent plus avec le clavier...
J'habite à Paris, quelqu'un connaîtrait-il l'adresse d'un réparateur ou d'un amateur capable de jeter un coup d’œil ? Ou peut être un membre du forum ?

Bien cordialement,

touches enfoncées harmonium Guelph 20220410

touches enfoncées harmonium Guelph 20220411
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

touches enfoncées harmonium Guelph Empty
MessageSujet: Re: touches enfoncées harmonium Guelph   touches enfoncées harmonium Guelph EmptyMer 27 Avr 2022 - 11:02

Bonjour,

Je pense que dans votre élan, vous avez décroché les soupapes correspondant aux touches.
Vous pouvez essayer de "taper" un peu ces notes pour essayer de replacer les soupapes, mais je crains qu'il ne soit possible d'y remédier qu'en démontant le sommier et en remettant les soupapes dans leurs guides...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

touches enfoncées harmonium Guelph Empty
MessageSujet: Re: touches enfoncées harmonium Guelph   touches enfoncées harmonium Guelph EmptyMer 27 Avr 2022 - 19:25

Tout à fait d'accord avec le diagnostic d'Olivier.
Cependant, je crains que l’enfoncement des touches ne soit pas suffisant pour décoincer les soupapes sorties de leurs guides. Mais puisque les pilotes (les tiges en bois) qui font la liaison touche-soupape sont visibles, vous pouvez essayer de les enfoncer et de les faire bouger avec un tournevis.
Si ça ne marche pas, en un premier temps, vous pouvez enlever le clavier, ce ne doit pas être très difficile, et vous aurez ainsi toute latitude pour triturer les pilotes.
Et en dernier recours... oui, il faudra déposer le sommier. C'est un peu plus compliqué, ou du moins plus long !
Revenir en haut Aller en bas
mmharmonium




Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 26/04/2022

touches enfoncées harmonium Guelph Empty
MessageSujet: Re: touches enfoncées harmonium Guelph   touches enfoncées harmonium Guelph EmptyJeu 28 Avr 2022 - 10:30

Merci messieurs pour vos réponses.
Je ne suis pas très bricoleur alors je vais patienter un peu et espérer trouver de l'aide chez quelqu'un de plus adroit que moi pour ce genre d'opération.
Je conserve précieusement vos conseils, ça devrait pouvoir nous guider.
J'espère pouvoir le remettre en état, j'y suis très attaché.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

touches enfoncées harmonium Guelph Empty
MessageSujet: Re: touches enfoncées harmonium Guelph   touches enfoncées harmonium Guelph EmptyMar 3 Mai 2022 - 9:36

Bonjour,

je pense que les réponses vous ont été apportées, mais je viens de remonter un instrument analogue :


https://harmonium.forumactif.org/t2316-harmonium-aspirant-ou-reed-organ-needham-new-york

vous y trouverez des photos des soupapes, qui sont vraisemblablement sorties de leur guide, comme il a été dit

si cela peut vous aider...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Musimeca

Musimeca


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/05/2016

touches enfoncées harmonium Guelph Empty
MessageSujet: Reed organ Guelph   touches enfoncées harmonium Guelph EmptyJeu 30 Juin 2022 - 13:25

Bonjour,

Je ne pense pas que la marque de votre reed-organ soit Guelph.

Guelph est une ville canadienne dans l'Ontario où était située une grande entreprise de fabrication de reed-organ : William Bell & Co.

J'ai ai moi-même restauré un en 2017. En principe la marque " Bell" est imprimée à gauche du clavier et à droite on a "Guelph Canada". La marque Bell est peut-être effacée sur le votre.

La description de ma restauration est détaillée sur mon site "musimeca.fr" si cela peut vous aider, et je l'avais également signalé sur ce forum.

Bonne restauration ...
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musimeca.fr
Contenu sponsorisé





touches enfoncées harmonium Guelph Empty
MessageSujet: Re: touches enfoncées harmonium Guelph   touches enfoncées harmonium Guelph Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
touches enfoncées harmonium Guelph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre 2 jeux 1/2 n°105 304
» MUSTEL - Garniture des touches ...?
» Les feutres du cadre des touches
» Redresser les touches vrillées
» Nettoyer les touches en ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: