Je fais du ménage dans la carte mémoire de mon appareil photos, et je retrouve des choses que je n'ai pas eu le temps de poster ici...
Notamment ce monumental harmonium Rodolphe fils & Debain, sis dans l'église de
Vias, Hérault.
Clavier de 61 notes, pédalier probablement de 30 notes, les 4 jeux ordinaires (sans percussion) plus musette voix humaines, harpe éolienne "???" et baryton dans les dessus, j'ai en revanche oublié les basses (rien pour noter) mais il doit y avoir une basse de 16 de style "contrebasse" et un ondulant ou deux.
Aucune idée de l'utilité des deux pédales à cuillères à côté des pompes... Peut-être un forté et une tirasse ? Difficile à dire sans pouvoir entendre quoi que ce soit (les pompes sont archi-mortes, et je n'ai pas osé brancher le moteur...).
Vue générale sous le tas de vases :
Détail du socle, du banc et du pédalier :
Détail des claire-voies au dessus du clavier :
Le clavier ouvert (j'ai pris le risque de me faire engueuler, avec dans l'idée de retourner la situation en engueulant les gens pour autant de négligence avec leur patrimoine et d'utiliser une merde électrique à la place... mais personne n'est venu m'embêter) :
La plaque du facteur :
Le numéro de fabrique :
Le pédalier sous son plancher de protection et deux pédales à cuillère égnigmatiques...
Photo prise au hasard dans le soubassement, on voit ce qui doit être un porte-vent venant ou allant à un réservoir dans le socle, et une des deux pompes, complètements éventrées...