Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Ars organ, harmonium aspirant ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier V




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/05/2024

Ars organ, harmonium aspirant ? Empty
MessageSujet: Ars organ, harmonium aspirant ?   Ars organ, harmonium aspirant ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 7:41

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je me permets de solliciter votre aide pour m'aider à définir si l'harmonium que l'on vient de me donner est un harmonium aspirant, ce que je crois après avoir cherché des informations dans ce forum. Il fonctionne mais il me semble devoir beaucoup pédaler pour jouer une mélodie. J'ai l'impression que la réserve d'air ne remplit pas vraiment son rôle.
Si c'est le cas, j'envisage de démonter l'harmonium (en prenant beaucoup de photos !) pour voir s'il n'y a pas de fuites. Et là, sans doute aurai-je beaucoup de questions à vous poser.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie par avance.
Je suis passionné par les instruments de musique, en rénove et en construis quelques uns mais je ne me suis jamais attaqué à un harmonium.
Bien cordialement,
Olivier
Ars organ, harmonium aspirant ? 1_bis12
Ars organ, harmonium aspirant ? 212

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anthony D




Nombre de messages : 3
Age : 75
Date d'inscription : 12/03/2024

Ars organ, harmonium aspirant ? Empty
MessageSujet: Re: Ars organ, harmonium aspirant ?   Ars organ, harmonium aspirant ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 14:44

Bonjour. En regardant l'aileron "vox humana" et le positionnement des (du?) soufflet(s), je dirai que, oui, c'est un reed organ anglais ou américain.
Pour valider, regarder les (le?) soufflet(s) - il y aura des espèces de soupapes (une série de trous couverts par des morceaux de peau flexible) ,qui soit admettent de l'air pour pouvoir le compresser et le pousser vers les anches etc, , soit qui le permettent de sortir, ayant l'aspiré l'air à travers les anches.
Sans doute quelqu'un mieux renseigné que moi, débutant dans ce domaine, vous donnerai un avis plus complet.(voire plus juste!)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier V




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/05/2024

Ars organ, harmonium aspirant ? Empty
MessageSujet: Re: Ars organ, harmonium aspirant ?   Ars organ, harmonium aspirant ? EmptyJeu 30 Mai 2024 - 19:37

Merci beaucoup pour votre réponse. Absent pendant encore quelques jours, je regarderai dès mon retour si, quand j'appuie sur une pédale, l'air entre ou sort des soufflets. Je dis "des soufflets" car chaque pédale actionne un soufflet. Et la plaque noire située au dos de l'harmonium bouge également. Mais je ne peux être plus précis pour l'instant. Vivement mon retour à la maison !
C'est très gentil de m'avoir répondu si rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Ars organ, harmonium aspirant ? Empty
MessageSujet: Re: Ars organ, harmonium aspirant ?   Ars organ, harmonium aspirant ? EmptySam 1 Juin 2024 - 7:54

Bonjour et bienvenue !

Au vu de vos photos, votre instrument a 99,99 % de chances d'être un aspirant de facture allemande.
Il y a en effet les deux pompes "à vide" qui forment la partie avant de la soufflerie, et à l'arrière, le panneau qui bouge est la table mobile de la réserve.

S'il est asthmatique, il peut y avoir trois origines majeures aux fuites :
- la toile caoutchoutée qui constitue les parois souples des réservoirs est cuite et laisse fuir l'air, notamment aux angles ;
- la peau qui constitue les valves anti-retour des pompes est racornie et laisse échapper l'air dans les deux sens, diminuant d'autant l'efficacité des dites pompes ;
- les divers joints dans l'instrument (notamment celui qui fait tout le tour du sommier, entre celui-ci et la table horizontale) est défectueux.

Dernier point de fuites, mais difficile à estimer, les peaux des soupapes de notes qui ont vieilli, et qui font chacune une micro-fuite dont la somme finit par être importante.

Ou une somme d'un peut tout ça !

C'est un projet passionnant d'effectuer un relevage de ce type d'instrument, mais en effet, ne lésinez pas sur les photos, gardez bien toutes les vis dans leur emplacement, faites des schémas, et posez des questions ici (ou épluchez les sujets de la rubrique restauration).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier V




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/05/2024

Ars organ, harmonium aspirant ? Empty
MessageSujet: Re: Ars organ, harmonium aspirant ?   Ars organ, harmonium aspirant ? EmptySam 1 Juin 2024 - 10:09

Merci beaucoup Mathieu pour toutes ces précisions. Comme je le disais à Anthony, il me tarde de rentrer chez moi pour suivre les pistes que vous me donnez. Je prendrai des photos du démontage. Démontage qui me permettra, je l'espère, de mieux comprendre le fonctionnement de cet harmonium... et très certainement de poser encore de multiples questions !
A bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier V




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/05/2024

Ars organ, harmonium aspirant ? Empty
MessageSujet: Re: Ars organ, harmonium aspirant ?   Ars organ, harmonium aspirant ? EmptyMer 5 Juin 2024 - 15:44

Bonjour,
Me voici de retour et, tournevis en main, je commence à démonter l'harmonium. J'ai bien deux soufflets et une réserve.
Voici les registres :
Forte I
Contre-basse 16’
Harpe éolienne 2’
Viola dolce 4’
Viola 4’
Diapason 8’
Dulcet 8’
Voix humaine
Echo 8’
Melodia 8’
Flute 4’
Octaves couplées
Voix céleste 8’
Hautbois 8’
Forte II

Je fais des essais sonores en jonglant avec ces registres sans trop savoir, pour l'instant, à quoi m'attendre. Mais j'apprendrai ! Un gros mystère : à quoi correspondent les chiffres 16', 2'... ?
Certaines notes ne fonctionnent pas (mi 4 en Melodia), d'autres frisent (fa# à sib 4 en Melodia) et sans doute d'autres encore. Je vais faire un tableau répertoriant tous ces dysfonctionnements. Je vais être obligé de nettoyer les anches incriminées. Pour les atteindre, je dois démonter les tirettes de registre et plein d'autres choses ensuite ? Pour les tirettes, je les dévisse ? (flèche rouge)
Si je dois tout démonter, j'atteindrai bien les soufflets ?
Que de questions ! Et ce n'est qu'un début...
Merci par avance
Ars organ, harmonium aspirant ? 1_bis13
Revenir en haut Aller en bas
Olivier V




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/05/2024

Ars organ, harmonium aspirant ? Empty
MessageSujet: Re: Ars organ, harmonium aspirant ?   Ars organ, harmonium aspirant ? EmptyMer 5 Juin 2024 - 15:46

Pour Anthony :
C'est bien un harmonium aspirant.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ars organ, harmonium aspirant ? Empty
MessageSujet: Re: Ars organ, harmonium aspirant ?   Ars organ, harmonium aspirant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ars organ, harmonium aspirant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York
» Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera
» harmonium aspirant
» harmonium aspirant Roethinger
» Harmonium aspirant Evrard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: