Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Harmonium pliant en cours de restauration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlCo

AlCo


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 16/12/2023

Harmonium pliant en cours de restauration Empty
MessageSujet: Harmonium pliant en cours de restauration   Harmonium pliant en cours de restauration EmptySam 16 Déc 2023 - 12:43

Bonjour à tous,
Au fil de mes recherches dans le cadre d'une restauration, j'ai visité le forum pour y trouver quelques informations.
Je souhaite donc partager ici avec les membres mon travail (plutôt conséquent!) sur un instrument dont je n'arrive pas à retrouver l'origine. Peut-être que certains d'entre vous pourraient apporter des éclairages sur la question?
A savoir que je suis un musicien bricoleur, que j'ai acheté cet harmonium à l'état d'épave.. Mais il était (presque) complet donc cela m'a encouragé! Ensuite j'ai improvisé et recréé en suivant le modèle original ce qui était à recréer (c'est à dire les soufflets..).
Je vous poste ci-dessous quelques photos de son état à l'origine...
Je n'ai pu y trouver aucune mention en le démontant. Simplement une inscription peinte à la main sur la tablette du sommier: "REPAIRED BY INDIRA (sic) MUSIC MART".
Le précédent propriétaire m'a informé qu'il l'avait acheté en Inde il y a une trentaine d'années, en l'état. J'attends de ses nouvelles pour en savoir un peu plus (maintenant que je me suis attelé à la restauration!).
J'ai simplement compris que c'était un instrument probablement importé par les missionaires (anglais j'imagine) au début du XXème siècle. Il me semble être différent des Bina que l'on retrouve aujourd'hui neufs en Inde.
J'ai presque terminé le travail mais j'en profite pour signaler au membres du forum qu'il me manque quelques anches... Si toutefois certains d'entre vous auraient des propositions à me faire! Ou puis-je "désosser" un harmonium d'église en récupération?
Bref, quelques questions sont encore sans réponses pour moi!
Merci à tous de m'avoir lu.
A bientôt,
AlCoHarmonium pliant en cours de restauration Sans_t10
Harmonium pliant en cours de restauration Sans_t11
Harmonium pliant en cours de restauration Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
AlCo

AlCo


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 16/12/2023

Harmonium pliant en cours de restauration Empty
MessageSujet: la suite... beaucoup de poussière...et des nids!   Harmonium pliant en cours de restauration EmptySam 16 Déc 2023 - 12:45

Harmonium pliant en cours de restauration Img_2913
Harmonium pliant en cours de restauration Img_2912
Harmonium pliant en cours de restauration Img_2911
Revenir en haut Aller en bas
AlCo

AlCo


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 16/12/2023

Harmonium pliant en cours de restauration Empty
MessageSujet: Première phase de restauration   Harmonium pliant en cours de restauration EmptySam 16 Déc 2023 - 12:54

Le sommier et les touches après restauration !
Reteinte du bois sur les dièses, huilage des bois, bouchages des trous etc.
Il a quand même du beaucoup jouer dans le passé, les dièses sont littéralement creusées par l'usure des doigts!
Evidemment, tous les tampons étouffoirs ont été refaits (en cuir en l'occurrence - même si j'ai compris après que la feutrine était plus adaptée... Embarassed )

Harmonium pliant en cours de restauration Img_3010
Harmonium pliant en cours de restauration Img_3012
Harmonium pliant en cours de restauration Img_3011
Revenir en haut Aller en bas
AlCo

AlCo


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 16/12/2023

Harmonium pliant en cours de restauration Empty
MessageSujet: Phase 2 : la menuiserie   Harmonium pliant en cours de restauration EmptySam 16 Déc 2023 - 12:58

Et voici ce que j'ai pu faire pour la boîte de la bête...
Prochain chapitre, je vous montre mes soufflets Smile
Bonnes fêtes à tous.

Harmonium pliant en cours de restauration Boitie10
Harmonium pliant en cours de restauration Clavie10

Avant/après restauration des montants.
Harmonium pliant en cours de restauration Img_2914

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Harmonium pliant en cours de restauration Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant en cours de restauration   Harmonium pliant en cours de restauration EmptyDim 17 Déc 2023 - 8:59

Bonjour et bravo pour votre travail !

Cet instrument est certainement un Kasriel ou "Petit-fils de Kasriel". Il y ressemble en tout cas beaucoup, et le fait qu'il vienne d'Inde est un argument supplémentaire car Kasriel en a beaucoup livré dans ce pays.

J'avais moi-même restauré un tel instrument en 2010 :
https://harmonium.forumactif.org/t448-un-pliant-les-petits-fils-de-m-kasriel
Il fonctionne toujours !

Bonne restauration.
Dominique

AlCo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlCo

AlCo


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 16/12/2023

Harmonium pliant en cours de restauration Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant en cours de restauration   Harmonium pliant en cours de restauration EmptyDim 17 Déc 2023 - 9:35

Bonjour,
Merci pour vos encouragements!
J'avais effectivement vu votre sujet lors de mes recherches. Beau travail de votre côté aussi!
Il semble que vous ayez un modèle en meilleur état que le mien!
Je pense d'ailleurs copier les indications concernant vos jeux car sur mon instrument, tout est effacé... Heureusement que la référence est présente dans le sujet à propos de votre harmonium! Cela me donne au moins une orientation..
Donc si j'ai bien compris, nous sommes bien sur un instrument de la fin du XIXème siècle?
Je suis très content d'avoir trouvé l'harmonium et je ne vous cache pas que je prie pour que les anches soient à peu près justes lorsque je vais le remonter, j'aimerais éviter de tout changer ou tout réaccorder...
Il devrait être intégré à terme dans une formation folk qui n'utilise aucune source d'électricité et qui doit être relativement mobile!
Quand j'ai découvert l'existence de ce type d'instrument, j'ai trouvé que c'était une formidable alternative aux accordéons, melodica etc. Un harmonium transportable! Génial!
Je vous posterai ici mes prochains chantiers, à l'heure qu'il est, le dernier soufflet est en train de sécher.
J'ai d'abord assemblé les pièces du soufflets par l'intérieur, avec du cuir d'agneau brun (recyclage d'un vieux vêtement..). Ensuite, j'habille le soufflet par l'extérieur, une fois monté et tendu, avec de l'agneau blanc neuf (trouvé sur LBC) et un revêtement autocollant assez joli que j'avais en stock, effet velours très fin, pour les "triangles".

Je pense que ça tiendra dans le temps, j'ai collé avec de la Titebond peau à froid.. Je ne connais pas précisément le métier mais je fais au mieux pour que l'instrument retrouve une partie de son authenticité! Et c'est très intéressant, je dois l'avouer!
Bon dimanche à tous,
AlCo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium pliant en cours de restauration Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pliant en cours de restauration   Harmonium pliant en cours de restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium pliant en cours de restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT ! Restauration harmonium
» Harmonium Lindholm pliant
» Harmonium pliant J.GEBHARDT
» [Cherche] petit harmonium pliant
» Restauration d'un harmonium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: