Nombre de messages : 1214 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: Rodolphe Fils & Debain imposant Sam 22 Sep 2012 - 20:46
Voilà un gros instrument similaire à celui-ci : https://harmonium.forumactif.org/t1140-harmonium-rodolphe-fils-et-debain-le-havre-harmoniphone-melophone rencontré aujourd'hui dans une église millavoise (Internet 2.0 interactif : cherchez vous-même dans le dictionnaire que ça veut dire "originaire ou située à Millau (12)"). Donc 8 jeux dans les dessus, plus une Voix Humaine dont je n'ai pas pu analyser la composition, et 5 jeux dans les basses. Plus un mystérieux Mélophone que je n'ai pas non plus compris, mais le temps était chichement compté, et j'y retournerai pour faire une étude plus complète. Une des pompes du biniou est manifestement éventrée, c'est bien dommage ! L'étiquette ressemble encore beaucoup à certaines étiquettes Debain:
Et le détail qui rappelle Debain :
christophe
Nombre de messages : 303 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/03/2009
la voix humaine est une composition (un peu comme l'écho céleste de Dumont § Lelièvre) qui associe le tremblant d'un jeu, la sourdine d'un autre et un troisième rang réel. Je vous donerai la compo exacte dès que je l'aurai retrouvée !
Le Mélophone est un rang de huit pieds intermédiaire entre le cor anglais flûté et la basson plus mordant. Très beau jeu de solo !!!
burnod
Nombre de messages : 175 Age : 67 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/09/2011
Bonsoir, dans l’instrument Rodolphe-Debain N°29178 (environ 1932-1933), la Voix Humaine fait bien appelle à 3 jeux distincts: le Fifre, la Musette et une entrée battante sur le Hautbois. Pour comparer, quel est le numéro du vôtre ? Merci
Mathieu
Nombre de messages : 1214 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009