Bonjour à tous, étant nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose.
Je m'appel Thomas, j'ai 26 ans et je suis dans le Haut-Rhin près de Mulhouse.
J'ai pratiqué le piano de nombreuses années ainsi que l'euphonium et l'accordéon occasionnellement.
Je me suis inscrit récemment en classe d'orgue au conservatoir et afin de travailler chez moi, j'ai fait l'acquisition d'un harmonium (ou plutôt orgue à anche) du facteur allemand Köhler.
C'est un II/P de 11 jeux qui date des environs 1920. Une soufflerie électrique externe a été rajoutée mais il possède toujours sa soufflerie à pédales d'origine.
L'instrument est actuellement entièrement démonté et bien qu'il était jouable lors de son achat j'ai constaté qu'il mériterais une importante remise en état.
Il y a notamment le soufflet principal qui est très abîmé (et même percé à plusieurs endroits) ainsi que bon nombre de feutres à remplacer et autres petites pièces en bois à réparer.
Je posterai des photo pour illustré cela et les conseils seront les bienvenus car si j'ai un peu d'expérience en réparation d'accordéons, il n'en est rien concernant les harmoniums.
J'ai été heureux de découvrir ce forum qui est une mine d'informations et de constater qu'il y a des passionnés qui continuent à faire vivre ou revivre ces instruments un peu oubliés de nos jours.