Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 harmonium à soupapes rondes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
galuppi




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/04/2012

harmonium à soupapes rondes Empty
MessageSujet: harmonium à soupapes rondes   harmonium à soupapes rondes EmptyVen 20 Avr 2012 - 6:32

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, que j'ai souvent consulté auparavant pour en tirer quelques conseils et enseignements, car votre site en est riche, je me pose quelques questions au sujet des restes d'un harmonium que j'ai récupérés.
Voilà, il s'agit d'un instrument dont les soupapes sont rondes et disposées en quinconce ; cela dit, je dois préciser que ce n'est pas un sommier à cylindre, car les anches sont fixées horizontalement mais en quinconce aussi ...
A noter également que l'harmonium possédait 3 sommiers superposés comme décrit ci-dessous, ,mais qu'il n'y avait qu'un seul clavier :
- 1 pour 4 jeux : 2x8' et 2x16' : 2 flûtes de 8', 1 bourdon-clarinette de 16' et 1 flûte de 16' (d'après ce qui est écrit sur le sommier ...)
- 1 pour 2 jeux : 1x8' et 1x4' : 1 basson-hautbois de 8' et 1 clairon-fifre de 4'.
- 1 pour une voix céleste de 8'.
Mes questions sont donc : qui est le facteur de cet instrument ? en avez-vous déjà rencontré ?
Dans la thèse de Michel Dieterlen, j'ai trouvé 2 potentiels coupables : Alexandre Legris et François Dubus (p782 et 784).
Grand merci pour votre collaboration.

harmonium à soupapes rondes 6
harmonium à soupapes rondes 1
harmonium à soupapes rondes 2
harmonium à soupapes rondes 3
harmonium à soupapes rondes 4
harmonium à soupapes rondes 5
harmonium à soupapes rondes 7
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

harmonium à soupapes rondes Empty
MessageSujet: Re: harmonium à soupapes rondes   harmonium à soupapes rondes EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:00

Bienvenue galuppi !

En tout cas, il est clair qu'il s'agit d'une relative rareté... Je n'ai personnellement jamais rencontré une telle disposition.
D'ailleurs, si vous pouvez, une photo ne serait pas de refus !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
galuppi




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/04/2012

harmonium à soupapes rondes Empty
MessageSujet: Re: harmonium à soupapes rondes   harmonium à soupapes rondes EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:28

Problème d'envoi de photos résolu, en voici donc quelques unes pour vous donner un aperçu, et ainsi vous faire une idée :

harmonium à soupapes rondes Phot_111
harmonium à soupapes rondes Phot_112
harmonium à soupapes rondes Phot_113
harmonium à soupapes rondes Phot_114
harmonium à soupapes rondes Phot_116
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonium à soupapes rondes Empty
MessageSujet: Re: harmonium à soupapes rondes   harmonium à soupapes rondes EmptySam 21 Avr 2012 - 9:17

Très intéressant !
Je n'ai jamais croisé une construction de ce type à ce jour, pour ma part, désolé de ne pouvoir vous aider...
Y a-t-il une marque sur les anches (en général sur la plus grave du rang) ?

Qu'est-ce que cela donne en vue générale ? Le meuble doit être imposant avec autant de petits sommiers empilés...
Autre question : et au niveau de la soufflerie, c'est organisé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
galuppi




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/04/2012

harmonium à soupapes rondes Empty
MessageSujet: Re: harmonium à soupapes rondes   harmonium à soupapes rondes EmptySam 21 Avr 2012 - 9:57

Malheureusement, je me vois obligé de vous répondre négativement à toutes vos questions.
Il n'y a aucune marque sur les anches, aucun numéro de fabrication, juste deux remarques : elles ont un châssis fort épais, 8mm, et sont numérotées sous celui-ci, de 1 à 61.
Concernant le meuble et la soufflerie, je n'en ai pas la moindre idée, car je n'ai pu récupérer que la partie mécanique de l'instrument (sommier, table des anches et tirants) ....
Le médaillon qui portait le nom du facteur a disparu ... Apparemment, ce genre d'instrument n'est pas très fréquent ...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

harmonium à soupapes rondes Empty
MessageSujet: Re: harmonium à soupapes rondes   harmonium à soupapes rondes EmptySam 21 Avr 2012 - 11:13

Il y a des soupapes rondes analogues à celles-ci sur des Rodolphe, avec sommier à cartouche, où elles sont regroupées en rangées de 2, pas de 4.
(un de ces sommiers sera exposé demain aux Baccarets, près de Cintegabelle !)

Les photos me laissent un doute : n'est-ce pas ici aussi des rangées de 2, mais avec un décalage à chaque 1/2 ton, imposé par le fait que les soupapes rondes sont plus larges que les soupapes allongées habituelles ?
Revenir en haut Aller en bas
galuppi




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/04/2012

harmonium à soupapes rondes Empty
MessageSujet: Re: harmonium à soupapes rondes   harmonium à soupapes rondes EmptySam 21 Avr 2012 - 12:54

Vous avez raison Dominique, les soupapes sont par deux et disposées en quinconce. Mais il ne s'agit pas d'un sommier à cartouches car les anches sont montées à l'horizontale ...
Revenir en haut Aller en bas
Harmoniumnet




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2010

harmonium à soupapes rondes Empty
MessageSujet: Re: harmonium à soupapes rondes   harmonium à soupapes rondes EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:35

Mathieu a écrit:
Très intéressant !
Je n'ai jamais croisé une construction de ce type à ce jour, pour ma part, désolé de ne pouvoir vous aider...
Y a-t-il une marque sur les anches (en général sur la plus grave du rang) ?

Qu'est-ce que cela donne en vue générale ? Le meuble doit être imposant avec autant de petits sommiers empilés...
Autre question : et au niveau de la soufflerie, c'est organisé comment ?


Maybe this one by Fourneaux?

http://www.harmoniumnet.nl/fourneaux.html

Frans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harmonium à soupapes rondes Empty
MessageSujet: Re: harmonium à soupapes rondes   harmonium à soupapes rondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
harmonium à soupapes rondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de soupapes
» Soupapes de décharge
» les indications de la table des soupapes
» égalisation ressorts soupapes
» Soupapes de jeux étagées (2ème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: