Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Léonin




Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 21/05/2012

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Empty
MessageSujet: Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ...   Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... EmptyLun 28 Mai 2012 - 10:22

Bonjour à tout le monde !

Je vais me présenter vite fait.
Je suis musicien à mes heures perdues mais pas sur harmonium (un cuivre, le Tuba) et assez curieux par nature. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de voir de près plusieurs harmoniums, d'en découvrir un peu les entrailles et même de faire des duos avec mon instrument (qui remplaçait facilement le pédalier en quelque sorte). J'ai découvert il y a peu ce forum et c'est là que je me suis souvenu qu'il y avait dans la petite église à côté de chez moi un de ces instruments qui pourrissait lentement dans un débarras de celle-ci. J'avais pu étant plus jeune l'ouvrir pour découvrir le clavier, mais j'avais trouvé sa "disposition" étonnante, ne ressemblant pas du tout aux autres harmoniums que j'avais pu rencontrer jusque là.

Alors j'ai pris mon appareil photo et je suis allé prendre quelques photos de la "bête" pour vous les montrer et savoir si vous connaissez ce genre-là et pourquoi pas m'en donner quelques informations complémentaires. L'instrument étant engoncé dans un genre de débarras, j'ai fait au mieux et je n'ai pas pu le prendre sous toutes les coutures.

Désolé d'avoir été aussi long mais je passe aux choses sérieuses.

Une vue d'ensemble, avec le dessus de l'harmonium ouvert (il est normalement fermé, j'ai pas pensé à le fermer pour prendre la photo Embarassed et on remarque bien la médaille) :

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Vue_en10

Une vue rapprochée de la fameuse médaille, qui à mon avis ne se trouvait pas là à l'origine, j'ai remarqué sur le cache du clavier l'endroit où elle devait se trouver car il y avait une "encoche" qui a exactement la même forme et apparemment la même taille (désolé, je ne connais pas les mots techniques ...)

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Medail10

Puis, voici le clavier avec les "tirants" de jeux qui se trouvent au dessous du clavier au lieu d'être au dessus. Je pense (mais je peux me tromper) que pour actionner un jeu il fallait appuyer sur celui-ci une encoche permettant de le conservé abaissé)

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Clavie10

Voici une vue un peu particulière, on y voit pas grand chose, mais la photo est prise par le dessus de l'instrument en regardant en bas. La partie basse de la photo correspondant au bout des touches du clavier.

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Sommie10

J'ai tenté de l'ouvrir un peu plus pour en découvrir d'avantage, mais ça n'a rien donné. Il semblerait que le sommier ne soit pas horizontal, mais vertical. L'instrument est en très mauvais état et il manque au moins une des pédales des soufflets. Il semble être pourri ou en très mauvais état dans la partie basse. J'ai pas pu l'ouvrir plus car il est assez difficile d'accès pour la partie arrière et j'ai fait quelques demandes pour tenter de le récupérer, mais pour le moment aucune réponse.

Merci d'avance pour les quelques infos que vous pourrez me donner et désolé si ça a été un peu trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Empty
MessageSujet: Re: Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ...   Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... EmptyLun 28 Mai 2012 - 10:41

Bonjour et bienvenue !

Un instrument pas courant, certes, même si on croise souvent des Rodolphe fils & Debain de facture "classique".
A rapprocher de cet instrument en vente ici :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/319896276.htm?ca=16_s
Le "vôtre" semble avoir deux jeux et demie, pour ce qu'on arrive à lire sur les tirants (poussants ?) de jeux.

Sinon, Je dirais qu'il date des alentours de 1903. Selon Gellerman, Rodolphe devient Rodolphe fils en 1903, et avait racheté Debain préalablement, donc j'imagine que Rodolphe fils & Debain date de peu après 1903, et avant le rachat par Chaperon (à une date que je ne connais pas... des idées quelqu'un ?).
En tout cas, il vaut la peine de le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin




Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 21/05/2012

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Empty
MessageSujet: Re: Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ...   Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... EmptyLun 28 Mai 2012 - 11:05

Merci pour votre accueil.

Maintenant j'en sais un petit peu plus, merci pour vos informations.
Effectivement, le meuble est le même que celui qui est présenté dans l'annonce. Par contre, il semblerait qu'il n'y ait pas sur le "mien" l'emplacement pour les deux genouillères, mais bien le trou pour le tirant central.
J'ai envoyé sur le forum les photos "allégées" pour éviter d'avoir des fichiers de plusieurs Mo ...

Voici la composition, en partant de la gauche vers la droite tel qu'écrit sur les poussants :
(J) JEU DOUX
(2) BOURDON
(1) COR ANGLAIS
(J) GRAND-JEU
(C) VOIX CÉLESTE
(5) MUSETTE
(1) FLÛTE
(2) CLARINETTE
(T) TRÉMOLO

Voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Empty
MessageSujet: Re: Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ...   Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:37

C'est effectivement un instrument de facture assez particulière: Rodolphe a été très inventif et gagne a être connu. J'ai un exemplaire qui semble tout a fait similaire. Outre les boutons de registres sur le devant et qui s'accrochent vers le bas grâce à un "plat" sur la tige, ce modèle qui est soufflant a des pompes placées à l'intérieur de la réserve fixe qui est de section triangulaire avec la réserve mobile elle aussi triangulaire avec donc un panneau pivotant sur un axe comme les aspirants. La transmission du mouvement des pédales se fait par une sangle et un galet de renvoi en bois, elle est gainée d'un boyau pincé sur elle pour assurer l’étanchéité de la réserve. Il y a deux jeux et demi avec bouton sur le panneau avant pour l'expression. Étiquette papier (restes !). Numéro de série AV 284. Soupapes de décharges gravitaires et pastille indiquant le noms des jeux (classique chez Rodolphe). Ci-après photos:

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Rhodol11

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Rhodol12

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Rhodol13

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Rhodol14

Pompe droite, galet de renvoi, sangle, ressort de rappel, soupape refoulant dans la réserve:

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Rhodol15

Réservoir mobile vide:

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Rhodol16

Boyau avec éclisse sur la sangle (pédale en haut avec boyau retroussé):

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Rhodol17

Revenir en haut Aller en bas
Léonin




Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 21/05/2012

Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Empty
MessageSujet: Re: Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ...   Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:51

Merci pour toutes ces informations.

Effectivement, celui que j'ai pris en photo ressemble à s'y méprendre à celui que vous présentez. Pour l'instant celui que je vous ai présenté croupit dans son débarras. Qui sait si j'arriverai à le sortir de là ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Empty
MessageSujet: Re: Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ...   Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un débutant qui aimerait en savoir plus sur un harmonium inconnu ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MUSICIEN DEBUTANT A LA DECOUVERTE DE L'HARMONIUM
» Huge 2 manual Schiedmayer art harmonium & pedal harmonium
» En savoir plus
» Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: