Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 nouveau non initié, etienne et christophe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyVen 23 Juin 2017 - 10:36

Bonjour à tous
nouveau sur ce forum je me présente rapidement.
Pianiste amateur averti depuis longtemps j'avais envie de faire connaissance avec les harmoniums ; coup de tête j'ai acheté un harmonium dont je vais préciser les caractéristiques. Mon but découvrir le mécanisme, et surtout de découvrir le répertoire sans me ruiner, et s'il le faut entreprendre une rénovation je me lance si je trouve un mentor
C'est une harmonium avec le médaillon christophe et étienne, exposition universelle médaille de bronze.
harmonium a expression à priori ca marche ! meuble en bon état, pas de ver, pas d'exposition à l'eau
intérieur envahi par les araignées, mais a priori pas de trace évidente d'intervention dessus
registres : flûte clarinette voix céleste forte trémolo, puis cor anglais bourdon forte et une sourdine
la genouillère est cassée (alors qu'elle marchait à l'achat, mais ca ne parait pas bien grave
quelques touches se coincent mais cela ne m’inquiète pas trop,
j'ai réussi à ouvrir sans démonter, le sommier ??? me parait fendu.
la soufflerie marche
quant à la table d'harmonie,,, je ne suis pas un expert !

savez vous comment contacter des passionnés dans mon département (le cher 18) et à défaut en région centre val de loire ?
au moins pour en discuter et éventuellement pour me guide un peu car meme si votre forum est trés précieux, rien ne vaut l'apport humain

j'espère ne pas avoir dit de bêtise , ne maîtrisant pas le vocabulaire, sinon vous voudrez bien m'en faire excuse

Au plaisir de vous lire

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyVen 23 Juin 2017 - 20:25

Bonjour et bienvenue chez les harmoniophiles.

Pour la restauration de votre Christophe & Etienne de 2 jeux 1/2, je pense que vous trouverez déjà beaucoup de renseignements sur ce forum, en cherchant un peu.

Ensuite, pour avoir de l'aide, posez des questions précises, accompagnées si possible de photos.

Par exemple, une photo de votre "sommier" fendu permettrait de vous dire si c'est grave ou non.

Et d'une façon générale, des photos des instruments sont toujours bienvenues.

Quant au répertoire pour harmonium que vous souhaitez découvrir... avec seulement 2 jeux 1/2, vous devrez vous limiter un peu. Mais ce ne sera certainement qu'un début ! Beaucoup ont commencé ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: suite   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyLun 26 Juin 2017 - 16:24

Bonjour et merci pour votre sympathique message d'accueil.

j'ai effectivement trouvé sur le site assez d'information pour ouvrir sans démonter et surtout prendre des photos et commencer à comprendre le mécanisme.
Belle progression sur un après midi avec mes enfants !
Nous avons donc pris des photos. je vais tenter de les poster ; j'espère au bon endroit

J'ai mon accordeur de piano qui passe demain pour le piano, je vais lui demander conseil juste pour les touches. Certaines se coincent, mais peu, et en les netootyant et aspirant, c'est déjà bien mieux. ce n'est pas si différent des touches d'un piano, en plus simple car droites !

le "sommier" je vais poster tout de suite car il y a une fissure et donc déperdition d'air, la preuve en est faite en mettant du scotch, et l'instrument joue. donc je demanderai conseil sur l'espace prévue par le site.

Je prépare les photos et je poste,,, je vais trouver le lieu ad hoc sur le site

Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyLun 26 Juin 2017 - 16:57

je crois avoir compris comment envoyer des images avec une définition suffisante.
Voici une image de la fissure. comment s'appelle cette pièce ? ce n'est pas le sommier, mais ?
j'ai mis du scotch en attendant et cela fonctionne

je vais poster aussi une image du médaillon, mais je pense que cela a peu d’intérêt.

j'ai d'autres questions (un max aprés mon démontage du we) mais déjà j'ai des registres qui fonctionnent, chaque chose en son temps

Au plaisir de vous lire
Michel Massot
Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: suite   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:56

trop optimiste pour les photos, meme en chargeant, et en mettant l'adresse dans des balises.
je m'y remets une prochaine fois
si vous avez des conseils, je reste preneur.
MM
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyMar 27 Juin 2017 - 6:55

Vous pouvez trouver la procédure à suivre pour insérer des photos ici :

https://harmonium.forumactif.org/t28-heberger-des-images-pour-les-inserer-dans-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyMar 27 Juin 2017 - 7:54

[img:bb58]https://servimg.com/view/19721352/5]nouveau non initié,  etienne et christophe 20170610

Merci pour ces conseils je copie donc l'adresse entre les balises images

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: fissure   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyMar 27 Juin 2017 - 7:59

Voici la partie qui est fissurée et qui laisse passer de l'air (j' ai mis momentanément du scotch pour vérifier le reste des flux)
[img:50d7]https://servimg.com/view/19721352/6]nouveau non initié,  etienne et christophe Fissur11

Qu'en pensez vous ?
y a t il une solution type résine ?

MM
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyMar 27 Juin 2017 - 11:35

D'abord, il ne s'agit effectivement pas du sommier (qui porte les anches), mais de la table des soupapes de jeux, ou des registres.

Il faudrait surtout voir l'autre face de cette table, si la fissure traverse. Si tel est le cas, la réparation doit se faire principalement sur cette autre face, car c'est la face "entrante" du vent. Cela peut nécessiter le démontage des soupapes.

Les puristes préconisent le flipotage. Mais on peut s'en sortir plus facilement en colmatant à la pâte à bois , en la faisant pénétrer aussi profondément que possible, et, si besoin, en collant une bande de peau. C'est évidemment moins joli !
Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyMer 28 Juin 2017 - 19:19

J'ai cherché à voir de l'autre coté en vain. J'ai dévissé (cf photo précédente) mais cela résiste et je ne force pas.
Est ce que cela tient aussi par le bas vers le soufflet ?

question clavier, il ne reste que trois touches qui coincent !
l’accordeur de mon piano m'a donné des conseils. Je n'ai pas la pince ad hoc comme sur les pianos à queue, mais j'ai réussi en pressant avec un tournevis à faire le nécessaire pour les autres
il reste deux touches un peu fendue, mais pas grave selon lui, il m'a expliqué comment m'y prendre
deux touches vrillées, pour l'instant je n'y touche pas, c'est assez délicat et selon lui ca ne devrait pas géner le jeu !

donc pour l'heure, l'il faut réparer la table des registres !
merci de vos conseils (ps j'ai aussi vu que les clapets n'avaient pas tous le meme comportement, mais c'est pour plus tard

Merci de votre écoute

Michel
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 34
Age : 110
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/12/2013

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyVen 30 Juin 2017 - 6:10

Bonjour,
Est-ce que des membres compétents (il y en a plein ici, je sais!) pourraient commenter la photo de la table des soupapes en nommant les pièces et en expliquant leur rôle?
Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyMer 5 Juil 2017 - 16:26

Encore une fois excusez moi pour le vocabulaire imprécis.
J'ai maintenant un clavier qui fonctionne est qui est équilibré.
Les registres Flute et Cor anglais fonctionnent bien, cela permet déjà de jouer de petits préludes et fugues, chorals

Problème : quand j'ouvre le registre Clarinette, j'ai un cluster qui sonne ! les autres notes peuvent jouer.
Je suppose que la peau qui permet d'obstruer le debouché des anches aurait au moins besoin d'un nettoyage. L'air passe et fait donc sonner plusieurs anches à la fois ???
je ne comprends pas comment  accéder à ces peaux et ces orifices

La partie qui se trouve sous les touches et qui portent ces peaux s'articule autour d'un axe que je n'ose pas démonter.
Je ne vois aucune vis ou accès qui permettrait de soulever l'ensemble de ces supports.

Confirmez vous le "diagnostic" ?
Pouvez vous me dire comment s'appellent ces pièces en bois qui portent le système de fermeture ?
nouveau non initié,  etienne et christophe 20170710

D'avance merci

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyJeu 6 Juil 2017 - 6:49

C'est curieux que vous ayez des cornements uniquement sur la Clarinette, et pas sur la Flûte.
Pour démonter les soupapes, après avoir retiré le ressort comme on le voit sur la première à droite de votre photo, il suffit de la soulever au niveau du pivot.
Vous verrez alors si le problème d'étanchéité vient de la garniture en peau de la soupape elle-même (vraisemblablement de la peau doublée), ou de la table supérieure du sommier (fissures... plus ennuyeux !), ou tout simplement d'un serrage insuffisant des ressorts.
Profitez du démontage pour bien nettoyer les patins des soupapes à l'aide d'une brosse douce (brosse à dent usagée ou brosse de bijoutier), en brossant délicatement du centre vers les extrémités.

Voici des photos de soupapes d'un autre Christophe et Etienne :

 
nouveau non initié,  etienne et christophe Cimg1610


nouveau non initié,  etienne et christophe Cimg1611
Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyJeu 6 Juil 2017 - 7:34

Merci pour cette réponse rapide.
Je n'avais pas osé soulever les soupapes car cela résiste au niveau de l'axe. Maintenant que je vois comment c'est fait je vais tenter en comment par le Do le plus aigu.... au pire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: RIP ?   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyVen 11 Aoû 2017 - 17:02

J'ai fini par démonter avec l'aide d'un ami, en démontant les charnières l'accès était plus facile.
Malheureusement le diagnostic me parait évident. Cf photo, le sommier a travaillé. sur les jeux autres que la flute et cor anglais.
en fait le bois  s'est dilaté (humidité, bois non sec ?) et a cassé au niveau de chacun des cloisons entre les notes d'un meme jeu. (où les cluster car les soupapes ne peuvent plus fermer)
je joins une photo du moins j'essaie.
Mis à part un menuisier et encore, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire.
nouveau non initié,  etienne et christophe Sommie10

Merci d'avance pour votre diagnostic.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptySam 12 Aoû 2017 - 7:36

Aïe ! Pas de chance !

Déjà, les fissures sur la table des registres, et maintenant des fissures avec décollage sur le sommier... cet instrument a dû subir de très grosses variations d'humidité/température. Je n'avais vu de tels défauts que sur un harmonium qui était passé brutalement d'une église, désaffectée, à une maison de retraite surchauffée (25°C).

Vous pouvez évidemment vous poser la question "cela vaut-il le coup ?", mais vous pouvez aussi vous dire qu'il n'y a rien à perdre, et tout à gagner, à essayer de réparer !

Vous trouverez la description d'un très beau travail similaire dans ce sujet :

https://harmonium.forumactif.org/t1630-alexandre-2mp-4-jeux-n136176

Le problème pour vous est que la plaque supérieure du sommier est largement décollée. Un autre sujet peut vous aider :

https://harmonium.forumactif.org/t1018-harmonium-pallet-timber-repair-tricks#7295

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
mmassot




Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2017

nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: réparation en cours   nouveau non initié,  etienne et christophe EmptyLun 30 Oct 2017 - 20:09

https://i.servimg.com/u/f62/19/72/13/52/20171010.jpg

bonjour

de retour après un temps de reflexion, puis un temps de repos et afin un passage à l'action.
Un ami a trouvé la solution, il a mis sous presse. Avec les moyens du bord puisque la pression est exercée par un cric à voiture !
redoutablement efficace, un peu de colle , un ponçage et le tour est joué

avant de remonter je demonte la table des soupapes car il faut réparer la genouillère.

j'aurais surement d'autres questions à poser.

Merci encore

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau non initié,  etienne et christophe Empty
MessageSujet: Re: nouveau non initié, etienne et christophe   nouveau non initié,  etienne et christophe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau non initié, etienne et christophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Christophe et Etienne rare à percussion
» Qualité des Christophe & Etienne
» Harmoniums Christophe et Etienne
» h. Rodolphe au temple de Bréau et Salagosse Gard
» Christophe et Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: