Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Alexandre à double expression

Aller en bas 
+4
Jean-François GERVAIS
Christoph
clarabella
Emmanuel
8 participants
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:49

Un autre Alexandre à double expression sur le bon coin:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/182848418.htm


Alexandre à double expression Alexan12

Composition fournie par mac guyver en personne!:
E Forté expressif - 4.Basson- 3.Clairon - 2.Bourdon - 1.percussion ou cor anglais - G.Grand jeu- E .Expression - 1.percussion ou flûte - 2.Clarinette - 3 .Fifre - 4.Hautbois - 5.Musette - C. Céleste - E Forté expressif
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 59
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:32

Pour la double expression, je ne crois pas !

1 - Ce n'est pas un alexandre d'art (la forme du buffet serais à deux corps)

2 - Je n'ai pas encore trouvé d'harmonium d'art avec clavier transpositeur

3 - J'ai le même à la maison en deux claviers !

Par contre la percussion, rajoute un interêt certains avec le clavier transpositeur.

Le forté expressif doit être constitué comme sur le mien par deux volets placés derrière le pupitre commandables par une genouillère

Soufflets hs donc le reste à restaurer entièrement : 200 euros !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:05

Bonjour Fred,

Je peux naturellement me tromper, mais:

1- il y a des Alexandre d'art sans la forme de buffet à deux corps (voir 3);
2- c'est vrai, le clavier transpositeur est incompatible avec la notion d'harmonium d'art mais cela était parfois proposé en option et si l'acheteur le désirait, les fabricants pouvaient s'adapter;
3- ce modèle est exactement le même que dans le catalogue non daté, orgue n°128, jusqu'à la forme du pupitre! (exception faite du clavier transpositeur et des poignées placées plus bas).

Enfin, que quelqu'un me contredise si je me trompe, mais les "vrais" forte expressifs ne marchent qu'avec la double expression... Les vôtres sont ils marqués "expressif"?

Revenir en haut Aller en bas
Christoph




Nombre de messages : 103
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:24

clarabella a écrit:

2 - Je n'ai pas encore trouvé d'harmonium d'art avec clavier transpositeur

My Mustel Model K has a "clavier transpositeur" and is certainly an "harmonium d'art"

https://harmonium.forumactif.org/t412-mustel-model-k
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 59
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:43

Emmanuel a écrit:
Bonjour Fred,

Je peux naturellement me tromper, mais:

Je crois que vous avez finalement raison....

frederic
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptySam 12 Mar 2011 - 12:39

Un peu cher et surtout très loin de chez moi, sinon, il m'aurait intéressé
Le prix de départ est de 550 €, puis c'est au plus offrant et bien sûr le vendeur est sollicité par des acheteurs hollandais...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1377
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptySam 12 Mar 2011 - 15:40

Cher usagers et lecteurs du forums

Je me permets d'intervenir pour rappeler une petite consigne concernant cette rubrique du forum : il est demandé de ne pas discuter des prix, tarifs, enchères, etc.

Le "marché" très spécifique de l'harmonium est sous "tension" du fait d'une demande de plus en plus importante alors que le capital d'instruments est assez limité, voire en régression à cause d'inéluctables pertes (instruments abandonnés, détruits...). Ce domaine de l'économie et de la concurrence, parfois rude, en acquéreurs potentiels n'est pas du ressort du forum, tout le monde sait quels sites visiter pour trouver l'objet de son addiction "harmoniophile", qui sont régis uniquement par les espèces sonnantes et trébuchantes.

Afin de conserver la remarquable cordialité des échanges de ce forum, je crois qu'il est vraiment très important de respecter cette objectivité quant à l'aspect financier.

Bien cordialement,

Les administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptySam 12 Mar 2011 - 16:12

Personnellement, je ne vois pas en quoi la cordialité entre membres a souffert de la remarque de Jean-François...
Dernièrement, Bastien rappelait à Olivier que l'on ne discutait pas des prix hors de la section "petites annonces"...
https://harmonium.forumactif.org/t630-c-marillon#4079
J'ai compris l'intitulé "Veillez à être le plus explicite dans vos annonces, et ne pas discuter des prix sur le forum (les messages privés sont là pour ça)" comme une volonté de ne pas négocier dans cette section. Mais une remarque sur les prix est-elle définitivement à proscrire?
Qu'en est-il vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptySam 12 Mar 2011 - 17:42

Je ne voudrais surtout pas être à l'origine d'une polémique sur ce forum bien sympathique, même si sur le coup j'ai pensé, cher Olivier, à l'expression "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" :
Citation :
Rien qu'à voir les évents sous le premier clavier, je dirais qu'il s'agit d'un aspirant. Après, oui, le meuble est beau, mais 2.700 € pour des claviers et un clavier incomplet, pas de jeu de 4' au second clavier... ça me paraît un peu cher.

Apparemment les discussions sur les prix pratiqués sont habituelles dans la rubrique "Petites annonces", voir par exemple le sujet "Mustel en vente" ou pratiquement tout le fil concerne le prix. Je joins une citation au hasard.
Citation :
... et moi donc !
C'est fou de proposer un prix pareil !
Je pense que 500 Euros se justifierai à mon avis tout à fait, mais une mise à prix à 2600 Euros, on croit rêver !

Dans un souci d'apaisement, j'éviterai à l'avenir de parler des prix, même si dans une rubrique "Petites annonces" cela en diminue l'intérêt à mon sens.

Pour moi l'incident est clos et ne vaut pas la peine d'une chamaillerie entre passionnés.

Cordialement.

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptySam 12 Mar 2011 - 19:22

Sachez que nous deux réfléchissons en ce moment même sur ce sujet... et que si l'administrateur a certains droits, il reste aussi un humain, avec ses qualités et ses travers.
Quoi qu'il en soit, merci Jean-François pour vos remarques.

En toute sympathie.
Bastien
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1377
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyDim 13 Mar 2011 - 2:54

Jean-François GERVAIS a écrit:
Je ne voudrais surtout pas être à l'origine d'une polémique sur ce forum bien sympathique, même si sur le coup j'ai pensé, cher Olivier, à l'expression "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" :
Citation :
Rien qu'à voir les évents sous le premier clavier, je dirais qu'il s'agit d'un aspirant. Après, oui, le meuble est beau, mais 2.700 € pour des claviers et un clavier incomplet, pas de jeu de 4' au second clavier... ça me paraît un peu cher.

Apparemment les discussions sur les prix pratiqués sont habituelles dans la rubrique "Petites annonces", voir par exemple le sujet "Mustel en vente" ou pratiquement tout le fil concerne le prix. Je joins une citation au hasard.
Citation :
... et moi donc !
C'est fou de proposer un prix pareil !
Je pense que 500 Euros se justifierai à mon avis tout à fait, mais une mise à prix à 2600 Euros, on croit rêver !

Dans un souci d'apaisement, j'éviterai à l'avenir de parler des prix, même si dans une rubrique "Petites annonces" cela en diminue l'intérêt à mon sens.

Pour moi l'incident est clos et ne vaut pas la peine d'une chamaillerie entre passionnés.

Cordialement.

Jean-François

Cher Jean-François,

Ma remarque ne vous visait pas, mon message s'est trouvé à la suite du votre comme il aurait pu se trouver derrière celui d'un autre. J'admets discuter des prix à certains moments, mais vais m'efforcer de faire preuve d'une plus grande objectivité à l'avenir.

En fait, il serait dommage que le prix devienne le sujet prépondérant des fils d'annonces (on peut parler des prix dans les catalogues d'époque, à titre documentaire, pour situer, et quelque part aussi, relativiser à des fins personnelles les prix à notre époque). J'ai souvent réagi de manière trop épidermique quand les tarifs me paraissaient exagérés, dans un sens ou dans l'autre.

Je bats ma coulpe et promets tout prochainement de ma faire pardonner (en particulier pour vous Jean-François).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:41

Il n'y a pas de problème, le ton convivial et amical de ce forum doit continuer.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:15

Mais pourquoi? quelle soudaine crispation? Puis-je dire que je retrouve là une habitude de censure qui règne sur certains autres forums?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:44

Cher escolore, ne crions pas au loup, je vous en prie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:16

Eh bien, revenons donc à nos moutons: un bel Alexandre d'art...

La propriétaire vient de trouver le numéro de série: 98273. Vers 1890? Quelqu'un peut-il affiner cette datation bien hasardeuse? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:00

Effectivement, si nous recoupons les dates déjà publiées sur le forum, ce la nous conduit entre 1885 et 1890. Peut-être Escolore ou Jean-François Gervais peuvent-ils confirmer?

En revanche, si le modèle est effectivement très proche du n°128 du catalogue Alexandre, la présence du transpositeur est un peu étonnante. L'option n'est pas présentée dans le catalogue, alors de quelle référence s'agit-il ? Mystère.
Il est peu vraisemblable qu'il s'agisse d'une demande particulière car l'installation d'un transpositeur implique une modification de la disposition de la partie supérieur de l'instrument voire même de ses cotes.
Peu importe, l'instrument parait bien intéressant. C'est un peu "l'entrée de gamme" dans les modèles d'artistes ou de concert selon le catalogue. Une entrée de gamme toute relative vu le prix. Si un membre du forum peut nous en fournir une trace sonore...
Revenir en haut Aller en bas
Christoph




Nombre de messages : 103
Age : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyLun 14 Mar 2011 - 5:43


The same catalogue "Alexandre sans date" on page 14 advertises the models 107, 108, 112, 113. These are quite similar to model 128. They also have "percussion", however, they are without "double expression". On the bottom of page 14 you can see that they are also available with transpositeur (for only 80 Francs more). As i said I also have a Mustel with percussion AND transpositeur.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:03

Bastien Milanese a écrit:
Cher escolore, ne crions pas au loup, je vous en prie.
Ouf! merci! ce n'était donc qu'une fausse alerte!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:27

Bonjour,
Je me suis amusé à faire un tableau récapitulatif de tous les Alexandre référencés soit chez des collectionneurs, musées, petites annonces etc...
J'en suis à plus de quatre vingt dix instruments.
Celui-ci, avec le numéro 98273, se situerait vers 1884/1885.
Dommage qu'il soit si loin ! Il me reste encore un peu de place entre le palier et la salle de bain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:51

Merci à tous pour vos aides à la datation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre à double expression Empty
MessageSujet: Re: Alexandre à double expression   Alexandre à double expression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre à double expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre d'art à double expression
» Alexandre Double expression
» Un Alexandre à double expression
» Un Alexandre avec double expression ?
» Alexandre Double Expression in ebay UK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Discussions :: Petites Annonces-
Sauter vers: