Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:24

Un autre instrument, qui va en faire saliver plus d'un, d'autant plus qu'il a été acquis à l'époque dans une salle des vente pour la somme mirifique de ... 20 Euros (Olivier, désolé Neutral )

Voici donc un harmonium de salon, avec double expression et percussion. J'ai pu pour la première fois essayer ces deux systèmes, tout deux multipliant les possibilités de l'instrument. On peut dire que c'est... agréable !
Apparemment, il s'agit du modèle 114 selon le catalogue (lorsque la manufacture était Rue Richelieu, donc entre 1870 et 1890). néanmoins, ce modèle n'était pas pourvu de double expression, mais de "deux genouillères pour la sourdine générale".

[sourdine] - (V) Violoncelle - (S) Saxophone
(4) Basson - (3) Clairon - (2) Bourdon - (1) Cor Anglais - (1) Cor anglais ou percussion
(G) Grand Jeu - (E) Expres​sion(1) flûte ou percussion - (1) flûte - (2) Clarinette - (3) Fifre - (4) Hautbois - (5) Musette
(C) Voix Céleste - (C) Cornemuse - forte général

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Dsc_0029

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Dsc_0031

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Dsc_0030



Dernière édition par Bastien Milanese le Ven 31 Déc 2010 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:09

Il à l'air d'être très bien mis en valeur dans la pièce où il se trouve


Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:46

Oui, cet instrument est dans une très belle maison, l'idéal pour laisser un instrument comme celui-ci s'épanouir.

Voici pour l'instrument de Jean-François, effectivement il semble s'agir du même :
https://harmonium.forumactif.org/t253-un-alexandre-a-double-expression
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:14

.


Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:19

Et bien visiblement il y a un souci chez servimg qui héberge les photos. Les liens sont bien là, mais les photos sont invisibles. Espérons qu'avec le temps cela revienne !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:39

Petite correction pseudo-historique : l'instrument fut acheté pour la somme triplement mirifique de 60€ à l'hôtel des ventes de Toulouse (frais de vente inclus)...
J'avais déjà acheté mon énorme Alexandre 6 jeux trois mois auparavant, et j'habitais un 20m2 d'étudiant, j'ai donc refilé le bon plan à quelqu'un d'intéressé dont je savais qu'il ne le laisserai pas prendre la poussière.
Les bougeoirs ne sont pas d'origine.
Les boudins du sommiers étaient comme neufs, pas une anche cassée.
Le meuble était un peu passé, les nouveaux propriétaires s'en sont bien occupés.
Il resterait quelques travaux à mon goût (au niveau des pédales, du plaquage des genouillères, sans doute un décrassage et accord général ne lui ferait pas de mal)... Mais c'est un très bel instrument !!
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:06

Mathieu Delmas a écrit:
Petite correction pseudo-historique : l'instrument fut acheté pour la somme triplement mirifique de 60€ à l'hôtel des ventes de Toulouse (frais de vente inclus)...
Comme d'habitude, mon côté marseillais a fait le reste ! geek

Citation :

Il resterait quelques travaux à mon goût (au niveau des pédales, du plaquage des genouillères, sans doute un décrassage et accord général ne lui ferait pas de mal)... Mais c'est un très bel instrument !!

oui, quelques menus travaux d'harmonie (quelques anches qui "zinguent") - en fait, le décrassage suffirait surement.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:06

Bonsoir,
Oui, c'est bien du même que le mien :

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) 100_2410

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) 100_2511

A mon avis, il ne s'agit pas du modèle 114 qui n'a pas la double expression et une composition une diffèrente :

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) 45635411

Par contre ce modèle a eu, suivant les époques plusieurs références. J'en connais trois :

1) Le N°) 14 dans le catalogue Alexandre de 1898
2) Le N°) B4 dans un catalogue Fortin
3) Le N°) 7 dans un catalogue Fortin plus récent :

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Alexan10

Il serait intéressant de connaître son numéro de série pour pouvoir le dater.
Celui que j'ai remis en état est de 1894 avec le numéro 119541

Je vais essayer de remettre des photos dans mon sujet, je ne sais pas ce qui s'est passé.

Cordialement,
Jean-François

Jean-François


Dernière édition par Jean-François GERVAIS le Mer 29 Déc 2010 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:28

Jean-François, quand vous parlez des catalogues Fortin, s'agit-il bien de ceux qui ont repris l'entreprise Alexandre?


Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:16

Oui, il s'agit bien de la maison Fortin qui a repris l'entreprise Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:35

Dernière petite question: concernant qui Fortin a repris Alexandre, y-avait-il un lien de parenté entre les 2 entreprises? Merci


Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:06

Je ne pense pas qu'il y ait un lien de parenté entre la maison Fortin et la dynastie Alexandre. A mon avis la qualité est restée la même, c'est à dire excellente.
Voici toujours le même modèle sous la référence B4 dans un autre catalogue Fortin à priori antérieur à celui où il est référencé N°) 7. On y voit également le B3 de 5 jeux (j'en ai un qui attend sa remise en état), le B2 de 7 jeux (en réalité 6 jeux) et le B1 de 8 jeux (en réalité 6 jeux et 1/2)


un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) 710


un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) 810

Enfin pour voir toujours le même instrument sous la référence N°) 14 du catalogue Alexandre de 1898, il faut aller à la rubrique "Sources historiques/Publications" et ouvrir le sujet "Catalogue Alexandre et Fils" de Bastien Milanese.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:24

Merci Jean-François pour ces précisions : la jungle des différents modèles est décidément bien épaisse, d'autant plus que les références changent à chaque catalogue !
Malheureusement, je n'en ai pas le numéro de série. Je demanderai au propriétaire s'il le connait.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Invité
Invité




un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: ------ ...... ------   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:24

------ ...... ------
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty
MessageSujet: Re: un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)   un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un Alexandre de salon (4 jeux 1/2, percussion, double expression)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bel inconnu de 5 jeux 1/2 - percussion - double expression [Trayser]
» Un Alexandre à double expression
» Alexandre d'art à double expression
» Alexandre srno 118646 4.5 Double Expression
» La copies de pièces manquantes pour le double expression Alexandre - Harmonium d´Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: