| question de peaux... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeanyves
Nombre de messages : 204 Age : 66 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: question de peaux... Jeu 5 Sep 2013 - 6:12 | |
| Bonjour à tous, petite question un peu simplette mais.. j'ose. Que pensez vous de la peau de chamois (vendue un peu partout) pour quelques petites réparations pas trop grave pour colmater? Peau de chamois qui est en fait de la peau de mouton. C'est souple, facile à travailler et très résistant. Mais peut être qu'elle pourrait durcir avec le temps. Merci de vos lumières | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: question de peaux... Jeu 5 Sep 2013 - 6:50 | |
| La peau de chamois ( peau chamoisée de son vrai nom ) ne convient pas, parce-que ce n'est pas un cuir, mais une croute de cuir, la peau a été enlevée, il ne reste que le derme. Elle n'est donc pas du tout étanche, d'ailleurs on s'en sert comme d'un tissus absorbant pour le nettoyage, c'est dire! Elle n'a pas d'usage ni dans l'orgue, ni dans l'harmonium, sauf pour faire briller les cuivres. Quand on pose des joints de peau sur un harmonium ou un orgue, c'est avant tout pour l'étanchéïté donc on utilise un cuir, la partie extérieure de la peau, qui est plus étanche. Mais dans le cas d'un harmonium aspirant, la peau (la vraie) ne suffit plus à assurer l'étanchéïté et on est obligé de la traiter à la gutta ou plus facilement d'utiliser de la toile néoprène, fragile hélas, mais parfaitement étanche. Au prix où est la peau de chamois véritable (attention il existe de fausses peaux de chamois en CELLULOSE VERITABLE...) la peau normale en mouton mégis blanc est plus rentable. | |
|
| |
jeanyves
Nombre de messages : 204 Age : 66 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: question de peaux... Jeu 5 Sep 2013 - 8:16 | |
| merci de cette info. donc pas de peau de chamois. Il me reste plus qu'à commander de la peau de mouton. | |
|
| |
Dominique Lavabre
| Sujet: Re: question de peaux... Jeu 5 Sep 2013 - 9:12 | |
| Non, désolé de vous décevoir encore : pas de peau de mouton ! Elles est beaucoup trop fragile, du moins pour les éléments de la soufflerie. Il faut utiliser de la peau de chèvre (de préférence) ou de daim, appelée "mégis". Vous trouverez des adresses utiles dans cette rubrique. | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: question de peaux... Jeu 5 Sep 2013 - 16:15 | |
| Tout va dépendre comment est faite la soufflerie. Si elle est réalisée avec des charnières de sergé alors le mouton peut aller. si c'est la peau qui tient les éclisses, alors chèvre, parce que la chèvre est plus stable en dimensions que le mouton, donc elle guidera bien les plis. Le daim, moi je déconseillerais, sauf pour les aines, parce-que le daim est une peau extensible dans tous les sens et on ne peut pas faire de plis sans sergé qui risquent de s'écarter quand on pompe (là, ils craquent évidemment puisque les éclisses font levier, faisant croire que la peau est moins solide!). En orgue, j'utilise le daim pour tous les mécanismes qui se gonflent (ou se dégonflent le plus souvent!) et qui ne forment pas de plis, comme des membranes bloc, des coussins... L'élasticité du daim fait alors qu'on a aucun faux-pli à la construction. La chèvre, pour ce genre de matos ne va pas du tout. On trouve chez Blanc (Varcuirs à Barjols) des chèvres mégis suffisament souples pour faire les coins... et suffisamment rigides pour faire les plis. Colle de poissons conseillée, ou lapin mais j'aime moins. | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: question de peaux... Jeu 5 Sep 2013 - 18:15 | |
| Je déconseillerais vivement de refaire des pompes d'harmonium sans sergé-croisé pour les charnières. Vu ce qu'elle subissent comme contraintes à chaque cycle de pompage, et plus encore si on joue avec l'Expression... Pour moi, c'est sergé-croisé ET chèvre. | |
|
| |
Dominique Lavabre
| Sujet: Re: question de peaux... Jeu 5 Sep 2013 - 22:21 | |
| J'ajouterais un autre argument en faveur de la peau de chèvre : elle est beaucoup plus facile à parer (amincir sur les bords). Celle de mouton a beaucoup moins de tenue et se déchire facilement lors de cette opération. En fait je ne vois pas de raison d'utiliser du mouton sur un harmonium, à part à la rigueur pour des joints statiques si on a un stock à écouler...
Bien sûr, pour moi aussi, c'est sergé-croisé ET chèvre ! | |
|
| |
jeanyves
| Sujet: Re: question de peaux... Ven 6 Sep 2013 - 7:16 | |
| bon et bien... avec tout ça, je vais tenter ma chance. je note. D'autant qu'il y a aussi le problème de la colle. Le mieux c'est d'essayer et de faire son expérience sur des instruments pas trop abimé et de manière toujours réversible. J'ai en stock de petits instruments assez mal en point et qui m'ont été donné. Donc, je continue de vous lire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question de peaux... | |
| |
|
| |
| question de peaux... | |
|