Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Un Alexandre à double expression

+5
escolore
Bastien Milanese
clarabella
Olivier Schmitt
Jean-François GERVAIS
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

Masculin Nombre de messages : 567

Un Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:12

Présentation d'un Alexandre Père & Fils à double expression que je suis entrain de remettre en état.

Composition : 4 JEUX ET DEMI / 19 REGISTRES / 2 GENOUILLERES

BASSES :

FORTE GENERAL (Volet gauche)
V VIOLONCELLE 1+3+4
S SAXOPHONE 1+4
4 BASSON [8’]
3 CLAIRON [4’]
2 BOURDON [16’]
1 COR ANGLAIS [8’]
1 COR ANGLAIS [8’ Percussion]

GENERAL :

G GRAND JEU 1+2+3+4
E EXPRESSION

DESSUS :

1 FLUTE [8’ Percussion]
1 FLUTE traversière [8’]
2 CLARINETTE [16’]
3 FIFRE [4’]
4 HAUTBOIS [8’]
5 MUSETTE [16’ ondulant]
C VOIX CELESTE 2+5
C CORNEMUSE 2+3
FORTE GENERAL (Volet droit)

GENOUILLERE GAUCHE : EXPRESSION DES BASSES
GENOUILLERE DROITE : EXPRESSION DES DESSUS

J'ai commencé par tout démonter, le meuble est vide pour pouvoir être rénové. Il est en bon état : pratiquement pas de coup, aucune pièce manquante, mais le verni a beaucoup souffert. Teinte foncée très inégale et le coté droit complètement décoloré par la lumière.

Un Alexandre à double expression 100_1524

Après avoir reçu un devis d'ébéniste très au-dessus de mes moyens, je décide de me débrouiller tout seul. Je ne suis pas très rassuré car n'étant pas très "manuel", je connais mes limites.

Première étape : après avoir emmailloté tous mes instruments, je me lance dans le ponçage intégral du meuble. Un très joli palissandre apparaît.

Un Alexandre à double expression 100_1619

Un Alexandre à double expression 100_1710

Maintenant quelle teinte choisir : très foncée, proche du noir (comme à l'origine ?) ou palissandre naturel ? La deuxième solution me tente pour pouvoir profiter des jolies veines du bois.
Tous vos avis me seront utiles.
A bientôt pour la suite de cette aventure, cordialement,
Jean-François Gervais
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

Masculin Nombre de messages : 1381

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:27

Je vous conseille une teinte "black bison", elle assombrira modérément sans couvrir les veinures.
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:33

Deuxième étape : le vernissage

Il y a des jours où la chance vous sourit : un voisin à la retraite se propose de m'aider et de m'initier au vernissage au tampon. Il restaurait des meubles anciens lorsqu'il était en activité. Il me conseille d'utiliser un verni anglais un peu caramélisé pour profiter pleinement de la couleur chaude du palissandre. Avant de commencer le vernissage, il teinte légèrement les parties en aubier qui sont plus claires pour qu'il y ait une unité de couleur. Voici donc déjà le résultat avec deux couches de verni, la première étant très diluée. Dans la réalité, le teinte n'est pas si orangée que sur les photos mais bien couleur palissandre. Demain on surélève le meuble avec des cales pour faire les parties basses et ensuite on passera les deux autres couches.

Un Alexandre à double expression 100_1711

Un Alexandre à double expression 100_1712

Un Alexandre à double expression 100_1713
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:23

J'ai oublié quelque chose d'important :

Un forumiste aurait-il une médaille Alexandre à me vendre ?
Il s'agit de la traditionnelle "Médaille d'honneur à Alexandre Père & Fils / Exposition universelle de 1855 / Paris".
Il me faudrait le modèle de 50 mm de diamêtre. J'ai deux médailles en stock mais d'un diamêtre inférieur.
Sur mon harmonium, la médaille d'origine a été enlevée pour mettre à la place celle du revendeur, c'est dommage !

Merci d'avance, j'aimerais tellement que la remise en état de cet instrument soit la plus réussie possible.
Cordialement,
Jean-François
clarabella

Masculin Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:24

Je cherche une telle médaille depuis pas mal de temps également.
Si vous en trouvez une, il serait peut être intéressant de faire un moulage pour pouvoir la reproduire.

Frederic
http://orguedecinema.forumactif.org/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:32

C'est magnifique en tout cas!
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:21

Bonsoir,
Merci pour le compliment Olivier, je le transmets à mon "coach vernisseur". J'enverrai les photos du meuble lorsqu'il sera terminé. Après la quatrième couche, je crois qu'il veut finir avec de l'huile de vaseline. De toute façon je le laisse faire, il a l'air de bien connaître son affaire. J'ai au moins appris quelque chose : le verni au tampon, c'est très physique, bonjour les crampes dans les bras et poignets ! Il ne faut jamais s'arrêter, je me suis fait engu... parceque j'ai fait une pause pour soulager mon bras.
Pour Clarabella ou tout autre forumiste : bonne idée le moulage, je n'y avais pas pensé, mais par quel procédé ? J'ai un Alexandre traditionnelle avec la médaille de 50 mm, je pourrais la décoller et faire un moulage. Pouvez vous m'expliquer comment faire ?
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:29

Ah oui, il faut frotter jusqu'à ce que la surface soit totalement lisse et retirer le tampon au plus vite pour ne pas laisser de trace. Ça en fait de l'huile de coude!
clarabella

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:20

Jean-François GERVAIS a écrit:
Bonsoir,
Merci pour le compliment Olivier, je le transmets à mon "coach vernisseur". J'enverrai les photos du meuble lorsqu'il sera terminé. Après la quatrième couche, je crois qu'il veut finir avec de l'huile de vaseline. De toute façon je le laisse faire, il a l'air de bien connaître son affaire. J'ai au moins appris quelque chose : le verni au tampon, c'est très physique, bonjour les crampes dans les bras et poignets ! Il ne faut jamais s'arrêter, je me suis fait engu... parceque j'ai fait une pause pour soulager mon bras.
Pour Clarabella ou tout autre forumiste : bonne idée le moulage, je n'y avais pas pensé, mais par quel procédé ? J'ai un Alexandre traditionnelle avec la médaille de 50 mm, je pourrais la décoller et faire un moulage. Pouvez vous m'expliquer comment faire ?

Cette méthode me parait la plus adaptée à notre besoin :

http://warmolight.forum2jeux.com/decors-medieval-fantastiques-f4/tutofabriquer-un-moule-avec-du-silicone-rtv-t14.htm

Un peu de méthode et l'affaire et dans le sac.

Coulée en argent et dorée à l'or fin : le top de la medaille Un Alexandre à double expression Drunken_smilie

J'ai aussi trouvé des fabricants de médaille proposant ces services pour entre 50 et 100 euros... A voir
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptySam 21 Nov 2009 - 17:51

Bonsoir,
Je ne résiste pas au plaisir de montrer deux photos de la partie principale du meuble dont le vernissage est terminé. C'est un vrai miroir. Les puristes trouveront peut-être que ça manque d'authenticité, personnellement, ça me plaît, on a l'impression qu'il sort du magasin. Pour moi, c'est Noël avant l'heure.
La semaine prochaine je nettoie toute la quincaillerie en laiton, j'ai acheté de la visserie en laiton car celle existante était en acier. Je ne suis pas sûr que ce soit celle d'origine.
Amicalement,
Jean-François

Un Alexandre à double expression 100_1714

Un Alexandre à double expression 100_1715
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptySam 21 Nov 2009 - 18:30

Je trouve le meuble tout simplement magnifique comme cela. Un vernis n'est pas dans un harmonium une élément historique (il en serait autrement pour un violon), si le ramage se rapporte au plumage...
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:42

Bonsoir,
Oui, j'espère que le rendu sonore sera à la hauteur du visuel. Je vais faire tout pour et j'aurai sûrement besoin de vos lumières.
Amicalement,
J-F
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:30

Bonjour à tous,
Ca y est : le vernissage est terminé, j'ai remonté le bloc soufflerie, le petit levier cassé est réparé, prochaine étape : refaire les deux poussoirs manquants puis remonter les pédales (dont j'ai déjà changé le revêtement) et les bielles.
J'ai un petit problème à résoudre : il manque une des deux barres d'appui. C'est du bois demi rond de 15mm de diamètre sur 185mm de long, ça c'est facile à trouver, mais ce bois est recouvert de laiton très fin (entre 0,4 et 0,5mm); Comment trouver une fine plaque de laiton et surtout quelle est la technique pour en recouvrir la barre ?
Merci d'avance pour vos conseils, amicalement.
Jean-François

Un Alexandre à double expression 100_1710

Un Alexandre à double expression 100_1711
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyMer 23 Déc 2009 - 16:35

Bonjour, suite du remontage après revernissage du meuble.
Les pédales et les bielles sont remontées, j'ai fixé deux barres d'appui en laiton massif (article en vente chez un marchand de modélisme ferroviaire)
Les genouillères sont installées avec de nouvelles charnières en laiton, celles que j'ai enlevées étaient très moches (ferraille peinte en noir et pas d'origine, j'ai trouvé d'autres trous de fixation). J'ai également changé le velours coté intérieur des genouillères.
Les deux poussoirs manquants ont été refaits et installés.
J'espère que la double expression fonctionnera correctement, j'ai essayé de régler tant bien que mal les nombreux écrous de cuir en pompant et en actionnant les poussoirs, mais sans avoir installé le sommier, ce n'est pas facile. Je n'ai pas tout compris concernant les nombreux réglages possibles avec les écrous de cuirs.
La prochaine étape (installation du sommier et nettoyage des anches) ce sera après Noël, d'ici là je dois gâter mes petits enfants.
Joyeux Noël à tous les forumistes.
Jean-François

Un Alexandre à double expression 100_1713

Un Alexandre à double expression 100_1714
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:12

Bravo et merci, c'est Noël avant l'heure! Bon courage pour la suite et joyeuses fêtes à vous aussi.
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:31

roooo là là que c'est beau !!! drunken
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:22

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces compliments, j'espère que le résultat musical sera à la hauteur. Le point d'interrogation étant le bon fonctionnement de la double expression, technique que je ne maîtrise pas vraiment.
Sinon, je n'ai qu'un regret : c'est qu'il ne s'agisse que d'un quatre jeux et demi. J'aurais tellement aimé faire le même travail sur le modèle de sept jeux. Peut-être aurai-je la chance un jour d'en trouver un.
Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.
Jean-François
escolore

escolore

Masculin Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:57

Un Alexandre comme vous le rêvez (avec médallle 1900) est brièvement évoqué dans une de nos lettres aux amis d'Escolore, je suppose que son possesseur est toujours disposé à le céder. C'est un modèle complet avec percussion, les 2 harpes éoliennes, Baryton 32 etc.
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyLun 4 Jan 2010 - 14:09

Bonjour,
Je suis en plein nettoyage des anches, ça avance doucement. Est-ce vraiment utile ? Difficile de savoir !
J'ai une question à poser : A quoi servent les ouvertures bouchées par une peau (cuir souple) qui sont situées entre les casiers des dessus et des basses des registres 2 et 4 et qui sont circulaires, ainsi que celle qui est rectangulaire, également obturée par une peau, entre le casier des basses du registre 4 et l'extérieur ?
Je crois avoir déjà vu cela dans d'autres sommiers.
Merci, amicalement.
Jean-François

Un Alexandre à double expression 100_1813
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyLun 4 Jan 2010 - 15:05

Je me suis également déjà posé cette question sans trouver de réponse ferme et définitive.

Mon hypothèse serait que cette garniture de cuir donnerait une certaine élasticité aux cases de jeux en cas de surpression, afin d'éviter les risques d'emprunts d'une case à l'autre.
christophe

christophe

Masculin Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:50

Il s'agit comme le dit Olivier d'un système permettant d'absorber une éventuelle surpression.
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:23

Merci pour ces précisions.
Ce forum est vraiment intéressant, personnellement, j'y ai appris une multitude de choses. Merci à tous ceux qui ont contribué à compléter mes connaissances.
J'ai terminé le nettoyage des anches, j'en suis à la vérification du système de percussion. A première vue il y a un feutre de marteau à recoller et quelques marteaux à recentrer dans les notes aiguës.
Une nouvelle question s'il vous plaît : A quel réglage servent ces pitons arrondis et métalliques que l'on peut visser ou dévisser à raison d'un par note ?
Amicalement,
Jean-François

Un Alexandre à double expression 100_1816
Mathieu

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1217

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:27

Pour ma part, je serais aussi très intéressé si un forumiste pouvait
mettre en ligne un mode de réglage du système de percussion. J'ai déjà
fait quelques essais rapides, et cela ne m'a pas paru si simple à bien
faire marcher.
clarabella

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:38

Merci pour ces photos trés interessantes ; je n'ai jamais vu de système de percussion, au moins j'en ai, maintenant une petite idée.

Frederic
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression EmptyVen 8 Jan 2010 - 7:19

Ces vis permettent de régler l'échappement, afin d'avoir une attaque simultanée à même enfoncement de touche.

Voici un schéma en coupe :

Un Alexandre à double expression Percus10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Alexandre à double expression   Un Alexandre à double expression Empty

Un Alexandre à double expression
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant