Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Harmonium J. & P. Schiedmayer

Aller en bas 
AuteurMessage
Matteo Varagnolo



Nombre de messages : 8
Age : 17
Date d'inscription : 18/08/2020

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: Harmonium J. & P. Schiedmayer   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptyMar 18 Aoû 2020 - 11:27

Bonjour à tous!

Je suis Matteo et je viens de Padoue, en Italie. Recemment j'ai commencé la restauration d'un harmonium J. & P. Schiedmayer qui prenait poussière dans une chapelle de ma paroisse, avec l'aide d'un facteur d'orgue specialisé. Vous avez quelque information sur l'instrument? J'ai trouvé à l'interieur de l'instrument un seul numèro, je pense de série, mais je ne connais pas sa date de construction.

Merci en avance et voici une photo! Very Happy

https://i.servimg.com/u/f33/20/25/13/50/schied11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
AMIVENT



Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 12/07/2020

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: Harmonium type soufflant dans la tradition française   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptyMer 19 Aoû 2020 - 7:49

Bonjourno,

Schiedmayer avait été formé au milieu du XIXième siècle en France et a construit des instruments de type soufflant comme Debain et Alexandre par exemple après être revenu en Allemagne.Beaucoup plus tard l'esthétique changera et cela n'aura plus rien à voir avec les harmoniums premières générations. Son compatriote Trayser a fait de même et avait travaillé avec Schiedmayer avant de se mettre à son compte(voir photos et légendes d'un Trayser sur le site du facteur Reilich à Schweinbach en Bavière . Il y a des sources intéressantes sur Schiedmayer avec le livre en allemand de W.Riehm: "Das Harmonium , sein Bau und seine Behandlung"paru en 1897 chez Carl Simon à Leipzig. Les dessins et descriptions à la fin du livre montrent les différentes parties de l'instrument du même type que celui que vous avez dans votre paroisse( voir sur web en cliquant "The virtual laboratory-Max Planck- Institute for History of Science, Berlin , c'est consultable et téléchargeable gratuitement. Pour le N° de série peut-être que vous pourrez le trouver pour datation plus exacte dans un catalogue Schiedmayer ou dans ce livre (je n'ai pas encore fait de recherches de catalogues et de N° de ce facteur car je n'ai pas d'harmonium de lui). Voir aussi sous Schiedmayer sur wiki/fandom/harmoniums/facteurs/catalogues, il existe peut-être un catalogue sur le site du forum ici, je ne sais pas, il faudrait vérifier, voir aussi "Schiedmayer" sur wikipedia.de., sur site web de Louis Huivenaar en Hollande.
 Malgré l'agrandissement de la photo(étiquettes ilisibles car texte flou) , je n'ai pas pu lire les noms des tirants de registres. Il me semble qu'il s'agit d'un 1 jeu avec expression, forte basse et dessus.Une sourdine basse peut-être?. En tout cas merci de me transmettre les noms des tirants de registres pour en apprendre plus sur sa composition.

Bonne continuation et bonne journée!
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Matteo Varagnolo



Nombre de messages : 8
Age : 17
Date d'inscription : 18/08/2020

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: Harmonium J. & P. Schiedmayer   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:16

Merci pour votre réponse.

Voilà la disposition de l'harmonium en question:

F - Forte
2 - Bourdon
1 - Cor Anglais

G - Grand Jeu

E - Expression

1 - Flute
2 - Clarinette
F - Forte

Dans le livre de W. Riehm j'ai trouvé un catalogue de Schiedmayer avec le meme type d'instrument (N°35) mais je ne suis pas sure qu'il s'agit proprement de la manufacture J. & P. Schiedmayer. Dans autres sites internet je n'ai trouvé rien en plus. Pourriez-vous me aider?
Revenir en haut Aller en bas
AMIVENT



Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 12/07/2020

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: 2 jeux   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:08

Bonsoir,

Il s'agit d'un 2 jeux avec 1 jeu de 8'pieds (joue la note de la hauteur correspondante par ex. la touche enfoncée de la3 fait résonner un la3) et 1 jeu de 16'pieds (joue une note (anche) une octave plus bas que la touche jouée par ex. la touche du do3 est enfoncée alors cela fait sonner le do2). Je suppose que vous savez déjà que les modèles soufflants ont le split(limite tessiture basse/dessus) du clavier entre mi3 et fa3 alors que les modèles à système aspirant ont le split entre si2 et do3. Les jeux et tirants sont à gauche pour la basse (partie gauche du clavier du do1 à mi3) et ceux à droite pour le dessus (partie droite du clavier à partir du fa3 ). Au milieu entre ces deux séries de tirants il se trouve l'expression qui fait fermer la soupape d'arrivée du vent dans le réservoir horizontal au-dessus des deux soufflets cunéiformes reliés aux pédales de pompes. Les modèles "aspirants" n'ont pas de réservoir horizontal et les claviers commencent en général par Fa1 alors que les modèles de type soufflant par Do1, mais il y a des exceptions (par ex. chez Roethinger) qui débute par Do1 bien qu'il s'agit d'un modèle de type aspirant(là aussi la composition des jeux est différente que sur un soufflant et cela ressemble beaucoup à des modèles américains)

J'ai un harmonium de Debain datant de 1880 de deux jeux 1/2 (le demi jeu est pour le dessus: un ondulant ; vois céleste 16'qui sonne avec Clarinette 16').Il a également un Grand Jeu (fait sonner en tutti les jeux 1 et 2 et sur les modèles plus grands ceux de 1 à 4).

Avez-vous trouvé le N° de série? Selon les facteurs il peut se trouver à différents endroits.
Je n'ai pas compris si vous douter que ce soit un Schiedmayer dans le catalogue ou celui de votre paroisse qui est indéniablement identique à un harmonium de la tradition française comme Alexandre, Debain pour ne citer que les plus connus(ce dernier a bien la plaquette "Schiedmayer"?), .
Merci de me réponde sur ce dernier point!
  Je vais voir ce que je peux faire mais ne peux pas vous garantir une réponse claire car je n'ai pas étudié le sujet et ne sait pas encore s'il existe une source avec les N° de série accessible en ligne.Il y a également la possibilité de demander par mail des facteurs restaurateurs d'harmoniums comme Louis Huivenaar(parle pas français mais allemand et anglais), Reilich en Bavière, voir sur sur leurs sites respectifs l'adresse mail, ou d'autres qui en savent plus que moi, ça peut être des collectionneurs et/ou des harmoniumistes (instrumentistes maîtrisant bien la technique et la culture de base sur les harmoniums.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Matteo Varagnolo



Nombre de messages : 8
Age : 17
Date d'inscription : 18/08/2020

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: Harmonium J. & P. Schiedmayer   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:45

Merci pour votre explication. Je suis certain qu'il s'agit d'un harmonium J & P Schiedmayer parce qu'il y a le nom imprimé du facteur sois dessous le tirants, sois à l'intérieur de l'instrument. Je ne suis pas sure que le catalogue soit du la même facteur parce que c'est seulement écrit "Schiedmayer" et pas "J. & P. Schiedmayer" et je sais que l'usine a eu différentes noms au fil du temps. Si je ne trompe pas le numéro de série était 282, mais je ne suis pas sure parce que je n'ai pas l'instrument à la maison. J'irai vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Matteo Varagnolo



Nombre de messages : 8
Age : 17
Date d'inscription : 18/08/2020

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: Harmonium J. & P. Schiedmayer   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:56

Je viens de trouver une photo que j'avais fait où est visibile le nom du facteur imprimé et le numéro de serie (mais je pense pas qu'il sera visible sur la photo web) et je confirme le numéro 282.

https://i.servimg.com/u/f33/20/25/13/50/img_2010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
burnod



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: Re: Harmonium J. & P. Schiedmayer   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptyMer 19 Aoû 2020 - 18:40

Bonjour, le N° de série 282 indique que c'est un instrument du début de la production d'harmonium de cette firme qui a été crée en 1853; il serait de 1857/1858. C'est un instrument historiquement intéressant, dommage qu'il manque le dessus de la table des registres d'après la première photo. J c'est Julius et P c'est Paul (frères). Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
AMIVENT



Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 12/07/2020

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: J et P Schiedmayer type français soufflant traditionnel   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 7:22

Rebonjour,

J'ai lu que Matteo a eu la réponse. Je suis entièrement d'accord avec "burnod", cette instrument avec N°282 est parmi les 300 premiers faits . Plus tard chez Schiedmayer  les types et modèles changeront mais il y aura toujours des "soufflants"  dans un meuble  dans d'autres styles styles . Comment sonne t-il ?(soufflerie , sommier, etc... étanches?)
Revenir en haut Aller en bas
Matteo Varagnolo



Nombre de messages : 8
Age : 17
Date d'inscription : 18/08/2020

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: Harmonium J. & P. Schiedmayer   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 9:23

Merci pour votre précieuses informations.

Actuellement il y a une perte dans le soufflet de droit et beaucoup d'anches ne sonnent pas mais pour le reste l'état n'est pas mauvais. Toutefois on arrive à comprendre qu'il a un son très clair et vigoreux. Je envoi une autre photo plus rapprochée des touches et des tirtants. Je vous terrai informés sur la restauration qui terminera probablement dans un mois.

https://i.servimg.com/u/f33/20/25/13/50/15979110.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 42
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: Re: Harmonium J. & P. Schiedmayer   Harmonium J. & P. Schiedmayer EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:29

Bonsoir,

joli instrument, et qui semble en effet historique.
Beaucoup d'informations sur Schiedmayer sur ce site internet :
http://harmoniumnet.harmoniumvereniging.nl/history-8-schiedmayer.html
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty
MessageSujet: Re: Harmonium J. & P. Schiedmayer   Harmonium J. & P. Schiedmayer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium J. & P. Schiedmayer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: