Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel

Aller en bas 
+16
mustelart
Olivier Schmitt
N871
Dominique Lavabre
dermogloste
Rodolphe.D
Philippe Dufour
debain51
christophe
Bastien Milanese
Marc Fitze
Emmanuel
Mathieu
Franck Lechêne
escolore
Jean-François GERVAIS
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:24

Bonjour,

Voici ma nouvelle et dernière acquisition : un bas de Concertal Mustel de 1929. Je remercie Thierry Gorius, un de mes élèves organistes, qui m'a accompagné pendant le voyage et qui a généreusement donné de son temps et de sa force pour que cette installation soit possible.
Alors je vais éclaircir tout de suite un point : il s'agit de l'instrument qu'Ann'So avait présenté il y a quelques temps sur ce forum. Je ne suis pas le seul à avoir fait le déplacement, mais j'ai totalement craqué et cassé la tirelire plus que de raison (le cœur a ses raisons que la raison ignore).

En voici la composition :

BassesMécanismesDessus
PROL Prolongement
MET Métaphone
0 Forte expressif
C Contrebasse 16 (CH)
B Basse 8 (CH)
5 Harpe éolienne 2 II rgs
4 Basson 8
3 Clairon 4
2 Bourdon 16
1 Cor anglais 8
1P Percussion ou cor anglais 8

Expression
Double expression
Annulation PROL (tal. gauche)
Appel/retrait Grand-jeu (tal. droite)







1P Percussion ou flûte 8
1 Flûte 8
2 Clarinette 16
3 Fifre 4
4 Hautbois 8
5 Musette 16
6 Voix céleste 16 II rgs
7 Baryton 32
8 Harpe éolienne 8 II rgs
S salicionale 16 (un rg de 6)
0 Forte expressif
MET Métaphone

L'instrument était très empoussiéré, nécessite un bon nettoyage, un huilage des bois (palissandre, érable, filet d'ébène), polissage. Tous les parements vont être refaits avec un tissus velours d'un violet foncé d'après ce qu'on deviner sur les genouillères et les volets de forte. Le tirant du prolongement est en fait un réemploi d'un harmonium Alexandre. La pommette est trop haute est gêne la fermeture du clavier, je ferai faire une pommette en copie de celles de Mustel, à une taille permettant une fermeture convenable du couvercle ainsi que la porcelaine idoine qui est manquante.

Quelques points mécaniques à régler. Quelques notes coincent par oxydation des pilotes métalliques, quelques ressorts à retendre un peu, quelques notes à régler dans la percussion, quelques anches sont entravées par des poussières (aucune anche cassée). Le métaphone des dessus n'est plus relié à son registre (du fait il était fermé en continu). Avec métaphone ouvert les dessus sont d'une très belle harmonie, avec des timbres bien affirmés dans leur spécificité et bien présents. Il me faudra l'aide des possesseurs de Mustel du forum car je ne sais pas comment étaient assemblés les éléments du mouvement du métaphone (colle ou colle ET peau).

Soufflerie, expression, double expression et forte expressifs en état parfait. Un moteur électrique avait été ajouté, je l'ai supprimé et doit encore fermer l'ouverture qui a été (proprement) réalisée dans la "caisse à vent".

Je sens l'impatience grandir, voici quelques photos :

Thierry à la fin de la journée d'hier, transi de fatigue mais heureux

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel10

Le caisson de la double expression

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel11

La table des soupapes de registres

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel12

Le dessus de l'instrument, la plaque des volets expressif ôtée

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel13

Une vue du soufflet de forte expressif des dessus, on aperçoit le mouvement du métaphore, dont les pièces ne sont plus solidaires...

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel14


Dernière édition par Olivier Schmitt le Lun 14 Mar 2011 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:56

Bravo Olivier pour cette superbe acquisition ! Voilà un instrument de concert qui ne pouvait pas tomber entre de meilleures mains.
Je suis à votre disposition pour vous envoyer toutes les photos et vous donner tous les renseignements que vous voudrez concernant le mécanisme du Métaphone. J'ai tout photographié lors du démontage de mon instrument.
Tenez-nous au courant des différentes étapes de la remise en état. Cela promet d'être intéressant et instructif.
A bientôt,
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:02

Bel instrument en effet, dommage qu'il ait perdu tout le mécanisme pneumatique qui permettait de le faire fonctionner automatiquement.
Il y a quelques années, un facteur d'o. partant à la retraite cédait un instrument de cette nature, malheureusement démonté mais complet, avec même une foule de rouleaux. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cet instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:56

La journée a été bien occupée. J'ai nettoyé toute la partie console : clavier — maintenant blanc comme la neige (avec réglage de plusieurs touches qui coinçaient sur leurs guides), barre des registres, registres, signature (avec recollage d"une partie de la marqueterie du "a" de "Paris", table des soufflets des forte expressifs. Réparation de la transmission du métaphone. Brossage des soupapes arrières, réglage de certaines soupapes avant. J'ai arrêté le nettoyage du meuble après avec fait les côté et le dessus du couvercle, n'ayant plus de laine de fer 0000...

Ceci dit, l'instrument est complètement jouable à quelques petits cornements qui seront facilement réglés. Les sonorités sont tout simplement somptueuses.

Quelques photos pour tenir en haleine!

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel15

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel16

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel17

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel18

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel19

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel20

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel21

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel22

Le clavier n'est pas signé, mais poinçonné "7 6 28" (certainement 7 juin 1928).
Sur la gauche du sommier est inscrite la mention "Anches «Estève»".


Dernière édition par Olivier Schmitt le Lun 14 Mar 2011 - 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:04

Comme dirait le psaume :
"Heureux homme : à toi le bonheur !"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:11

Et je rajouterai "Heureux Franck, à toi mon ventilateur". Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:13

Je me ferai un plaisir de t'en débarrasser !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:27

Sincères félicitations !!!!
Et de belles heures de musiques à venir.
Bon, maintenant, à quand les enregistrements ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyMar 15 Mar 2011 - 7:51

L'association "l'Harmonium français" possède dans sa riche collection un instrument tout à fait similaire, avec un appel en moins (B Basse 8') mais avec un couvercle-pupitre un peu plus élégant (mais bon, c'est un point de détail).

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel _bmpa3vx1

page directe : http://www.harmonium.fr/pages/collection-mustel.html

Les sonorités sont tout à fait semblables. C'est en voyant cette photo que je me suis décidé à utiliser un velours violet foncé (Grrr... toujours pas arrivé) pour parer les pédales, les forte expressifs et le cadre arrière. C'est un peu moins conventionnel que le rouge cardinal, mais le contraste est assez classieux.

A ce propos, voici l'adresse du fournisseur de tissus, velours, feutre, feutrine, etc. http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/accueil-FR-fr-BU (voir dans tissus d'ameublement)
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:02

Bonjour,
Mise à part la laine de fer 000, utilisez-vous un autre produit pour nettoyer et faire briller le meuble ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:05

Tout simplement superbe! Bravo pour cette acquisition qui devrait vous apporter beaucoup de joies musicales... Et merci pour les photos qui nous font partager ce plaisir.

Nous avions déjà parlé des concertals (concertaux???) sans la partie supérieure de leur buffet à l'occasion de la vente par philorgue d'un instrument similaire. Je ne sais pas si c'est le cas de celui-ci, mais la plupart des invendus pendant la dernière guerre a servi de bois de chauffage et la maison Mustel a fabriqué alors des couvercles pour vendre le bas de l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:06

N'oubliez pas, cher Olivier, de nous donner le numéro de série!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:51

Voici le numéro de série : 3474-1638 soit 1929 si j'ai bien compris.

Question n° 1 : avec ce numéro, y a t-il moyen de savoir qui a été le premier acquéreur de l'instrument? Je ne sais pas quelles sont les données conservées à l'heure actuelle de la maison Mustel.

J'ai commencé à huiler le palissandre avec le produit spécial des frères Nordin. Le résultat est franchement superbe, les couleurs sont plus vives, le fond est presque rouge foncé et les veinures ressortent plus nettement, avec une belle finition satinée. En plus, ce qui ne gâche rien, le produit sent l'huile de lin, ce qui est plutôt agréable.

Question n° 2 : une anche "frise" dans le cor anglais. Est-ce une "bavure" qui frotte entre anche et cadre, le rivetage de l'anche qui faiblit?


Dernière édition par Olivier Schmitt le Sam 5 Juin 2021 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:06

Bonsoir,
Olivier, pourriez-vous nous donner le nom de ce produit spécial des frères Nordin, s'agit-il du Super Nikco ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc Fitze




Nombre de messages : 3
Age : 50
Date d'inscription : 22/11/2010

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:50

Bonsoir Olivier,

votre numéro de série n'est pas possible. Il devrait être 3474-1638.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyJeu 17 Mar 2011 - 5:34

Je vais vérifier cela, mais vous avez certainement raison, sur le cadre de la pédale de droite le poinçonnage est presque illisible. Je regarderai à l'arrière du sommier tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:47

Aujourd'hui j'ai fini l'extérieur avant. Tous les bois ont été décirés, traités à l'huile pour bois exotiques et polis. J'ai complètement démonté les pédales pour les garnir de velours et en ai profité pour nettoyer la niche. J'ai aussi poli les laitons des genouillères.

La niche des pédales enfin propre :

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel23

Les pédales, avant/après... :

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel25

Le tout, fermé :

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel26

Le tout, ouvert, pris de l'autre côté :

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Mustel27
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:53

miam !
C'est certain, ça a dorénavant pris une toute autre tournure ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:32

que voilà une belle chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:42

Bien joli travail pour un bel instrument qui orne admirablement un salon !
J'étais dubitatif sur le velours violet mais c'est effectivement très harmonieux sur l'instrument...

Bravo et que vive la musique !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:36

Bravo Olivier, très beau travail !
Quand vous aurez un moment, expliquez-moi en détail ce que vous avez fait pour le meuble.
Vous parlez de décirage, donc le meuble n'était pas verni, mais ciré ?
Quel est cette huile pour bois exotique et en quoi consiste le polissage ?
Merci beaucoup.
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyVen 18 Mar 2011 - 5:35

Le meuble présente un placage de palissandre de Rio encadré par de l'érable dans lequel est marqueté un double triple filet (blanc : ?, noir : ébène, blanc). De ce côté, rien que le meuble est déjà de valeur.

L'instrument a été ciré pendant des années par l'épouse d'Olivier Verchain l'ancien propriétaire. Si l'on peut louer cette attention, elle n'est pas tout à fait adaptée au palissandre, qui comme tous les bois exotiques (teck, wengé, etc.), doit être huilé. Le meuble étant donc assez encrassé.

Pour pouvoir appliquer l'huile j'ai procédé à un décirage. J'ai d'abord essayé un passage à l'essence de térébenthine, mais cela n'a pas été suffisant (en plus bonjour les émanations chimiques) alors j'ai utilisé les grands moyens avec un décireur (marque V33). On l'applique à la laine de fer 0000 en insistant sur les taches, salissures et on laisse jusqu'à séchage. Le produit "lève" la cire et le bois devient blanc. On décrasse avec des linges propres non agressifs et le bois apparaît alors naturel.

On attaque ensuite l'huilage. Cette huile se trouve dans les magasins spécialisés. Personnellement j'ai acheté dans les franchises des "Frères Nordin". L'huile s'applique avec un chiffon doux dans le sens du fil de manière généreuse (le bois doit saturer) et l'excédent est "poli" à l'aide d'au autre chiffon (ou chamoisette, ou tampon de lustrage — pour la finition du papier absorbant est très pratique). On obtient un aspect satiné, doux (mais non gras). Les couleurs sont ravivées (le palissandre a pris une belle teinte chocolat avec quelques reflet plus rouge profond) et les veinures ressortent davantage. En plus l'odeur résiduelle est proche de celle de l'huile de lin, ce qui est loin d'être désagréable.


Dernière édition par Olivier Schmitt le Sam 5 Juin 2021 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Philippe Dufour




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 72
Localisation : Aix en provence et Saint Maur des Fosses
Date d'inscription : 24/09/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyVen 18 Mar 2011 - 5:43

Exact Marc j'ai le 3475 - 1639 .... N°4...
En tous les cas FELICITATIONS Olivier , Pour cet achat...
Vous le méritez.
Philippe D.

en ce qui concerne le frisement
se reporter a la page 151 / Tome 1 / TERMINOLOGIE /de la BIBLE Alphonse Mustel !

A votre disposition et Merci pour les photos .
Revenir en haut Aller en bas
http://mustel.monsite.wanadoo.fr/
Philippe Dufour




Masculin Nombre de messages : 180
Age : 72
Localisation : Aix en provence et Saint Maur des Fosses
Date d'inscription : 24/09/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyVen 18 Mar 2011 - 5:51

Cher Olivier,
Conseil:
Les 4 vis sur le panneau avant serrure ne sont pas d'origine dans ce modele.
Essayez de les rendre plus discretes.
Bravo pour ce beau nettoyage.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://mustel.monsite.wanadoo.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:51

Oui, le numéro est 3474 - 1638. Nous possédons donc deux instruments qui se suivent rigoureusement. Comme le monde est petit!

Merci pour le conseil, le frisement a disparu. C'est beaucoup agréable comme cela!

Ces vis m'embêtent, elles sont assez laides et leur entaille est même déformée pour certaines. Elles ont été placées donc doivent servir à quelque chose... le moment, je vais les nettoyer et les dérouiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle acquisition Harmonium Manufacture Pierre Schyven et Cie
» harmonium vor mustel
» Nouvelle acquisition: Panorgue J.Jaulin
» Nouvelle acquisition : un petit ALEXANDRE à mains doublées
» Nouvelle aquisition d'un harmonium Schyven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: