Le Centre Diocésain de Formation des Organistes possède plusieurs harmoniums. Outre un gros Mannborg II/Péd. de 6 jeux, un Pédalion de 7 jeux, un Mustel II/P Modèle 9, un Prestel (aspirant) de 4 jeux, la collection comprend un très beau Debain de salon de 4 jeux 1/2 sur deux claviers.
Il est numéroté 23141 (côté gauche) et 29960 (côté droit). La date 1876 est poinçonnée sur le montant arrière gauche du sommier.
Sa disposition est la suivante (la disposition semble indiquer quelques incohérence avec la lecture de la table des registres) :
Clavier du bas (I) Registres basculants, juste en dessous du clavier.
Basses :
A Accouplement [des basses]
T Tremblant (sur 1)
1 Sourdine [indiquée sur 1 alors qu'il n'y a pas d'orifice correspondant sur la table des soupapes de registres dans le compartiment du 1, mais sur le 3, ce qui est assez logique)
2 Bourdon [16']
1 Cor anglais 8']
G Grand Jeu [des basses ; avec les 3 et 4 du clavier du haut)
Dessus :
G Grand Jeu [idem ; la pommette était manquante, merci à Mathieu Delmas, qui m'en donné une qu'il possédait]
1 Flûte [8']
2 Clarinette [16']
11 Voix humaine [16' ; combinaison des 2, VC et 3]
A Accouplement [des dessus]
Clavier du Haut (II)Basses
T Tremblant [sur 4]
S Saxophone [combinaison de 3 et T]
0 Forté 3 et 4
4 Basson [8']
3 Clairon [4']
Dessus
3 Fifre [4']
4 Hautbois [8']
0 Forté 3 et 4
<> Céleste [16']
S.P Soprano [16', combinaison <> et du T)
T Tremblant [sur 4]
Genouillère gauche : G progressif
E entre les Genouillères
Genouillère droite : Forté progressif
Toutes les parties sont articulées une unique charnière à l'avant. La conception est très solide voire monumentale (soupapes de registres extrêmement épaisses).
La pompe droite est crevée, rendant difficile toute utilisation avec l'expression(qui avait été bloquée à l'aide d'un coin).
J'ai déjà procédé à un grand nettoyage de l'ensemble et à un décrassage du meuble dont le placage palissandre a un peu repris de profondeur.
Cet instrument était relégué depuis de nombreuses années (claviers tournées vers le mur !) au fond d'une église au sud de Metz. Le CDFO s'en est porté acquéreur à l'époque pour éviter qu'il ne soit jeté. Il est prévu que le rachète au CDFO. Je restaurerai alors complètement.
Du travail en perspective, mais un très bel instrument, avec de magnifiques couleurs.