Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Deux H. Dumont & Lelièvre Dim 21 Fév 2010 - 12:01 | |
| Dans l'église de St Jean du Bruel (12) près de chez ma mère, au confins du Larzac. Un petit : Forte Sourdine Bourdon Cor Anglais Voix Céleste Expression Flûte Clarinette Voix Céleste Hautbois Tremolo Forte Et un gros : Le même ouvert : Tremolo 4' Cor de Nuit 8' Contre Basse 16' Baryton 8' Clairon 4' Sourdine 8' Voix de Basse 8' Bourdon 16' Cor Anglais 8' Concert Angélique Expression Echo Céleste Flûte 8' Clarinette 16' Voix Célestes 8' Saxophone 32' Fifre 4' Flûte Suisse 8' Hautbois 16' Harpe Eolienne 16' Tremolo 8' On notera la chaise d'origine et assortie au meuble. | |
|
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Deux H. Dumont & Lelièvre Dim 21 Fév 2010 - 12:49 | |
| Ce qui me frappe surtout, c'est l'absence de médiophone alors qu'on trouve les genouillères habituelles de ce mécanisme. La composition du second est celle courante à 6 jeux ½. Le meuble est richement sculpté, ce qui prouve la diversité des finitions proposées.
Dumont & Lelièvre était vraiment une drôle d'entreprise, car en définitive, avec une facture aussi personnelle, on ne connaît aucun musicien spécifiquement attaché à cette maison pour la promotion des instruments, qu'il s'agisse d'interprète et/ou de compositeur. | |
|
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Deux H. Dumont & Lelièvre Dim 21 Fév 2010 - 17:54 | |
| | |
|
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Deux H. Dumont & Lelièvre Dim 21 Fév 2010 - 20:02 | |
| on a du trouver que ça prenait trop de place en hauteur... | |
|
Mathieu
| Sujet: Re: Deux H. Dumont & Lelièvre Dim 21 Fév 2010 - 20:07 | |
| Ah, pas forcément... J'ai déjà vu un certain nombre de D & L sans hausse, mais avec des genouillères, sans pour autant avoir été vandalisés... | |
|
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Deux H. Dumont & Lelièvre Lun 22 Fév 2010 - 5:52 | |
| Ok, je comprends mieux. Sur la photo 19, c'est un modèle renaissance avec médiophone "grand restreint", sans façade de tuyaux et décor "sur-riche"... Je reste toujours surpris devant toutes les finitions proposées dans le catalogue de ces facteurs! La photo de Matthieu est intéressante, mais il en faudrait d'autres pour voir si une hausse était prévue ou non à l'origine. D'après la planche avec tissu qu'on aperçoit, il semblerait qu'aucun médiophone n'ait été prévu au départ.
De plus les Dumont à médiophone présentent un couvercle horizontal, alors que sur la photo de Mathieu, on voit un meuble de forme "pupitre" (couvercle incliné). | |
|
Mathieu
| Sujet: Re: Deux H. Dumont & Lelièvre Lun 22 Fév 2010 - 7:57 | |
| Bien observé.... Tous les gros Dumont & Lelièvre sans hausse "médiophone" que j'ai croisés étaient de forme pupitre, alors que les autres sont "carrés". Je viens de jeter un œil à mes autres photos, et je confirme : c'est bien d'origine. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux H. Dumont & Lelièvre | |
| |
|