Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Harmonium pliant J.GEBHARDT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
burnett

burnett


Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : Courtry Seine et Marne
Date d'inscription : 13/09/2017

Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty
MessageSujet: Harmonium pliant J.GEBHARDT   Harmonium pliant J.GEBHARDT EmptyMer 13 Sep 2017 - 16:18

Bonjour,
nouveau sur le Forum, Michel de mon prénom, j'ai récupéré chez mon frère l'harmonium de mon père, c'est un J.GEBHARDT,
il ressemble à ça (il est démonté actuellement), d'après ce que j'ai lu sur votre excellent site, il fonctionne à dépression,

Harmonium pliant J.GEBHARDT Harmon10

il a plusieurs problèmes :

le coffre a été forcé en rabattant les pieds et s'est fendu, je l'ai recollé, plus de problème.

il manque une soupape sur un soufflet et l'autre est déchirée,

Harmonium pliant J.GEBHARDT Img_1812

Harmonium pliant J.GEBHARDT Img_2110

j'ai vu sur vôtre site l'adresse de Varcuir, que j'ai interrogé, il m'a rapidement envoyé son tarif, et je lui ai posé la question pour le cuir des soupapes, il m'a proposé :

Pour votre demande en épaisseur 1.6/1.7 je peux vous livrer des peaux en 1.3/1.5 ou 1.8/2.0.
Tannage blanc mégis souple, les peaux font un peu plus d'un M2.

qu'en pensez vous ? Sachant que le cuir des soupapes fait 1,7 à 1,8mm

dernier problème, (en attendant le suivant ?), le ressort de rappel des pédales est cassé :

Harmonium pliant J.GEBHARDT Img_2111

connaissez-vous un fournisseur susceptible de reproduire cela ?

Merci d'avance pour vos réponses, qui ne vont pas tarder !  Rolling Eyes

Excellente soirée
Revenir en haut Aller en bas
burnett

burnett


Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : Courtry Seine et Marne
Date d'inscription : 13/09/2017

Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant J.GEBHARDT   Harmonium pliant J.GEBHARDT EmptyVen 6 Oct 2017 - 13:42

Bonjour,

vu 650 fois, et pas une seule réponse ?

Merci quand même ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant J.GEBHARDT   Harmonium pliant J.GEBHARDT EmptyVen 6 Oct 2017 - 19:35

Bonsoir !

Désolé, votre question m'avait échappée.
Pour la peau, c'est difficile, je n'ai pas beaucoup de recul sur ce type de soupapes d'admission. J'aurais tendance à partir sur la plus fine, la plus épaisse risquant d'être trop rigide après quelques temps, et de bailler au lieu de plaquer. Je remplacerais tout à terme, si la première soupape donne satisfaction.

Pour le ressort, là... Désolé, je crains qu'il n'y ait plus de fournisseur "officiel" de ce modèle. Vous pouvez voir sur certains site de fournitures pour Reed Organ aux USA, éventuellement. Sinon, il vaut faudra bricoler ou trouver un artisan local qui puisse vous en forger une copie.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
AlesDagos

AlesDagos


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Roma, Italie
Date d'inscription : 09/10/2017

Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty
MessageSujet: Un Gebhardt pareille en train d’être restauré   Harmonium pliant J.GEBHARDT EmptyLun 9 Oct 2017 - 7:32

Cher ami,
je m’appelle Alessandro et je vous écris parce que je possède un instrument très semblable à celui de vous, qui je suis en train de restaurer: donc je voudrais partager des informations sur cet beau harmonium pliable.
Plus correctement, il est, comme vous avez déjà dit, un "harmonium au système américain", c'est-à-dire un “reed organ” (air aspiré).
Je joint une image générale de l'instrument:
Harmonium pliant J.GEBHARDT A1e5d010
Harmonium pliant J.GEBHARDT 34f70b10
Harmonium pliant J.GEBHARDT Ae067a10
Harmonium pliant J.GEBHARDT 558de910

Son numéro de série est 1607; je ne connais pas l'année de production, mais probablement peut-être vers 1905/1907. Quel numéro de série a votre instrument?
Le plus gros problème que j'ai rencontré dans sa restauration est relatif à sa soufflerie, que j'ai dû refaire complètement car elle a été complètement détruite.
Mais grâce à vos photos je connais maintenant ce qui était son aspect d'origine: en fait, cet instrument a évidemment été soumis a des interventions ultérieures qui comprenaient le remplacement du ressort d'origine (qui dans votre Gebhardt est cassé) avec ce type de ressorts rudimentaires:
Harmonium pliant J.GEBHARDT 5d5e9010

Reproduire un tel ressort pour moi même me semble très difficile, en particulier pour le diamètre du fil d'acier (il y a une bonne discussion sur le sujet dans ce forum): je pense que je vais demander l'aide d'un forgeron. Voulez-vous être si courtois pour me dire quel est le diamètre de ce ressort? Je vous tiendrai informé de mes progrès...

Je vois que votre instrument a des soufflets en cuir, tandis que le mien possède la toile cirée typique des reed organs américains: sur ce sujet, je ne pourrai donc pas aider...

Enfin, je suis heureux de trouver un instrument «jumeau» (ou presque) au mien et de partager des informations à ce sujet!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
burnett

burnett


Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : Courtry Seine et Marne
Date d'inscription : 13/09/2017

Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant J.GEBHARDT   Harmonium pliant J.GEBHARDT EmptyJeu 12 Oct 2017 - 7:28

Merci Mathieu pour vos réponses,
je vais tenter de refaire le ressort, ou tout du mois la moitié cassée, on va voir ce que ça va donner !

Bonjour Alessandro,

ravi de voir que vous possédez un instrument très proche, sinon identique au mien,
je n'ai pas vu de numéro sur l'harmonium, pouvez-vous m'indiquer où vous l'avez trouvé ?

le diamètre du fil est de 4mm, je réussis à le mettre en forme en le chauffant à la lampe à souder à gaz.

si vous le désirez je pourrai vous mettre d'autres photos de la "soufflerie".

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
AlesDagos

AlesDagos


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Roma, Italie
Date d'inscription : 09/10/2017

Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant J.GEBHARDT   Harmonium pliant J.GEBHARDT EmptyDim 15 Oct 2017 - 8:52

Bonjour,

merci d'abord pour l'information que vous m'avez donné sur le diamètre du fil.

Le numéro de série de mon instrument est gravé sur le bord arrière, comme je vous le montre sur cette photo:
Harmonium pliant J.GEBHARDT 94ed4c10
Harmonium pliant J.GEBHARDT C57ba910

Sous la table des soupapes de mon instrument (et aussi près du clavier), il y a aussi la signature du constructeur: “Lagan” ou “Lagar” I ?
Harmonium pliant J.GEBHARDT 9e371d10
Harmonium pliant J.GEBHARDT E824d710
Avez-vous trouvé des signatures similaires dans votre instrument?

Merci si vous souhaitez partager plus de photos de votre Gebhardt sur ce site.
À bientôt,
Alessandro
Revenir en haut Aller en bas
burnett

burnett


Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : Courtry Seine et Marne
Date d'inscription : 13/09/2017

Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant J.GEBHARDT   Harmonium pliant J.GEBHARDT EmptyLun 16 Oct 2017 - 9:07

Bonjour,

j'ai trouvé le numéro : 1629

Harmonium pliant J.GEBHARDT Img_2510

Harmonium pliant J.GEBHARDT Img_2511

Harmonium pliant J.GEBHARDT Img_2512

Harmonium pliant J.GEBHARDT Img_2513

Harmonium pliant J.GEBHARDT Img_2514

et la photo des soufflets :

Harmonium pliant J.GEBHARDT Img_2515

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
AlesDagos

AlesDagos


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Roma, Italie
Date d'inscription : 09/10/2017

Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant J.GEBHARDT   Harmonium pliant J.GEBHARDT EmptyMar 17 Oct 2017 - 20:18

Intéressant de voir comment deux instruments construits dans les mêmes années (les numéros de série sont très proches!) présentent différents matériaux: le tissu caoutchouté, dans le cas de mon instrument; la peau dans le votre.
De même, aussi les travailleurs des usines Gebhardt semblent être différents (voir leurs signatures).

J'aimerais aussi savoir ce que signifient les autres chiffres écrits dans l'instrument, au-delà de celui gravé près du couvercle (qui est le numéro de série réel);  dans mon instrument aussi, près de la table des soupapes, il y a un autre numéro (similaire à votre instrument), comme vous pouvez le voir sur cette photo:
Harmonium pliant J.GEBHARDT 54770b10

Quelqu'un dans le forum connaît la signification de ces chiffres?

Merci et à bientôt!
Alessandro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant J.GEBHARDT   Harmonium pliant J.GEBHARDT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium pliant J.GEBHARDT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)
» Harmonium Lindholm pliant
» Harmonium pliant en cours de restauration
» [Cherche] petit harmonium pliant
» Un petit pliant de Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: