Bonjour,
Merci pour vos encouragements!
J'avais effectivement vu votre sujet lors de mes recherches. Beau travail de votre côté aussi!
Il semble que vous ayez un modèle en meilleur état que le mien!
Je pense d'ailleurs copier les indications concernant vos jeux car sur mon instrument, tout est effacé... Heureusement que la référence est présente dans le sujet à propos de votre harmonium! Cela me donne au moins une orientation..
Donc si j'ai bien compris, nous sommes bien sur un instrument de la fin du XIXème siècle?
Je suis très content d'avoir trouvé l'harmonium et je ne vous cache pas que je prie pour que les anches soient à peu près justes lorsque je vais le remonter, j'aimerais éviter de tout changer ou tout réaccorder...
Il devrait être intégré à terme dans une formation folk qui n'utilise aucune source d'électricité et qui doit être relativement mobile!
Quand j'ai découvert l'existence de ce type d'instrument, j'ai trouvé que c'était une formidable alternative aux accordéons, melodica etc. Un harmonium transportable! Génial!
Je vous posterai ici mes prochains chantiers, à l'heure qu'il est, le dernier soufflet est en train de sécher.
J'ai d'abord assemblé les pièces du soufflets par l'intérieur, avec du cuir d'agneau brun (recyclage d'un vieux vêtement..). Ensuite, j'habille le soufflet par l'extérieur, une fois monté et tendu, avec de l'agneau blanc neuf (trouvé sur LBC) et un revêtement autocollant assez joli que j'avais en stock, effet velours très fin, pour les "triangles".
Je pense que ça tiendra dans le temps, j'ai collé avec de la Titebond peau à froid.. Je ne connais pas précisément le métier mais je fais au mieux pour que l'instrument retrouve une partie de son authenticité! Et c'est très intéressant, je dois l'avouer!
Bon dimanche à tous,
AlCo