Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Photos des Kasriel

Aller en bas 
+7
thierry71
Toréador
Rodolphe.D
christophe
Bastien Milanese
Jean-François GERVAIS
Olivier Schmitt
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:40

bonjour,

je ne sais si je dois poster ici, ou dans la rubrique "restauration", mais il s'agit toujours de photos d'un Kasriel (au fait, comment cela se prononce-t-il: "Kasseriel", ou "Kariel" qui est plus joli à entendre?)

toujours le clavier, je n'ai pas la possibilité d'asphyxier les petits insectes ravageurs, quelques touches sont bien mal en point :

Photos des Kasriel - Page 2 P1010010

mais surtout, en nettoyant support, guides, feutres, etc, je me suis aprçu que la barre de hêtre qui supporte les axes a pris une méchante courbure:

Photos des Kasriel - Page 2 P1010011

et quelqu'un a déjà essayé de la modifier en pratiquant des entailles, mais cela n'a pas suffi apparemment...

Photos des Kasriel - Page 2 P1010012

je comprends maintenant pourquoi les touches de cette partie du clavier restaient enfoncées! ne voulant pas agrandir exagérément les mortaises, je vais essayer de coller par dessous une autre pièce de bois pour corriger la courbure, de préférence à une cornière d'aluminium qui serait peut-être aussi une solution.

la tâche s'annonce plus difficile que prévue...
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
DGW

DGW


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 82
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:57

Le Hêtre a la propriété de pouvoir être cintré après l'avoir étuvé à la vapeur d'eau et de garder le cintrage après séchage. C'est ainsi que l'on fait les moulures sur les meubles galbés. Par contre, en présence d'humidité excessive, il retrouve sa forme d'origine. Bel exemple de "mémoire de forme"!
Donc, l'inverse doit être possible: redresser la pièce après étuvage et la maintenir droite jusqu'à séchage complet. Mais, gare à une atmosphère humide qui lui permettrait de retrouver sa forme d'origine.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:16

oui, c'est bien là le problème : figer la courbure afin d'éviter qu'un changement d'hygrométrie ne dérègle tout ce qui a été fait au gré des saisons...c'est pour ça que je pensais "neutraliser" un peu plus les tensions dans le bois en ouvrant les fentes qui avaient été rebouchées, et visser par dessous un tasseau rigide...je crois d'ailleurs voir dans cette pièce de hêtre une bonne partie d'aubier dans la partie courbée.
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:20

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1377
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:21

Personnellement je prononce "Kaz'riel" Vous pouvez essayer votre cornière, mais prenez une bonne épaisseur! J'ai le même problème sur le mien, le cadre est légèrement cintré et le clavier suit le mouvement, mais je n'ai pas rencontré de souci de touches qui coincent. Il faut peut-être régler les pilotes, les désoxyder et de les dégauchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:35

toujours à la peine sur ce Kasriel, et pas beaucoup de temps en ce moment; je pense avoir redressé la courbure du clavier en vissant un tasseau par dessous; bricolage sans doute, mais réversible, si un jour...

Photos des Kasriel - Page 2 P1010019

je dois préciser que certaines touches, en se trouvant dans une atmosphère plus sèche, se sont fendues en deux sur toute la longueur, visiblement, la clavier a été taillé dans un ensemble de planchettes collées... et cela se voit sur plusieurs notes; à partir de quand ces pratiques décadentes ont-elles commencé? et pour vous faire frémir, un aperçu du réglage des mortaises à la barre à mine ... Shocked

Photos des Kasriel - Page 2 P1010021



un problème chassant l'autre, en observant le sommier, je me demande comment pouvoir démonter (si nécessaire) les anches de la musette et de la harpe éolienne, les vis se trouvent dans un creux, et contrairement à ce que j'ai toujours rencontré jusque là, tout semble collé!!! (sauf les autres séparations que j'ai pu retirer)
quelqu'un a-t-il une astuce? même un tournevis coudé ne passerait pas...

Photos des Kasriel - Page 2 P1010020
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1377
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:48

Le clavier de mon Kasriel ne présente pas cette fabrication en découpage de planches collées. C'est effectivement assez surprenant.

Pour les mortaises, idem, point de ça sur le mien. Je n'imputerais pas ça au facteur, mais plutôt à un utilisateur précédent, qui a trouvé une solution expéditive pour remédier aux touches qui coinçaient...

Pour ce qui est des anches "debout", en principe, les vis du bas ne sont pas à sortir complètement, le cadre de l'anche présentant une encoche et non un perçage. Peut-être arriverez-vous avec un tournevis fin d'électricien à passer "de côté" dans l'emprunte de la tête de vis.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
DGW

DGW


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 82
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:02

Il y a ce qui faut chez Laukhuff.

Photos des Kasriel - Page 2 Laukhu10

Le petit tournevis tout plat est à cliquet réversible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:03

merci pour la référence du tournevis coudé, mais la tête de la vis touche le bois...donc impossible de l'utiliser! je vérifierai s'il est possible de tirer l'anche vers le haut en enlevant une seule vis, mais...cela voudrait dire que la seconde a été placée avant de coller le tout, ou même toutes les anches montées avant le collage?

en réponse à la remarque d'Olivier, je n'ai pas imaginé un seul instant que le massacre des mortaises soit l'oeuvre du facteur! il s'agit sans doute de la même personne qui a incliné les guides de 20 degrés pour compenser le gauchissement du clavier...par contre, le clavier en plusieurs morceaux est visible sur cette photo, 18cm entre deux "collages" en moyenne...
Photos des Kasriel - Page 2 Touche10

clavier certainement sous-traité, sur la première note on lit :
"EM" dans un losange, suivi de 5 12 07 ou 97 ce qui daterait l'instrument du tout début du XXème ou de la toute fin du XIXème.
Photos des Kasriel - Page 2 Date_c10

mais il faut dire que la table des registres est elle-même en latté, et plus étonnant, le dessus n'est pas verni...est-ce par économie, ou pour adoucir la résonance? en tout cas cela donne un vilain aspect
Photos des Kasriel - Page 2 Table_10
au passage, on remarque que la soupape de la flute et de la clarinette sont en partie obturées, alors que bourdon et basson sont "suralimentés", comme précisé dans un autre fil
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:22

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:31

c'est ce qui m'a étonné aussi...pourtant, quand je l'avais essayé, je n'avais pas trouvé trop de déséquilibre entre basses et dessus; est-ce pour compenser la présence de la musette à droite? il faut que je vérifie quelles soupapes s'ouvrent exactement lorsqu'on tire "violoncelle" ou qu'on met le "grand-jeu";
ceci dit, il est exact qu'il y a beaucoup de travail à faire...mais j'avais trouvé les timbres très beaux, c'est ce qui me motive Smile en espérant que l'ensemble ne s'effondre pas avant la remise en état complète Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1377
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:20

D'après les numérotations qui sont données à propos des Kasriel, je me rends compte que le petit vieux qui m'avait dit que le mien provenait de l'ancienne église de Froidcul et avait été acheté entre 1900 et 1910 a raconté n'importe quoi. Il s'agirait plutôt de la fin des années 1920... mais ça ne fait rien, je l'aime bien quand même cet harmonium!
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:49

le travail n'avançant pas beaucoup, malgré les vacances de Toussaint, mon imagination bat la campagne...je me suis demandé si les soupapes doublées dans la basse du Kasriel évoqué ci-dessus, n'avaient pas une autre fonction que d'augmenter le débit d'air et donc la force du son: si les anches aigües peuvent se contenter de résonateurs de petite taille (la petite cavité entre l'anche et la soupape), lorsqu'on descend vers le 8 pieds, ou au-dessous, il faudrait une dimension de l'ordre du mètre, voire deux ou plus; le but recherché en ouvrant plus que nécessaire à un bon débit d'air, les soupapes des basses, n'est-il pas de faire se propager l'onde sonore vers l'intérieur de l'instrument, en faisant jouer à la table du réservoir d'air le rôle de table de résonance?

sur l'Alexandre que je possède par ailleurs, la table supérieure du réservoir d'air (fixe) est vissée en son centre à la table des registres, ce qui confère une certaine rigidité à l'ensemble, et je crois pouvoir affirmer que le son s'en ressent, les basses sont beaucoup moins profondes que sur les autres instruments pour lesquels ces planches de bois légers peuvent vibrer librement.

Mille excuses si ces élucubrations n'ont aucun sens, ou si elles ont été évoquées par ailleurs; il faudrait peut-être réaliser une étude similaire à celle qui se faisait dans l'usine de pianos Rameau près d'Alès, il y a bientot 30 ans, où on enregistrait puis analysait le spectre des tables d'harmonie des pianos, afin de voir si certaines qualités ou défauts pouvaient être décelés ou améliorés ainsi. Mais il est sans doute évident que, comme pour les pianos, les fabricants aient cherché à alléger l'instrument tout en faisant participer le meuble et les différentes parties à la résonance.
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 13:08


Photos des Kasriel - Page 2 Annonces85

Voici sa combinaison:2 claviers-pédalier 30 notes au pédalier GO : Diapason 8, Piccolo 2, Nazard 2 2/3, Bourdon 16, Flûte douce 8, Prestant 4, Tierce 1 3/5. Récit : Voix humaine 8, Voix céleste 8, Cor de nuit 8, Gambe 8, Flûte 4, Cromorne 16, Clarinette 8, Vibrator (tremblant). Pédale : Bourdon 16, Bourdon 8. Accouplements : Tirasse GO, Copula Récit sur GO, GO octave aigue. Autres : Grand Jeu, MF pédale, F pédale, 2 pédales d’expression, l’une sur le récit, l’autre sur le GO. L’instrument est alimenté par deux ventilateurs Meidinger, l’un en dépression sur le GO, la pédale et une partie du récit ainsi que le vibrator, avec un soufflet de régulation extérieur, l’autre en pression pour une partie du récit. 31 tuyaux-chanoines en étain forment la façade. Le coffre des jeux de pédales est situé au niveau du pédalier. Les jeux du GO sont sous les claviers. Les jeux du récit sont installés à 1 m au dessus des claviers. Le buffet mesure 2,85m de haut, 2,53m de large et 1,45 de profondeur, pédalier compris


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: les petits détails savoureux...   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:00

ça n'avance pas vite (voir quelques posts plus haut) mais je viens de remarquer que le dernier registre de forte de 1-2-C dessus a été "raboté" au-dessous, sinon il ne passait pas à cause de la tablette qui cache l'extrémité du clavier...idem à gauche...

Photos des Kasriel - Page 2 P1010010
voulu? erreur, distraction? quelqu'un a-t-il déjà rencontré cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1377
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 12:09

Je crois que votre instrument a été assez peu scrupuleusement bricolé. La facture de mon Kasriel est impeccable, rien de ce que vous rapportez n'est visible sur le mien.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 15:39

Bonjour,
J'ai un Kasriel de bonne facture pourtant les deux registres de forté sont également légèrement rabotés. Je pense que c'est d'origine, sinon ces registres toucheraient aux tablettes situées aux extrémités du clavier. A mon avis, c'est un détail sans importance.
J'ai eu aussi quelques problèmes avec certaines touches pas très rectilignes, sinon j'ai eu plus de chance que Robert, le reste était comme neuf. Ci-joint une photo d'une pompe, j'ai rarement vu des peaux en aussi bon état, elles ne sont même pas noircies.
J'ai résumé la remise en état de ce Kasriel dans la rubrique "Présentation d'instruments" avec le titre "Un Kasriel de six jeux".
Je cherche toujours à réduire la fourchette de datation de ce Kasriel N°) 58576. Pour l'instant je pense qu'il se situe entre 1931 et 1939.
Jean-François


Photos des Kasriel - Page 2 100_2110
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: RE: détails savoureux   Photos des Kasriel - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:12

non, cela n'a pas beaucoup d'importance, le registre coulisse parfaitement, mais puisque c'est la même chose sur celui de jean-François (et peut-être sur celui de 4 jeux et demi que vous avez restauré, Olivier, avez-vous mesuré la hauteur sous les registres? mais sur le vôtre, le dernier ne se trouve pas au-dessus d'une tablette), c'est donc que c'est voulu, sans doute pour rapprocher au maximum les boutons de registre des mains de l'éxécutant



et encore une fois, il ne s'agit pas pour moi de dénigrer la maison Kasriel, je trouve au contraire de très bonne facture que les leviers attachés aux batons de registres soient en bois, avec deux rondelles de feutre pour un maniement parfaitement silencieux et souple, ainsi que l'absence de courroie de cuir entre les pédales et les leviers des pompes, remplacées aussi par des pièces de hêtre, mais c'était peut-être la règle à l'époque, ou à une certaine époque? Ceci dit, pourquoi visser la planchette de parement du clavier, qui porte les deux boutons du transpositeur, juste à la jonction des deux pièces constituant le support du clavier? bien entendu, elles se sont écartées, j'ai du ajouter quelques vis à proximité de ces boutons...


Photos des Kasriel - Page 2 P1010011


mais oui, cet instrument a été bien malheureusement bricolé et malmené, en plus j'ai vu une éclisse cassée, ce qui m'a conduit à bloquer le registre d'expression sur le Rodolphe-Fils-Debain que j'ai remis en état récemment: un petit trou dans le baton de registre, et un clou, invisible sous la tablette avec tissu qui recouvre le tout: en effet, si d'aventure une personne inexpérimentée de passage s'essayait à souffler (souvent trop fort) avec le seul registre d'expression tiré, cela pourrait causer une catastrophe...et quand je vais jouer, dix secondes suffisent pour libérer à nouveau ce registre. Peu orthodoxe, mais une sage précaution.

je pense en avoir fini avec le clavier, redressé et remonté (quelques taches résistent, mais je trouve du charme aux taches de vieillesse...)
Photos des Kasriel - Page 2 P1010110
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: boutons de registres rabotés   Photos des Kasriel - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:39

Pour info:
J'ai vu cet après-midi un Kasriel, dont les boutons de registres sont également rabotés pour passer au dessus de la planchette.
Cela semble bien être d'origine par conséquent. Effectivement pas très important cependant.

La composition de ce Kasriel de 7 jeux 1/2 réels (8 rangées 1/2 d'anches) est intéressante :

0 Forté.
S Sourdine
V Violoncelle
C Contrebasse 16'
H Harpe Eolienne (2 rangées d'anches)
V Voix Humaine
4 Basson 8'
3 Clairon 4'
2 Bourdon 16'
1 Cor Anglais 8'

E Expression

1 Flûte 8'
2 Clarinette 16'
3 Fifre 4'
4 Hautbois 8'
C Voix Céleste 8'
H Harpe Eolienne (2 rangées d'anches)
C Voix Céleste 16'
M Musette 16'
T Trémolo
0 Forté

3 Genouillères :
Gauche Forté des basses
Droite : Forté des dessus
Centrale : Grand Jeu

le numéro de série est 44295.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:18

A côté du mastodonte Christophe & Etienne (voir ici : https://harmonium.forumactif.org/t613-harmonium-2-claviers-pedalier-a-identifier-christophe-etienne), un tout petit Kasriel.

Photos des Kasriel - Page 2 Dsc_0024

Photos des Kasriel - Page 2 110225021854842289
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:01

Petite publicité de Kasriel ...

Photos des Kasriel - Page 2 Public10
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 19:13

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: petits et gros défauts...   Photos des Kasriel - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 9:31

bonjour,
dans mes messages précédents (voir page 2,3...) j'évoquais certains défauts de fabrication, mais en démontant complètement l'instrument suite au froid sec de février, je ne résiste pas à vous envoyer quelques photos ; au passage, le numéro de sommier est 13059 cela nous amène vers quand ?

Photos des Kasriel - Page 2 Imgp0610

Photos des Kasriel - Page 2 Imgp0611

Photos des Kasriel - Page 2 Imgp0612

Photos des Kasriel - Page 2 Imgp0613

Photos des Kasriel - Page 2 Imgp0614

Photos des Kasriel - Page 2 Imgp0615

on appréciera la qualité et la précision des assemblages, une partie du montant semble avoir été fait avec les restes d'un vieux cageot (bois très blanc) et le support de la colonnette est rattrappé avec un bout de placage...

mais qui a réalisé cet instrument, qqui semble homogène dans ses défauts, sauf, comme je l'ai dit pour la partie sonore, il s'agit bien d'anches Kasriel, et l'ensemble est très agréable a entendre... était-ce un apprenti nouvellement embauché qui s'est fait la main sur ce meuble ? à ce titre, c'est véritablement un instrument de collection Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:14

un défaut de plus... jusqu'à présent ce n'était qu'une impression, mais la mesure le confirme bien : la barre qui soutient les leviers de pédale n'est pas parallèle aux faces du meuble : 1 bon cm, et c'est d'origine (trous de vis uniques)

bien sûr, cela n'a pas empêché l'instrument de fonctionner au moins 70 ans, mais quand même, ça dépasse ce qu'on peut admettre comme tolérance ! en fait, tout ce qui est caché sur ce malheureux harmonium est de travers... oui, un instrument unique !

Photos des Kasriel - Page 2 Imgp0710

Philippe Dufour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 9:45

Le numéro 13059 et sa date de 1907 semblent concorder. Il s'agirait d'un des tout premiers harmoniums Kasriel 4 jeux 1/2 construits dans l'usine de la rue Tolain (mise en service vers 1905-6). Les particularités décrites relèvent sans doute des recherches engagées par Louis K. et son cousin.
Le seul plus ancien présenté ici est le n° 708 à 1 jeu construit entre 1900 et 1905.

Il ne semble pas qu'il existe d'harmoniums Kasriel antérieurs à 1900 et les "petits" instruments XIXè demeurent introuvables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos des Kasriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos des Kasriel   Photos des Kasriel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos des Kasriel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brazil's first reed organ recital...??
» nouveau ici avec un harmonium Kasriel
» Kasriel 2M/P
» Kasriel ou pas Kasriel ?
» famille kasriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Espace Photographique-
Sauter vers: