| Soupapes de jeux étagées (2ème) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
burnod
Nombre de messages : 175 Age : 67 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Soupapes de jeux étagées Ven 25 Juil 2014 - 17:34 | |
| On m'a donné cette table de soupapes de jeu et je ne sais rien sur l'instrument dont elle faisait partie.Il y a beaucoup de pièces manquantes. J'ai remarqué que la plupart des soupapes sont en fait un empilage de 2 (dans 8 cas) voir de 3 soupapes (dans 2 cas) avec chacune son ressort. Pour moi, l'utilité principale est que, quand on appelle le plein jeu, seules les petites soupapes s'ouvrent, d'où une puissance sonore et consommation d'air raisonnable malgré le nombre de jeu et un effort faible sur le tirant de registre puisque ce sont que les "petits" ressorts qui sont en cause. Le débit d'air de ces petites est ajustable par une languette individuelle côté anches. Si on veut plus de puissance sur un jeu, c'est possible avec le tirant correspondant. Il y a deux cas où ce raisonnement ne tient pas et où il faudrait un tirant de registre à 3 postions (arrêt-jeu faible-jeu normal). Autres caractéristiques: Passages d'air en léger triangle (plus difficile à faire qu'à bords parallèles !) Renvois de tirants centraux Double boudins bruns Aucune marque ou inscription (sauf N2 au crayon sur un chant) Deux renvois à bascule (en poirier ?) Que deux soupapes de décharges Quatre tiges de commandes traversantes à proximité de ces renvois Deux Tremolo Si quelqu'un à une idée du facteur, je suis preneur ! Merci
Dernière édition par burnod le Sam 27 Sep 2014 - 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
burnod
Nombre de messages : 175 Age : 67 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Soupapes de jeux étagées (2ème) Sam 27 Sep 2014 - 17:33 | |
| N'ayant eu aucune réponse, peut être dû à la période de vacances, je ré-édite cette question pour le mettre en avant.On m'a donné cette table de soupapes de jeu et je ne sais rien sur l'instrument dont elle faisait partie.Il y a beaucoup de pièces manquantes. J'ai remarqué que la plupart des soupapes sont en fait un empilage de 2 (dans 8 cas) voir de 3 soupapes (dans 2 cas) avec chacune son ressort. Pour moi, l'utilité principale est que, quand on appelle le plein jeu, seules les petites soupapes s'ouvrent, d'où une puissance sonore et consommation d'air raisonnable malgré le nombre de jeu et un effort faible sur le tirant de registre puisque ce sont que les "petits" ressorts qui sont en cause. Le débit d'air de ces petites soupapes est ajustable par une languette individuelle côté anches. Si on veut plus de puissance sur un jeu, c'est possible avec le tirant correspondant. Il y a deux cas où ce raisonnement ne tient pas et où il faudrait un tirant de registre à 3 postions (arrêt-jeu faible-jeu normal). Autres caractéristiques: Passages d'air en léger triangle (plus difficile à faire qu'à bords parallèles !) Renvois de tirants centraux Double boudins bruns Aucune marque ou inscription (sauf N2 au crayon sur un chant) Deux renvois à bascule sur les côtés (en poirier ?) Que deux soupapes de décharges Quatre tiges de commandes traversantes à proximité de ces renvois Deux Tremolo Si quelqu'un à une idée du facteur, je suis preneur ! Merci | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1216 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Soupapes de jeux étagées (2ème) Sam 27 Sep 2014 - 19:45 | |
| A première vue, ça ressemble à du Debain...
Les joints doublés, pas de soupapes de décharge, le système d'ouverture des soupapes... Beaucoup de détails qui ressemblent. Peut-être les propriétaires de Debain ici présents vous confirmeront-ils. | |
|
| |
Dominique Lavabre
| Sujet: Re: Soupapes de jeux étagées (2ème) Sam 27 Sep 2014 - 22:02 | |
| J'avais pensé aussi à Debain lors du premier message.
Mais il y a beaucoup de détails que je n'ai jamais vu, personnellement et jusqu'ici, sur des Debain : - ouvertures "triangulaires" - équerres de renvoi en bois et équipées d'une molette - barre de commande du grand jeu - ... - et bien sûr ces soupapes à étage !
Je risquerais une hypothèse un peu osée et sans doute farfelue : un spécimen destiné à essayer différents niveaux d'ouverture des soupapes dans un but d'harmonisation de l'ensemble... Mais ce n'est certainement pas la bonne réponse ! | |
|
| |
burnod
| Sujet: La solution à cette question : Lun 26 Déc 2016 - 16:54 | |
| | |
|
| |
burnod
| Sujet: Ce qui reste du N° 467 ! Jeu 17 Déc 2020 - 17:12 | |
| | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1216 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Soupapes de jeux étagées (2ème) Jeu 17 Déc 2020 - 18:07 | |
| Bonsoir ! Très intéressant, et très belle facture, aussi. Il semble que B&V étaient assez inventifs. C'est dingue de mettre des instruments pareils à la benne... | |
|
| |
burnod
| Sujet: Re: Soupapes de jeux étagées (2ème) Jeu 17 Déc 2020 - 19:36 | |
| Bonsoir, je ne sais pas où est passé le reste de l'instrument, je n'ai que ce morceau. D'après wiki harmonium, Beaucourt s'est séparé de son associé Voegli en 1860 et a remis l'affaire à son fils en 1869 donc ce morceau provient d'un instrument fabriqué entre ces deux dates. Malheureusement beaucoup d'harmoniums complets partent à la benne alors que dire des éléments démontés ! | |
|
| |
burnod
| Sujet: Fin de l'intrigue ! Dim 17 Oct 2021 - 16:32 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soupapes de jeux étagées (2ème) | |
| |
|
| |
| Soupapes de jeux étagées (2ème) | |
|