Bonjour,
voici l'Ariston (plusieurs modèles) à 24 anches libres de Paul Ehrlich, issu des célèbres inventeurs de Leipzig. Sa production commence en 1882, pour atteindre plusieurs milliers d'exemplaires produits quelques années après.
C'est un instrument de musique mécanique populaire. Son principe de fonctionnement est le suivant: une manivelle actionne 2 soufflets en tourant avec une vis sans fin et une crémaillère un axe entrainant un disque en carton fort. Il est plaqué par un brais en fer moulé sur des griffes. Elles sont reliées aux soupapes par un ressort en laiton. Lorsqu'il y a un trou dans le disque, une note sonne alors.
Beaucoup de travail en perspective après 4 générations d'intense labeur! (2 anches cassées à refaire en copie, dents engrenages cassées, à remettre en peaux, ré-encollage complet des éléments du sommier avec reprise de chacun, flipots sur bois fendus des tables des soufflets, ré-encollage et étanchéité du meuble, reprise du vernis et de la peinture par retouches...etc...)
voici quelques photos avant restauration:

Mécanisme interne avec soufflerie

Le sommier et ses anches, à restaurer entièrement:
