Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel

+16
mustelart
Olivier Schmitt
N871
Dominique Lavabre
dermogloste
Rodolphe.D
Philippe Dufour
debain51
christophe
Bastien Milanese
Marc Fitze
Emmanuel
Mathieu
Franck Lechêne
escolore
Jean-François GERVAIS
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

Masculin Nombre de messages : 1381

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 5:52

Une autre question qui me taraude... J'aimerais changer également le tissus des genouillères, mais ne vois pas comment il est fixé. J'ai quelques scrupules à retirer la garniture sans savoir où je mets les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
christophe

christophe

Masculin Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 9:19

Dans un ancien mustel à côté de chez moi, le tissu des genouillères est collé. Je suppose qu'il s'agit de colle d'os ; à vérifier !
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

Masculin Nombre de messages : 567

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 17:11

Si c'est comme sur le mien, il s'agit d'une espèce de velours. Personnellement, je me suis contenté de le détacher et de le reteindre légèrement avec une peinture pour textile.
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 21:06

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais voici une (mauvaise) photo du tissu décollé de sa genouillière. Cinquante ans séparent les deux instruments, mais, a priori, les techniques sont les mêmes.

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Genoui11
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 21:50

Merci, je vais y réfléchir... le tissus est encore celui d'origine. Je vais déjà essayer de le nettoyer. Si le résultat est concluant je le laisserai en place, quitte à racheter un tissus velours rouge pour refaire les pédales et le panneau arrière.
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:50

Aujourd'hui menus travaux. L'instrument pose. Deux anches ont été un peu déserrées et tout fonctionne bien.

J'ai nettoyé tout l'intérieur qui en avait bien besoin :

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Mustel28

Puis constitué un cadre en bois (hêtre) pour tendre du velours pour fermer l'arrière (au passage, petite blessure doigt à cause d'une visseuse qui avait du mal sur une vis récalcitrante...). Faire un simple cadre n'est pas si simple que cela! :

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Mustel29

Le tout est entoilé :

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Mustel30

L'arrière de l'instrument une fois le cadre en place :

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Mustel31
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 7:49

Vendredi, je me suis attaqué au dernier point qui faisait tache sur la console : le tirant du prolongement.

Ce tirant avait été remplacé à une date inconnue par une pommette proche de celles employées par la maison Alexandre. Mais, trop haute, celle-ci ne permettait plus de correctement fermer le couvercle. J'ai d'abord pensé à tourner une pommette en copie, mais après mesure, il s'avère que les pommettes Mustel sont trop hautes pour passer sous le couvercle... qui rappelons le n'est plus dans sa configuration d'origine... je me suis donc rabattu pour le moment sur l'adaptation d'une pommette pour une meilleure fermeture. Je n'ai pas encore commandé la porcelaine en copie, mais cela se fera, le papier que j'ai mis étant... assez laid (d'où pas de photo de ce monstre).

Voici le résultat ouvert et fermé.

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Mustel34

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Mustel35

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Mustel32

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Mustel33
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

Masculin Nombre de messages : 567

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 15:31

Magnifique cet instrument !
Le bois me fait penser à de la loupe de noyer, le veinage est de toute beauté.
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:31

Et le ramage se rapporte au plumage!
Rodolphe.D

MessageSujet: sans objet   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:10

très admiratif devant l'instrument présenté !
http://rmck.free.fr
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 7:15

escolore a écrit:
Bel instrument en effet, dommage qu'il ait perdu tout le mécanisme pneumatique qui permettait de le faire fonctionner automatiquement.
Il y a quelques années, un facteur d'o. partant à la retraite cédait un instrument de cette nature, malheureusement démonté mais complet, avec même une foule de rouleaux. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cet instrument.

Serait-il possible que vous m'indiquiez les coordonnées de ce facteur (par message privé si vous préférez), car je serais intéressé de recenser le répertoire des Concertals et ainsi établir par des exemples venant directement de la maison Mustel la destination musicale de ces instruments (pièces de salon, pièces à danser, transcriptions d'œuvres symphoniques, d'opéras...?).
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:01

Voici les Intarsien op. 76 ("Marqueteries") de Sigfrid Karg-Elert, enregistrées sur mon Mustel, avec les registrations d'harmonium d'art demandées par le compositeur. Les mélanges sont possibles grâce à la double expression. L'adéquation est parfaite entre la musique et l'instrument.

Heimatliche Weise. Chant de la patrie sur le registre de Cor anglais / Flûte 8' sans percussion. Sonorité ronde et chaude.

Alter Tanz. Vieille danse, sur la percussion. On y sent le goût du pastiche, y compris pour la sonorité qui imite le cymbalum.

Nachruf. Nécrologie, sur le registre de Bourdon / Clarinette 16 (une octave plus haut). Ce jeu imite par l'écriture les sonorités de cuivres graves, les sonneries de trompettes et les roulements de caisse claire et timbales.

Idyll. Sur le le registre de Basson / Hautbois 8, avec forte expressif dans les dessus. Ici ce sont les cordes qui sont imitées. La percussion est ajoutée dans la partie centrale.

Herbstgefühl. Impression d'automne, sur le registre de Clairon / Fifre 4' (une octave plus bas). La sonorité voilée et blafarde représente bien le côté nostalgique de ce tableau sylvestre, dans la lueur pâle d'un matin d'octobre.

Nützlische Studie. Étude nécessaire, sorte de Solfeggietto à la manière du Rosenkavalier de Richard Strauss. Percussion 8 et Clarinette 16 (dessus uniquement).

Österlischer Anklang. Chant de Pâques, sur les dessus de Clarinette 16, Voix céleste 16 et Hautbois 8 (ajout de la percussion au milieu).

Hyperbel. Cette hyperbole, figure rhétorique de l'exagération est un hommage aux facéties de Tom Sawyer et Huckelberry Finn.

Romantischer Zwiegesang. Duo romantique, sur basse de Clairon 4 et dessus de Voix céleste. La double expression permet de faire passer chaque moitié de clavier soit comme le soliste soit comme l'accompagnateur. L'évocation romantique est complète avec l'utilisation du dessus de Clarinette 16 solo peu avant la fin, dont le timbre rappelle celui du cor.

Letzter Gang. Ce dernier voyage, sur la basse de Basson 8 (avec forte expressif) sonne comme un ensemble de violoncelles. La reprise se fait sur la basse de Clairon 4 (ensemble d'alto). La fin voit le retour des violoncelles, renforcés par la teinte vif-argent de la basse de Harpe éolienne 2.

Bergmelodie. Mélodie de la montagne, en hommage à Debussy. Les basses sont registrées sur Basson 8 et Harpe éolienne 2 (avec métaphone), les dessus sur Hautbois solo avec forte expressif. La double expression permet de faire ressortir le chant d'une grand flexibilité rythmique.

Fasching in Köln. Le carnaval de Cologne est une pièce descriptive qui permet d'entendre les bruits de la foule, les trompettes-jouets des enfants, le cortège du roi et de la reine du carnaval (annoncé par une note de trompette. La pièce se referme sur elle-même.

Großer Chor. Grand chœur, sur les 4 registres principaux.

Illusion. Cette illusion est sonore. Basse : Clairon 4, dessus Harpe éolienne 8. Le chant passe continuellement de droite à gauche, mais entre la superposition des hauteurs sonores et les effets de la double expression, il est difficile de savoir exactement où il se trouve.

Vor dem Bildnis Grieg. "Devant le portrait de Grieg" est un tombeau, écrit le jour de la mort du compositeur et dont les sonorités deviennent de plus en plus fantomatiques.

et deux petits extras improvisés (désolé, je suis piètre improvisateur) :
* le premier pour confronter la Harpe éolienne 2 des basses au Baryton 32 des dessus
Rapsodie ;
* le second pour passer en revue les ondulants (Salicionale 16, Voix céleste, Harpes éoliennes, combinaisons 32 16 8 ondulantes...)
Ondulants.

Dernière édition par Bastien Milanese le Mer 18 Mai 2011 - 13:21, édité 1 fois (Raison : Je me permet de corriger le lien du n°15.)
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:21

cheers cheers cheers cheers
Que dire de plus ?
https://soundcloud.com/bastien-milanese
escolore

escolore

Masculin Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:23

Je crois avoir déjà donné sur ce forum la liste des rouleaux que possédait ce facteur d'orgues. Je ne sais plus sur quel fil. Le concertal auquel je faisais référence est celui qui vient d'être acquis par le (ou plutôt les) forumiste(s) ayant Nicolas pour pseudo.
Il peut être intéressant de connaître la compatibilité des rouleaux: sans doute très bonne entre concertal et orchestrelle. Qu'en est-il des autres instruments automatiques tels qu'orgue ou piano Welte?
Je ne sais pas s'il existe des videos d'orchestrelle ou de concertal joués en automatique sur le net. Ce serait intéressant de pouvoir entendre et comparer ces documents sonores.
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:34

Oui merci pour cette liste qui est présente sur le fil du Concertal complet acquis par Nicolas.
La brochure éditée par la maison Mustel parle de plus de 15.000 œuvres, ce qui est un corpus absolument énorme.

A mon avis, Mustel a dû s'inspirer des mécaniques Aeolian, maintenant, il n'est pas sûr que les rouleaux soient compatibles, ne seraient-ce que par protectionnisme commercial (comme dans le monde de l'informatique, entre format constructeur et opensource...), afin que seuls les rouleaux Mustels soient jouables sur les Concertals...

Un mesure de la largeur des rouleaux seraient déjà une indication précieuse.
Mathieu

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1217

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:24

Je pense au contraire que les rouleaux Aeolian et Mustel son compatibles (il me semble me souvenir). D'une façon générale, les rouleaux doivent être compatibles à nombre de trous égaux. D'où le nombre d’œuvres faramineux évoqué.
61 pour le concertal et l'orchestrelle de base, 122 pour les orchestrelles plus élaborées (notamment celle "XY" où on trouve un système permettant de jouer deux plans sonores en même temps) et 88 pour la plupart des pianos mécaniques.
Ensuite, pour ce qui est des pianos en tout cas, les systèmes de reproduction Welte (Welte-Mignon) et Aeolian (Duo-Art) n'utilisaient pas le même codage (trous en plus des 88 de base, combinaisons de trous codant pour une troisième commande, etc.) J'ai déjà vu un piano avec une molette pour choisir entre "normal", "Welte-Mignon" et "Duo-Art".
De même les rouleaux à 61 notes pour les orgues Welte et les orgues Aeolian ne doivent pas être compatibles, mais cela n'intéresse pas les harmoniums à reproduction.

Il y a une vidéo sur youtube d'un concertal, mais ce n'est guère flatteur. on trouve beaucoup de vidéos d'orchestrelles mises en ligne par nos voisins d'outre-Atlantique.
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 5:34

Merci pour cette réponse!
Je sens que d'ici peu quelqu'un va faire un nouveau petit tour à Saltaire et demander à comparer les rouleaux...
Mathieu

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1217

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:10

Il se fait des rouleaux en Angleterre pour les pianos mécanique (88 notes) :
http://www.pianorolls.co.uk/
Et aux USA :
http://www.pianoworld.com/rolls.htm

Peut-être peut-on aussi trouver des fournisseurs de rouleaux neufs en 61 notes ?
dermogloste

Masculin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:30

euh... j'écoute les intarsien et je suis désolé d'interrompre le fil sur les rouleaux mécaniques mais je me sens obligé de féliciter olivier pour son instrument bien sûr, mais surtout pour son interprétation et aussi pour ses textes de présentations... après avoir arpenté youtube à la recherche d'enregistrements d'harmonium artistiquement vraiment intéressants et après avoir été souvent frustré, je suis vraiment admiratif devant cet univers mis habilement (et gracieusement de surcroît) devant nos oreilles... bravo... que dire de plus ?... encore....
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:56

Embarassed Des choses sont en préparation, mais il faudra être patient...
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:31

Comme vous avez été patients voici déjà deux petites choses, qui ne sont pas très originales mais qui sonnent tout de même rudement bien

Guilmant : Aspiration religieuse op. 30
Guilmant : Scherzo op. 31

Je suis toujours aussi désolé pour les bruits de circulation...
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 10:42

Et une autre sur mon Mustel, une point moins connu mais tout aussi beau : la 2e Sonatine pour harmonium d'art de Sigfrid Karg-Elert.

Andante malinconico
Menuetto
Alla Ritornello (tempo di Rigaudon)
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:15

Merci beaucoup pour ces superbes enregistrements !
Les timbres sont vraiment très beaux (à la fois ronds et francs) et l'harmonie est réellement soignée (précision de l'attaque, timbres bien différenciés mais qui se mélangent parfaitement entre eux), accompagné par une percussion redoutablement efficace... Bref, le témoignage d'un instrument d'une rare qualité.

Et en plus la prise de son est loin d'être mauvaise... tout comme l'interprète. drunken
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:38

Pour la prise de son, merci à mon Zoom H4N. Pour l'interprète, on essayera de faire mieux la prochaine fois...
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:54

Diapason mesuré grâce à l‘accordeur de mon nouveau smartphone : 442 Hz ! C‘est haut pour un instrument. de 1929, non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel - Page 2 Empty

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant